Bonjour à tous,
Club astronomie, moi aussi, ou je devrais dire nous aussi: un collègue de math a rejoint le club astro du collège et nous le co-animons.
Expérience extra! Nous avons lancé plusieurs ateliers au sein du club, comme cela il y en a pour tous les goûts; du coup on accueille désormais plus de 15 élèves régulièrement (6 5 4 et 3°). Certains même, viennent le samedi matin ou pendant les vacances, accompagnés de leurs parents pour le coup de main.
au programme de l'année 2014-2015, nous avons lancé :
- le projet de réaliser une
fresque géante du système solaire (presque) à l'échelle! sur un mur du couloir qui fait 64 m de long: à partir d'une extrémité, le Soleil, à l'autre (60 m soit 30 ua, facile comme conversion) Neptune. la Taille des planètes est multipliée par 10 par rapport à l'échelle des distances et comme elle ne font que 1mm à 1ou 2 cm au plus, on a dessiné des panneaux donnant les caractéristiques des planètes. Deux ou trois panneaux à la fin donneront les positions dans la ville de la ceinture de Kuiper, les sondes Voyager, le nuage de Oort et la prochaine étoile (placée sur une carte en Allemagne!) Les élèves font tout! Ca prend beaucoup de temps, mais ça les éclate de buriner, poncer, enduire, lisser, peindre... tout cela en respectant les consignes de sécurité. Au bout d'un an, ce n'est pas fini, mais les générations d'élèves se succèdent et le travaille se poursuivra cette année et peut-être l'an prochain.
- le projet
carte mobile du système solaire, une maquette avec les planètes en boules plexi creuses (deux demi-boules) qui sont 'collées' par des aimants néodymes de part et d'autre d'une double plaque de plexiglass entre lesquelles sont insérée les orbites des planètes. Le tout est monté verticalement et sur une cadre à roulette (1m de côté). C'est une idée venue d'élèves qui ne souhaitaient pas intégrer le groupe fresque. Le projet est destiné à rester dans la classe de physique pour illustration d'un cours sur le système solaire et la visibilité des planètes.
- le projet
"Lance-Œuf" (de Troy) 
a été monté pour pallier aux manques d'activités transitoires sur la fresque; c'est une sorte de challenge né de l'information sur le robot Philae. L'objectif est de parvenir, par quelque moyen que ce soit, de lancer un objet fragile (œuf frais) à plus de 10m de hauteur de sorte qu'il retourne au sol sans casse avec une moitié au moins de sa surface disponible à l'air libre!
Trois équipes ont relevé le défi (récompensé en fin d'année par une place au cinéma offerte à chaque membre du groupe qui atteindrait l'objectif).
les fusées à eau, fusées au bicarbonate de sodium et vinaigre, fusées à air comprimé ont été développées, avec des
système de largage à inertie, à ressort, commandé électroniquement ou par pétard, avec descente
amortie par parachute, par ballon ou par absorption d'énergie cinétique par déformation d'une feuille d'aluminium froissé... nous avons tout vu! et le pire, c'est que nous n'avons absolument rien donné comme conseil ou matériel! Totale autonomie des équipes, j'était super fier d'eux!

Ca a été gé-nial! J'ai été épaté par les solutions adoptées, et testées, par mes élèves (filles et garçons, pour les sexistes, repassés il n'y a rien à voir!)
- Et bien-sûr un projet de
construction de cadrans solaire, (mon dada). sensé financer une partie du voyage organisé à Toulouse à la cité de L'espace. Voyage super! Les cadrans, en revanche n'ont pas eu beaucoup de succès.
Pour la rentrée, d'autres projets vont être mis en place: fabrication d'un télescope, boîte à exploration radar de la surface d'une planète, tracé d'un cadran solaire géant dans la cour du collège, réalisation d'un jeu d'exploration à distance simulant les échanges entre la Terre et un sonde martienne avec retards de communication et nécessité d'utiliser un code pour limiter le "poids des messages"...
Bref, vous aurez compris, nous nous éclatons tous et les idées ne manquent pas, dans un joyeux bordel... mais je ne regrette aucun investissement de temps.
N'hésitez pas à demander des informations sur ces projets s'ils vous intéressent j'ai des photos et quelques plans.
Merci aussi à ceux qui auraient d'autres idées ou expériences à partager, je suis preneur, évidemment!