Déboucheur canalisation

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

Déboucheur canalisation

Messagede grenouille » 24 Mar 2021, 13:32

Bonjour
Déboucher une canalisation avec du vinaigre et du bicarbonate de soude, peut se comprendre : production de CO2 qui exerce une action sur le bouchon.
Par contre certaines ´ recettes ´ y ajoutent du gros sel.
Quelle est l’action du gros sel sur le bouchon ?
grenouille
 
Messages: 41
Inscription: 14 Juin 2011, 08:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Déboucheur canalisation

Messagede physix » 24 Mar 2021, 19:09

L'effet de ce mélange est prouvé sur les bouchons ou c'est juste l'effet "Oh ça mousse" qui donne l'impression que cela fait quelque chose ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Déboucheur canalisation

Messagede grenouille » 24 Mar 2021, 19:14

La formation de gaz peut être responsable du décollement du bouchon. ce n'est qu'une supposition .je vais tenter l'expérience avec un tube en U , en le "bouchant" avec un peu de produit gras et des cheveux.
Par contre, je bloque toujours sur le gros sel.
grenouille
 
Messages: 41
Inscription: 14 Juin 2011, 08:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Déboucheur canalisation

Messagede physix » 24 Mar 2021, 21:46

Juste un effet mécanique comme du sable ?
Si c'était le sel en lui-même, du sel fin pourrait suffire, non ?

Si tu fais des tests, pourrais-tu faire varier la quantité d'acide et de base ? J'aurais tendance à dire qu'il faut mettre beaucoup plus de bicarbonate que de vinaigre car sur les matières organiques il faut plutôt un pH basique.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron