Cas pratique

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

Cas pratique

Messagede bpeters » 17 Avr 2020, 10:24

Bonjour,
J'ai un problème que je n 'arrive pas à résoudre.
Un cas pratique que je vis et que je transformerai a terme auprès de mes élèves :

"
Je suis confinée dans un minuscule appartement à Paris.
Les enfants du dessus ( qui ont pourtant plus d'espaces) courent et sautent constamment au dessus de chez moi.
Malgré mes échanges , cela se s arrange pas.
J essaye par conséquent d être factuelle.
Je voudrai connaître le poids ressenti à l impact lors de sauts de 30/40 cm et hauteur et avec élan, d un corps d environ 40/50 kg.
Je ne trouve pas la formule.
Je voudrai ainsi démontrer le ressenti chiffré de ce que je ressens à chaque bon et course de leurs enfants.

Et si deux enfants, la formule doit elle etre multiplié par deux ou pondéré .
Cela doit être la fatigue ..mais je n'arrive pas à trouver la formule ou le raisonnement à appliquer

Merci pour votre aide et je suis à votre disposition.
bpeters
 
Messages: 2
Inscription: 17 Avr 2020, 10:15
Académie: Paris
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Cas pratique

Messagede S.F » 17 Avr 2020, 14:15

Bonjour,
tout d'abord, bon courage pour ce que tu vis, il y a des voisinages pas accommodants, parfois....
ensuite, je pense que ton problème se chiffre plutôt en termes de nuisances sonores (donc 2 enfants = + 3 dB) et ensuite de répercussions psychologiques (assimilées à de la torture auditives si répétitives ? (bon, là, j'avoue, je vais loin))
en termes de son, il te faut prendre en compte la résonances des pièces où tu es, et de la transmissivité du plancher/plafond...
avec une donnée de base qui est effectivement le son fait par la chute d'un corps de 50 kg sur une surface non-déformable...
j'avoue que je ne peux aider plus...
je te conseillerais bien de mettre les basses à fond pendant les temps calmes (hors nuit pour ne pas être en infraction tapage nocturne) mais ce serait empirer le souci de communication...
bon courage !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cas pratique

Messagede yohm » 17 Avr 2020, 17:09

Pour ma part, je pense qu'il faut estimer le bruit initial et calculer la résistance sonore à nécessaire déposer dans le faux plafond pour faire baisser la nuisance à un niveau sonore acceptable.

Bon courage !
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Cas pratique

Messagede JNB59 » 10 Fév 2021, 16:26

Tout d'abord, je compatis et je sais les inconvénients de la vie en appartement surtout lors des confinements.
Hors problème de physique, il existe plusieurs solutions, la plus efficace étant de payer de la moquette aux occupants du dessus (mais ce n'est plus à la mode). L'architecte en avait peut-être prévu à la construction et celle-ci à été remplacée par un parquet sans couche isophonique. Dans ce cas, il faut voir le syndic. Pour d'autres idées, il faut voir ton statut, locataire ou propriétaire.
Pour un investissement minimum, je propose l'usage d'un casque à réduction de bruit dynamique (entre 100 et 700€). Le principe est simple: on numérise les bruits extérieurs et on injecte dans les écouteurs un son qui annulera le son externe. On peut même passer de la musique. On utilise ça en aviation. Moins cher, c'est le casque anti-bruit des ouvriers du bâtiment (quelques euros) ou les boules Qu.es. Dans tous ces cas, pour que tu sois joignable, il faudra t'équiper d'un téléphone lumineux...Bon courage.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant


Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité