Portes ouverte du collège

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

Portes ouverte du collège

Messagede karite » 07 Mai 2011, 16:29

Avant de voir je me faisais tout un monde de ce que pouvait être l'organisation d'une porte ouverte en physique-chimie au collège. Après avoir vu, j'ai compris qu'en fait, il suffit d'en mettre plein la vue avec du matériel sorti et de "jolies" expériences, le but n'étant pas en quelques minutes d'expliquer des phénomènes physiques mais de laisser de bonnes impressions aux gens qui ne font que passer...
Je suis assez ironique mais en ces circonstances j'ai l'impression que les parents et enfants sont là comme ils iraient voir les animaux du zoo un dimanche...
Pour être prête chaque année je me suis préparé un document regroupant ce que je prépare dans la salle de physique du collège qui a l'avantage d'être équipée d'un vidéoprojecteur et d'un TBI : voir le document joint. Les expériences sont réparties dans toute la salle, observables "sans toucher au matériel", j'ajoute sur feuille A4 devant chacune le titre avec une jolie mise en forme...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
karite
 
Messages: 48
Inscription: 14 Avr 2011, 16:33
Académie: orléans-tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Portes ouverte du collège

Messagede Aranel53 » 22 Mai 2011, 10:19

Je n'avais pas lu ton document, je le trouve très bien ! Cela permet de bien présenter la matières à des "nouveaux arrivants"...

Je n'aurais qu'une remarque concernant les "deux types de circuits". Je n'aime pas du tout cette appellation et je me bats contre depuis deux ans (rien de personnel contre toi ! :mrgreen: ) Il n'y a pas "deux sortes" de circuits, il y a deux sortes de de branchements possibles pour deux dipôles l'un par rapport à l'autre. Occulter les circuits mixtes comme le fait hypocritement le BO est une erreur à mon avis !
Comme on ne peut pas rentrer dans les détails je propose "les différents branchements dans un circuit" pour ce genre de phrase, qu'en pensez vous ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Portes ouverte du collège

Messagede karite » 23 Mai 2011, 08:09

C'est vrai que devant les élèves, en claisse j'emploie aussi le terme de branchement.. et non de circuit.
karite
 
Messages: 48
Inscription: 14 Avr 2011, 16:33
Académie: orléans-tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Portes ouverte du collège

Messagede celjo » 04 Avr 2014, 21:56

Bonjour,
en expérience classique, tu peux faire
- le chou rouge qui change de couleur selon le pH ;
2 pH chou rouge.doc

- la bouteille bleue
16 bouteille bleue teinture iode.doc

- la distillation du cola (très surprenant de voir le cola incolore mais toujours avec son arôme et le sucre) ;
- une chromatographie.

Bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
celjo
 
Messages: 5
Inscription: 12 Sep 2012, 19:52
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Portes ouverte du collège

Messagede valpolicelli » 12 Aoû 2015, 15:48

Au fond de moi, je savais qu'il y avait un problème de sémantique, concernant les circuits en série et circuits en parallèle.... , mais je n'avais jamais réussi à résoudre le problème. Merci donc, pour cette précision de vocabulaire : désormais, j'utiliserai le terme "branchement" au lieu de "circuit" pour montrer qu'il existe deux manières de brancher un dipôle.
valpolicelli
 
Messages: 20
Inscription: 18 Jan 2014, 10:18
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant à l'Université


Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité