Proposition de démonstration en région toulousaine.

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

Proposition de démonstration en région toulousaine.

Messagede Occitan » 05 Avr 2011, 18:38

Je me propose de prêter mon assistance et mon matériel pour réaliser une manip de cuisson solaire, par exemple à l'occasion d'une fête de fin d'année dans un collège de la région toulousaine.

J’ai décrit cette manip sur le site des wikidébrouillards :
http://www.wikidebrouillard.org/index.p ... 7un_poulet

J'ai déjà fait la démonstration à des enfants du collège au sein d'une association. En s'y prenant bien, il n'y a pas de problème de sécurité.

Si quelqu'un est intéressé, il peut me contacter sur ce site.

Bien sûr, il faut surtout que le soleil soit de la partie....

Cordialement
Occitan
Occitan
 
Messages: 38
Inscription: 19 Avr 2010, 22:22
Académie: Je ne suis pas professeur

Re: Proposition de démonstration en région toulousaine.

Messagede Occitan » 21 Avr 2014, 20:49

Bonjour à tous,

Voici déjà quelques années que j'ai proposé cette manip de cuisson solaire.
Depuis cette époque de nombreux professeurs ont rejoint ce site.

Je m'étonne que personne ne se soit montré intéressé (certes ce n'est valable que pour la région toulousaine).
Cest une expérience spectaculaire qui permet vraiment de parler de physique dans une odeur de poulet grillé..
Mais peut-être y a-t-il des contraintes que je ne connais pas.

Quoi qu'il en soit, je serais intéressé d'avoir vos avis sur ce type de manip dans le cadre d'une fête de fin d'année ou journée portes ouvertes en collège ou lycée.

Cordialement,
Occitan
Occitan
 
Messages: 38
Inscription: 19 Avr 2010, 22:22
Académie: Je ne suis pas professeur

Re: Proposition de démonstration en région toulousaine.

Messagede Aranel53 » 22 Avr 2014, 18:09

Moi, ce genre d'action me plait beaucoup ! mais ce n'est pas facile à intégrer dans le fonctionnement d'un établissement... ça va plus dans des manifestations du genre "fête de la science" et du coup on a un peu trop la tête dans le guidon pour penser à ce genre de choses venant de l'extérieur !

Mais c'est bien de remonter le sujet, ça peut intéresser des collègues !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités