Que faire pour une journée portes ouvertes ?

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

Que faire pour une journée portes ouvertes ?

Messagede raphy38 » 05 Avr 2011, 05:47

Je suis à la recherche d'idées pour une journée portes ouvertes au collège ...
J'ai déjà sur ma liste celle de la canette à écraser sans les mains (spectaculaire et facile à expliquer aux parents et aux futurs élèves de 6ème)

Merci d'avance pour vos partages ...
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Que faire pour une journée portes ouvertes ?

Messagede Aayric » 05 Avr 2011, 10:15

Ma journée portes ouvertes était samedi dernier, voila ce que j'ai présenté :

- TP conducteur ou isolant : 1 petit montage avec quelques matériaux à tester (règle, ciseau, bois ...) et un deuxième avec générateur et électrolyseur pour montrer que l'eau salée est conductrice (niveau 5ème et 3ème)

- Une maquette représentant le Soleil, la Terre et la Lune pour expliquer les phases de la Lune (niveau 5ème)

- Les modèles moléculaires étalés sur la table avec des illustrations de molécules (niveau 4ème)

- TP poids et masse : Des dynamomètres et des balances à disposition pour mesurer le poids et la masse de différents objets. (niveau 3ème)

J'ai rien manipulé du tout, ce sont les élèves qui venaient avec leurs parents qui "touchaient" à tout. En même temps j'expliquais rapidement le programme des trois classes.
Aayric
 
Messages: 28
Inscription: 02 Mar 2010, 09:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Que faire pour une journée portes ouvertes ?

Messagede raphy38 » 06 Avr 2011, 05:45

Merci, je crois que je vais t'emprunter quelques idées ...
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Que faire pour une journée portes ouvertes ?

Messagede Aranel53 » 06 Avr 2011, 15:14

Dans le collège où j'étais en temps qu'élève, on faisait l'hydrodistillation de la lavande ! (oui c'était dans le sud ! ;) ) L'écorce d'orange c'est pas mal, le coca c'est plus visuel !
Pour moi l'odeur de la lavande est associée à ces journées portes ouvertes, à la chaleur, à la sensation étrange de se rendre compte que les profs sont humains en fait... :)

Oui, la canette, c'est bien sympa, ça marque et l'explication scientifique sera oubliée d'ici à ce qu'ils arrivent en 4e si ce sont des CM2 ! :)

Tant qu'on y est, la maizena, c'est super sympa aussi (et ça étonne les parents aussi), même si on est (juste un peu) hors programme ...

Sinon une année le collège où j'étais avait choisi un thème pour les journées portes ouvertes et chaque "stand" proposait différentes petites énigmes sur ce thème. Là c'était "l'espace" à tous les sens du terme et j'avais mis des photos d'objets à reconnaitre et à classer du plus petit au plus grand (du noyau atomique aux amas de galaxies)... Le coup des énigmes ça peut être sympa mais ça demande du boulot pour les trouver et les monter...

Et une autre expérience avec la pression, avec une grosse ventouse ou des hémisphères de Magdebourg ? Pour pendre les élèves !

Une visite du système solaire au vidéoprojecteur avec Celestia.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Que faire pour une journée portes ouvertes ?

Messagede Occitan » 07 Avr 2011, 19:00

Bonsoir,

Ci-joint quelques manips assez amusantes qui entrent facilement dans le format d’une journée portes ouvertes ou fête du collège.

Une bougie qui se balance avec une amplitude croissante. En observant, on comprend bien pourquoi le système diverge.
http://www.wikidebrouillard.org/index.p ... %C3%A7oire

A montrer en demandant quel est le mystère. Surprenant pour beaucoup.
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Boite_yoyo

Le principe de la réaction pour faire tourner les pales d’un hélicoptère
http://www.wikidebrouillard.org/index.p ... Copt%27AIR

Le principe de la réaction pour propulser un bolide à 4 roues
http://www.wikidebrouillard.org/index.p ... 3%A9action

Un pari que l’on gagne facilement !
http://www.wikidebrouillard.org/index.p ... 3%A0_jouer


Bon amusement !
Occitan
 
Messages: 38
Inscription: 19 Avr 2010, 22:22
Académie: Je ne suis pas professeur

Re: Que faire pour une journée portes ouvertes ?

Messagede Aranel53 » 22 Mai 2011, 10:28

Je propose un jeu de dominos sur la schématisation des circuits électriques ! On le met sur une table et les parents peuvent essayer !


Et un autre jeu de dominos difficile avec des circuits complexes
Jeu de dominos schémas / circuits Facile
Jeu de dominos schémas / circuits Difficile
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Que faire pour une journée portes ouvertes ?

Messagede nad » 28 Mai 2011, 17:33

J'ai fait cette année le bouillant de Franklin, l'encre invisible (plutôt hors programme mais bon...), la canette qui s'écrase, la pile aux fruits et l'expérience avec le chou rouge en tant qu'indicateur coloré et un diaporama sur illusions d'optique.
nad
 
Messages: 15
Inscription: 30 Aoû 2010, 16:13
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Que faire pour une journée portes ouvertes ?

Messagede nad » 28 Mai 2011, 17:35

Sympa tes jeux de dominos, Aranel, je crois que je vais m'en inspirer pour mes classes après les conseils du 3è trimestre.
nad
 
Messages: 15
Inscription: 30 Aoû 2010, 16:13
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Que faire pour une journée portes ouvertes ?

Messagede jeanjeac » 28 Sep 2016, 17:07

Je relance ce sujet car cela approche de mon coté.
Chaque année, j'organise plusieurs petites expériences (choux rouges, fluide non-newtonnien, ...)
mais gérer les minimois de CM2 qui "jouent" avec le matériel et répondre aux parents c'est un peu compliqué!
Je m'interroge donc sur la façon dont je pourrais gérer tout ca?
Occuper les jeunes pendant que je discute avec les parents? mais comment?
Si vous avez des idées, je prends !
jeanjeac
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Que faire pour une journée portes ouvertes ?

Messagede SoOl » 28 Sep 2016, 17:41

Pourquoi pas faire un atelier CCM de quelques feutres ? Tu auras quelques minutes à toi le temps de l'élution.
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité