Ah! je "sent" que j'ai fait une touche! "Mon atelier parfum", c'est "mon arme de séduction fatale"
Plus sérieusement, c'est un atelier scientifique où j'ai imposé le thème "autour du parfum" en disant aux élèves "Faites ce que vous voulez! mais allez le plus loin possible dans votre projet!" seule consigne, pas de blabla, pas de papier, pas de docs...
Ils ont donc décidé d'étudier la fabrication des parfums, puis se sont lancés dans l'expérimentation: peut-on faire son propre parfum? avec les moyens du bord? quelles plantes, quels agrumes, quelles fleurs... quelles techniques d'extraction? Ils ont tout testé, tout expérimenté. Puis je les ai inscrit au concours Cgénial 2015 et cette année Cgénial 2016: un grand moment dont ils se souviendront tous longtemps ayant récupéré à deux reprises le prix de la démarche scientifique (pas sélectionnés pou paris, mais un très beau lot de consolation).
La première année, ils sont parvenu à extraire l'huile essentielle du lavandin de la cours du collège et de zestes d'agrumes (à partir des écorces des oranges de la cantine) puis ils ont commandé un orgue à parfum sur internet (60 fragrances) et ont testés différentes compositions.
Cette année, le groupe est parti sur la fabrication d'une machine à remplir les flacons de parfums et tester des compositions. Ca a été rigolo.
Au final, après le concours nous avons centré notre action sur la fabrication de parfums (essais, sélection puis "production"). Toutes les collègues en sont folles (Aloévéra, fraise, pêche)! On croule sous les commandes et les prix grimpent: 1E le mL.
On a alors décidé de monter un club l'an prochain et de préparer un voyage à connotation scientifique pour allez à Grasse.
Bref, les élèves testent, cherchent, expérimentent, se documentent, et bossent comme jamais;
je suis le premier surpris 
. Pas de notes, juste des synthèses et des comptes rendus et une appréciation sur le bulletin. Mes 5° (ils sont 14

) connaissent tout sur l'hydrodistillation, les solutions, les solvants, les dilutions, les filtrations; matériels, schéma, vocabulaire et technique, sécurité... et les agents d'entretiens aiment particulièrement venir faire le ménage le mardi après-midi
Pour les moins "scientifiques" du groupe, pas de malaises, ils s'occupent de la partie photos, vidéo pour le site: une vraie équipe de winner!
Y a pas à dire, en demi classe et sans cadre rigide, ça marche bien mieux! et pas de sexisme: 8 filles et 6 garçons. Avec moi, on est à la parité à l'unité près!