Je sais pas ce qu'en pense l'inspecteur et cela m'est égal. Il y a bien longtemps que la seule chose qui m'importe ce sont les élèves.
Désolé, mais je ne peux m'abaisser ou quémander des choses. Il y a bien longtemps que j'ai compris qu'on s'en fichait que les élèves adorent ton cours et qu'ils soient intéressés.
La seule chose qu'on veut, c'est que tu fasses le cours comme l'institution le voudrait même si tu fais autrement et plus intéressants. Et après, on veut former des scientifiques sans avoir éveillé la curiosité des élèves. J'ai du mal à comprendre qu'au collège le professeur ne puisse pas avoir une totale liberté de contenu qui serait alors bien plus intéressant.
A la dernière inspection, ça a été un dialogue de sourd. Et ma chef absente n'a pas pu me défendre.
Quand j'ai lu plus tard le rapport dans son bureau, elle a bien vu que j'étais à 2 doigts d'arrêter. Et elle m'a dit de continuer comme je faisait.
Tout ça pour dire que je fais le programme mais pas que et que la seule chose qui compte pour les élèves, c'est l'expérimentation et l'investigation.
D'ailleurs, quand je fais le bilan chaque fin d'année avec eux, ce qu'ils ont préféré, ce sont les défis et les expériences incroyables + les manipulations de chimie (en 3ème, ils aiment l'enchainement des tests d'ions, de police scientifique, de message secret (indicateur pH et ils adorent ensuite refaire le message devant leurs camarades), comment rendre le jus de citron moins acide, l'attaque du fer ... Ils aiment parce qu'ils sont acteurs et font des choses.
Alors ce qu'on en pense la-haut, je ..........................................
Ca me fait plaisir de travailler énormément pour eux parce qu'en retour, je reçoit davantage et c'est un cercle vertueux.
Si tu regardes les commentaires publics des élèves, tu remarqueras leur plaisir d'être en cours, leur déception pour certains de ne pas m'avoir cette année.
Depuis que j'ai poster les vidéos, leur regard est encore plus bienveillant et admiratif.
Quel plaisir !
Nous sommes là pour promouvoir au mieux les sciences et les faire partager.