erathostène .. et autres ?

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

Re: erathostène .. et autres ?

Messagede cj-l » 21 Mar 2019, 23:23

Expérience faite, ou à peu près, nous avons eu un temps très nuageux avant et au moment de l'expérience. Une éclaircie a permis de voir une légère ombre pendant 10 secondes environ juste au midi solaire, mais elle était peu nette et nous avons eu du mal à voir où elle s'arrêtait, donc une seule mesure, avec une erreur de 2 cm sur la longueur théorique de l'ombre. Mais c'est mieux que rien et les élèves ont bien apprécié ;)
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: erathostène .. et autres ?

Messagede Gayrard » 22 Mar 2019, 17:39

cj-l a écrit:...Une éclaircie a permis de voir une légère ombre pendant 10 secondes environ juste au midi solaire, mais elle était peu nette et nous avons eu du mal à voir où elle s'arrêtait, ....


Bonjour,
C'est à cause du phénomène de pénombre, ..., et oui, les rayons du Soleil n'arrivent pas tous parallèles. :)
Alors on peut utiliser un œilleton, ou occulus, soit un trou percé dans une planche par exemple. Il est plus facile de trouver le centre de l'ellipse de lumière.

Peut-être une expérience à reproduire au prochain équinoxe, ..., de septembre.
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: erathostène .. et autres ?

Messagede cj-l » 23 Mar 2019, 23:21

Bonjour,

Je ne sais même pas si ça aurait suffit, c'était tellement nuageux... mais je recommencerai sans doute en septembre ou en mars ;)

Chez toi ça a bien marché ?
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: erathostène .. et autres ?

Messagede Gayrard » 24 Mar 2019, 09:56

Oui, :)
Voici nos résultats. J'ai eu la chance d'avoir un lycée sur mon méridien, d'où les deux mesures. Une entre Gaillac et une école virtuelle sur l'équateur, et l'autre entre Cergy et Gaillac.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités