erathostène .. et autres ?

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

erathostène .. et autres ?

Messagede ameriguet » 03 Juin 2017, 09:20

Bonjour,

Je suis à la recherche d'idée pour faire des expériences qui peuvent être réalisées en utilisant la localisation de 2 établissements.
Il y a bien sur la classique expérience pour mesurer le rayon de la Terre .. mais en connaissez vous d'autres ? (établissements distants de 400 km)

Merci de votre aide.
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: erathostène .. et autres ?

Messagede Gayrard » 03 Juin 2017, 10:20

Peux-tu préciser? Même latitude ou même longitude?
Si les deux diffèrent, c'est rapidement complexe!

Une idée sinon simple: réalisation d'un cadran solaire équatorial. En direct avec skype (p. ex) regarder le cadran de l'autre groupe.

J'ai réalisé un didapage dessus:

https://www.saint-joseph-gaillac.com/sp ... article217
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: erathostène .. et autres ?

Messagede ameriguet » 03 Juin 2017, 11:23

Meme longitude.

Je vais voir de ce pas ton cadran solaire !
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: erathostène .. et autres ?

Messagede Gayrard » 06 Mar 2019, 11:35

Dans le cadre de l'opération "Eratosthenes experiment" le 21 mars prochain, vous pourrez bénéficier des mesures des autres et faire bénéficier tout le monde des vôtres, pour évidemment retrouver la circonférence de la Terre. Tout est là (en anglais) :
http://eratosthenes.ea.gr/
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: erathostène .. et autres ?

Messagede Spilou » 06 Mar 2019, 15:46

Comparer les heures de levé et couché du Soleil, comparer la variation de luminosité à l'aube ou au crépuscule...
Faire des relevés de hauteur du soleil au cours d'une même journée et repérer les directions de levé et couché du Soleil. Même chose pour la Lune . Comparer les phases de la Lune et l'orientation de celle-ci.
Tenter une détermination de g avec des balances et de dynanometres assez précis ? Je ne sais pas si c'est possible. Mais ce serait intéressant.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: erathostène .. et autres ?

Messagede Gayrard » 17 Mar 2019, 20:15

Je me réponds à moi même ... plus que trois jours pour s'inscrire.
Je mets en PJ le tableau des établissements enregistrés à ce jour, (17.03.2019), peut-être l'occasion de correspondre avec un autre établissement.

Sinon, la date a été choisie pour permettre une mesure avec un établissement imaginaire sur l'équateur et à votre longitude.



Gayrard a écrit:Dans le cadre de l'opération "Eratosthenes experiment" le 21 mars prochain, vous pourrez bénéficier des mesures des autres et faire bénéficier tout le monde des vôtres, pour évidemment retrouver la circonférence de la Terre. Tout est là (en anglais) :
http://eratosthenes.ea.gr/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: erathostène .. et autres ?

Messagede cj-l » 17 Mar 2019, 22:43

Je me demande quel est l'écart de longitude tolérable entre les deux écoles ?
Merci pour le lien du site en tous cas ;)
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: erathostène .. et autres ?

Messagede Gayrard » 18 Mar 2019, 13:52

Bonjour cj-l ,
Je n'ai pas de réponse précise à te donner. Si je prends le cas de mon établissement à Gaillac et celui de Cergy Pontoise, il n'y a un écart que d'une minute de temps. Or pendant ce temps il faut faire 5 mesures de longueur de l'ombre pour les incertitudes.
Par contre ce qui est donné par les organisateurs de la mesure et qu'il faut des établissements séparés par au moins 200 km en latitude pour que les erreurs soient bien plus petites que la différence entre les deux angles qui seront mesurés à ce moment là.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: erathostène .. et autres ?

Messagede cj-l » 18 Mar 2019, 21:11

OK merci ;)
Je suis dans le pas de calais, longitude 2.8254, si nous faisons les calculs avec l'établissement d'Algérie à 2.7563 ça marchera plutôt bien du coup ?
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: erathostène .. et autres ?

Messagede Gayrard » 19 Mar 2019, 15:38

cj-l a écrit:OK merci ;)
Je suis dans le pas de calais, longitude 2.8254, si nous faisons les calculs avec l'établissement d'Algérie à 2.7563 ça marchera plutôt bien du coup ?


Absolument. ;)
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités