Que faire pour une journée portes ouvertes ?

Pour discuter et proposer des expériences ou des thèmes d'ateliers scientifiques, clubs sciences ou autres activités associatives non forcément liées à un programme scolaire.

Re: Que faire pour une journée portes ouvertes ?

Messagede jeanine62 » 28 Sep 2016, 18:07

Pour m'aider, je fais venir quelques élèves sérieux et volontaires qui sont chargés d'expliquer et de réaliser les expériences.
Et tout se passe bien, même quand les élèves s'embrouillent un peu dans leur explications !! Les parents sont très indulgents quand cela vient des élèves.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Que faire pour une journée portes ouvertes ?

Messagede ameriguet » 03 Juin 2017, 09:12

On peut ajouter le test de l'eau sur des aliments / liquides .. c est visuel.
J'avais aussi proposé un atelier sur la sécurité électrique (jeu avec des images dans lesquelles il fallait trouver les problemes), et le court circuit avec la paille de fer.
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Que faire pour une journée portes ouvertes ?

Messagede JNB59 » 09 Mai 2023, 10:39

Une journée portes ouvertes est l'occasion de sortir du carcan des programmes officiels. Il faut chercher dans les expériences ludiques. Je proposais l'électrostatique avec une machine de Wimshurst que j'avais fabriqué (beaucoup de succès). Les illusions d'optique, les changements de couleur des indicateurs colorés, les montages électriques sont aussi plébiscités. Le vieux compresseur de frigo permet des pressions de 6 bars à quelques centimètres de mercure avec des expériences spectaculaires. Je proposais aussi la fusée à eau gonflée avec une pompe à pied, il y a toujours un volontaire pour le gonflage. Alterner expériences individuelles et collectives.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Précédente

Retourner vers Expériences ou animations scientifiques avec des enfants ou des adolescents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité