à la maternelle

Pour échanger sur la physique et la chimie en primaire ou en maternelle, les contenus, les manipulations réalisables et les explications à apporter...

à la maternelle

Messagede Manue971 » 19 Oct 2012, 18:55

bonjour

cette année, je participe avec des collègues du premier degré a un projet sur l'enseignement des sciences en maternelle.
je vais même pouvoir aller voir ces petits en pleine réflexion ! j'ai hâte, ils sont tellement curieux à cet âge, ça changera de nos élèves blazés.

toutefois, ça n'est pas si simple car le problème du langage se pose et les connecteurs logiques (si ... alors, ou parce que...) ne sont pas en place ainsi que la globalisation dans l'expression : les petits ne voient qu'à travers eux, leur phrase commence bcp par "je"...

nous avons discuté des vigilances à avoir (je pourrai les joindre en mp si ça intéresse qqun), des choses possibles à mettre en place : coin science dans la classe et / ou un cahier de sciences.

pour le projet de circonscription, les thèmes retenus sont son et lumière, et la cuisine.
on est partie sur la démarche d'investigation et la fameuse situation déclanchante...

Pour les collègues, je prépare un topo de rappels théoriques sur le son et la lumière (je m'arrête niveau 1S/TS, ça suffira), je commence aussi à réfléchir sur les expériences possibles avec les élèves.

je vous ferai part de la suite du projet et si vous avez des idées ou des questions.

des choses déjà faites :
le transvasement de l'eau : comment emmener de l'eau d'une bassine à une autre sachant qu'ils disposent de différents contenants (même percés)
les engrenages : comment ça tourne, avec un, avec plusieurs... pour faire tomber un objet
les aimants : l'aimant et le fer s'attirent.

voilà, je voulais partager ça ici !
(Merci Aranel d'avoir ajouté la maternelle)

à bientôt
Manue971
 
Messages: 212
Inscription: 05 Jan 2011, 19:58
Académie: guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: à la maternelle

Messagede jpcollège » 14 Déc 2012, 16:18

Cool comme idée,
Mon fils est en moyenne section et je trouve l'idée très intéressante surtout qu'il aime bien savoir ce que les élèves font sur les copies !!!
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: à la maternelle

Messagede Manue971 » 18 Jan 2013, 00:11

bonjour

deuxième réunion ce mercredi, j'ai fait un point théorique sur le son et la lumière, puis commenté un point théorique sur les changements d'état en cuisine (cuisson et conservation).
d'ici trois semaines, on écrira des fiches sur les thèmes suivants :
son :
- produire des sons et comment changer le son créé
- ombres et lumières (mise en parallèle avec les formes : le cylindre est un point de départ intéressant, en l'éclairant d'un côté, on obtient un rectangle, de l'autre un cercle, de quoi se gratter la tête qd on a 4 ans !)
- la cuisson change le goût et la saveur (pâte à crêpe cuite ou crue), même chose pour la carotte
- la conservation : comment faire pour conserver les aliments

j'ai demandé à participer à l'élaboration des fiches bien que je sois en cours ces jours là, j'espère que mon chef d'établissement acceptera.

à suivre
Manue971
 
Messages: 212
Inscription: 05 Jan 2011, 19:58
Académie: guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: à la maternelle

Messagede Manue971 » 07 Fév 2013, 17:47

quelques nouvelles :
nous avons eu deux jours pour mettre au propre des fiches prêtes à l'emploi

des collègues ont testé des choses
ex : la lampe de poche : mettre les enfants dans une pièce noire ou très sombre et leur donner une lampe de poche.
l'activité commence tjs par une phase de "jeu", au début, ils éclairaient dans tous les sens mais très vite, ils ont cherché les détails de la pièce (photos par ex). ensuite on leur a demandé de dessiner ce qu'ils avaient fait.
c'est marrant de voir que le départ de la lumière se faisait n'importe où sur la lampe de poche et pas de l'ampoule !!!
rectification et on va plus loin sur les éléments de la lampe.

conservation des aliments par le jus de citron:
faire deux salades de fruits (pomme, poire, banane) : une avec citron, l'autre sans (selon le goût des enfants), puis observation.
question : pourquoi une des deux salades a noirçi ?
ils doivent dire que c'est le jus de citron et proposer des exp pour le montrer.

des fiches sur les ombres, sur les changements d'état.

vraiment très instructif !!

sinon, l'académie organise une semaine des maternelles. je pensais soit venir dans qq classes soit faire venir les enfants en salle de TP : le thème : séparer les couleurs et leur montrer une chromato (sur un tissu peut-être comme je l'ai vue dans un bouquin de 1ES.L)

à suivre
Manue971
 
Messages: 212
Inscription: 05 Jan 2011, 19:58
Académie: guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: à la maternelle

Messagede Manue971 » 10 Avr 2013, 13:49

suite :

le grand jour approche lol : le jeudi 18 avril, je fais un atelier sciences avec des maternelles.
thème : la capaillarité
approche par la plante ou l'arbre : comment il se nourrit, qu'est ce qui lui permet de se nourrir
demander comment les feuilles arrivent à grandir alors qu'elles sont en haut ? ==> apport de ma part : par capillarité : petits canaux très fins avec si possibles : une tige découpée et description
leur demander des exemples de matériaux où il y peut y avoir capillarité, comment vérifier que ça marche?
dernière chose : en leur montrant du matériel, comment savoir quels colorants j'ai utilisé pour obtenir du vert ou alors quelles couleurs il y a dans le feutre noir.

j'ai testé avec mes filles hier soir :
- la grande qui a 8 ans a adoré,
- la petite qui vient d'avoir 5 ans, a bien joué le jeu et j'ai été surprise de voir ce qu'elle sait et comment elle raisonne.

ça devrait le faire !
Manue971
 
Messages: 212
Inscription: 05 Jan 2011, 19:58
Académie: guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: à la maternelle

Messagede Manue971 » 18 Avr 2013, 23:57

ce jeudi : Rallye sciences
des équipes de 5-6 gamins quelque soit le niveau.

le plus dur c'est quand on parle à un gamin et qu'il vous regarde la bouche ouverte, sans rien dire et que, quoique tu dises, il ne répond tjs rien !! lol

ça s'est bien passé : nickel pour les grands, AB pour les moyens, dur dur pour les petits.
j'ai eu 30 min et il en faudrait trois plus.

à renouveler !
Manue971
 
Messages: 212
Inscription: 05 Jan 2011, 19:58
Académie: guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: à la maternelle

Messagede znamrv » 20 Avr 2013, 17:10

Salut !

Intéressant tout ça !
Le coté formation des instit' me plaît beaucoup aussi...
Pour la capillarité, il existe des expériences avec des fleurs (genre marguerite) et des colorants alimentaires : le but est de colorer les pétales de fleurs en les mettant dans un vase contenant de l'eau colorée.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: à la maternelle

Messagede Manue971 » 20 Avr 2013, 22:04

hello

pour la formation, j'avoue que j'avais un peu peur de leur réaction vis à vis de moi. je me demandais si ma présence serait la bienvenue.
Et : aucun souci à ce niveau, elles étaient RAVIES, on a fait un super travail ensemble !

pour la fleur, j'ai trouvé aussi de faire une fleur "fermée" et mettre la tige dans l'eau, avec l'eau arrivant dans les pétales, ça ouvre la fleur.

à la fin de la matinée, l'inspectrice m'a dit qu'elle était partante pour poursuivre l'expérience...

affaire à suivre donc !
Manue971
 
Messages: 212
Inscription: 05 Jan 2011, 19:58
Académie: guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: à la maternelle

Messagede lisie » 05 Oct 2013, 18:04

Bonjour,
depuis plusieurs année, j'interviens avec mes élèves de collège lors d'une séance en maternelle. Et mes élèves adorent....
En fait, en début d'année, les institutrices nous présentent les différents thèmes qu'elles vont abordées et avec mes collègues de SVT nous leur proposons une séance sur un de leur Thème ( ex pour les SVT: élevages divers, jeu sur les aliments...).
Quand à moi, voici les différents thèmes abordés:
La première année , leur thème était l'eau , mes élèves leur ont donc fait plusieurs petites expériences dont une décantation car ils avaient étudié la station d'épuration mais sans faire d'expérience.
Ensuite suite à un spectacle sur le vent, nous avons travaillé sur l'air et sa mise en évidence. Puis sur les ombres, l'année suivante sur les couleurs puis l'année dernière sur les dangers domestiques.
Mes élèves font partis du club sciences qui changent de thèmes tout les ans et pendant le dernier trimestre, ils imaginent et mettent au point les expériences qu'ils vont pouvoir proposer aux petits.
La rencontre avec les maternelle est très formatrice pour tout le monde et mes élèves redemandent la conduite de cette opération chaque année.
Lorsque mes enfants étaient en maternelle , je suis aussi intervenue, en simple observatrice, lors d'une séance où la maitresse donnait aux élèves une pile plate et une ampoule sans aucune explication sinon celle de faire briller la lampe.
La manipulation des enfants et leur imagination étaient très intéressante à observer car il ont un esprit sans prérequis.
Toutes ces expériences sont super enrichissantes.
lisie
 
Messages: 15
Inscription: 21 Sep 2010, 11:50
Académie: poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: à la maternelle

Messagede mistinguette » 24 Oct 2015, 22:26

Bonjour,
Je me lance dans un projet 5e/GS de maternelle autour de l'électricité.... Et j'en suis au point zero. Si certains ont expérimentés, ça m’intéresse. L'idée d'organisation est la suivante
-Etape 1 : les maternelles font des dessins de circuits et nous les envoies-> les 5e bossent sur les schémas
- Etape2 : conducteur/isolants chaque classe travail sur le sujet... Peut-etre avec le défi de réaliser la chaine de conducteur la plus longues
-Etape 4/5 des 5emes "ambassadeurs" se rendent chez les maternelles pour présenter " e sais pas quoi encore..."

Les instits était sur la réalisation d'un jeu/ je pensais aussi au mode de production et au recepteur ( histoire de montrer un petit moulin, une cellule solaire....)

Je suis vraiment preneuse de conseils
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Les Sciences Physiques à l'école primaire et à l'école maternelle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité