bonjour
cette année, je participe avec des collègues du premier degré a un projet sur l'enseignement des sciences en maternelle.
je vais même pouvoir aller voir ces petits en pleine réflexion ! j'ai hâte, ils sont tellement curieux à cet âge, ça changera de nos élèves blazés.
toutefois, ça n'est pas si simple car le problème du langage se pose et les connecteurs logiques (si ... alors, ou parce que...) ne sont pas en place ainsi que la globalisation dans l'expression : les petits ne voient qu'à travers eux, leur phrase commence bcp par "je"...
nous avons discuté des vigilances à avoir (je pourrai les joindre en mp si ça intéresse qqun), des choses possibles à mettre en place : coin science dans la classe et / ou un cahier de sciences.
pour le projet de circonscription, les thèmes retenus sont son et lumière, et la cuisine.
on est partie sur la démarche d'investigation et la fameuse situation déclanchante...
Pour les collègues, je prépare un topo de rappels théoriques sur le son et la lumière (je m'arrête niveau 1S/TS, ça suffira), je commence aussi à réfléchir sur les expériences possibles avec les élèves.
je vous ferai part de la suite du projet et si vous avez des idées ou des questions.
des choses déjà faites :
le transvasement de l'eau : comment emmener de l'eau d'une bassine à une autre sachant qu'ils disposent de différents contenants (même percés)
les engrenages : comment ça tourne, avec un, avec plusieurs... pour faire tomber un objet
les aimants : l'aimant et le fer s'attirent.
voilà, je voulais partager ça ici !
(Merci Aranel d'avoir ajouté la maternelle)
à bientôt