Sciences : une liaison possible entre le primaire et le coll

Pour échanger sur la physique et la chimie en primaire ou en maternelle, les contenus, les manipulations réalisables et les explications à apporter...

Sciences : une liaison possible entre le primaire et le coll

Messagede raphy38 » 14 Nov 2011, 06:44

Voilà !
Cela faisait longtemps que ça me trottait dans la tête : faire venir des élèves du primaire dans notre collège pour faire des sciences. Aujourd'hui, c'est fait ! La première classe va venir ce matin et cela régulièrement tous les lundis pendant 3/4 d'heures.
Ca va permettre aux élèves de l'école de découvrir un lieu qu'ils fréquenteront plus tard (ce seront des CM1 ce matin) et de démystifier un peu le collège avec ses rythmes, ses élèves nombreux, ses sonneries, etc.
Ensuite, ils vont pouvoir utiliser le matériel du collège qu'ils n'ont pas en primaire et dans une salle de sciences (nous avons des crédits pour réaliser cette action au cas où il y aurait de la casse et des choses à acheter en plus - 200 euros au total / Ces crédits ont été obtenus car nous faisons partie depuis cette année d'un RRS : réseau de réussite scolaire)
On va aussi travailler en binôme sur la classe avec le professeur des écoles. Pour les élèves ce sera un plus et pour les démarches d'investigation aussi.
J'espère que ca va marcher !

:D
Raphy38
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sciences : une liaison possible entre le primaire et le

Messagede Aranel53 » 14 Nov 2011, 10:15

Projet très intéressant !

Et fort profitable à mon avis car les conditions pour faire des sciences en primaire sont très disparates. Comment tout ça a été monté, c'est ta seule volonté ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sciences : une liaison possible entre le primaire et le

Messagede raphy38 » 14 Nov 2011, 20:41

J'ai effectivement porté le projet au départ seule : j'ai contacté toutes les écoles primaires du secteur et j'ai proposé mes services. J'ai choisi la première qui m'a répondu, on s'est rencontré une fois avec le professeur des écoles et on a convenu de ce qu'on allait faire. Ensuite, il a fait les démarches pour obtenir les finances, de notre côté la principale adjointe doit mettre en place une convention entre les deux établissements. Juste une chose, mes interventions sont bénévoles, et donc non rémunérées mais on apprend beaucoup de choses.

Donc, voici ma première séance en résumé :
23 élèves sont venus ce matin avec une trousse. Leur maître avait apporté avec lui des feuilles de classeur vertes pour la trace écrite. Il avait également avec lui un système spécial d'organisation de la classe à mettre au tableau : points vert, orange, rouge et jaune qui indiquent aux élèves s'ils doivent travailler en silence ou si ils ont le droit de discuter plus ou moins.
J'avais préparé un travail trouvé sur le net, que je joins ici, assez simple.
En premier, je leur ai demandé s'ils savaient comment la lumière du soleil faisait pour arriver jusqu'à notre oeil. Comme les réponses partaient un peu dans tous les sens (à travers les nuages, avec la chaleur, le jour et pas la nuit, ...), j'ai rectifié en demandant si le déplacement était plutôt en ligne droite ou plutôt avec des virages. 11 élèves ont répondu qu'ils pensaient que c'était en ligne droite et 5 avec des virages. Et puis un m'a dit que c'était forcément avec des virages parce que ça faisait le tour de la Terre avant d'arriver jusqu'à nous ...
Ils ont donc ensuite découpé puis placer les cavaliers et on marqué l'emplacement des fentes des cavaliers sur une feuille A4 scotchée sur la table. Ils ont aussi indiqué la place de leur oeil et celle du soleil (fait avec une lampe+pile). Ils ont alors déduit que la lumière du soleil se déplaçait en ligne droite pour arriver jusqu'à notre oeil.
Tout cela en 45 minutes. la trace écrite sera faite avec leur maitre en classe, histoire de faire une piqûre de rappel ...

Voilà, cela dit, on apprend beaucoup à leur contact, ils sont naturels et disent vraiment sans complexes ce qu'ils pensent. Il n'y a pas encore de "relation fille/garçon" ou encore de "rapport de force" entre eux. Ce fut vraiment un plaisir et pour moi et je l'espère pour eux.

La suite à la prochaine visite lundi prochain ...

Propagation de la lumière.pdf


Raphy38
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sciences : une liaison possible entre le primaire et le

Messagede eilidh16 » 16 Nov 2011, 19:41

depuis l'année dernière, mon collège accueille 2 classes de cm2 pendant une matinée lors de la fête de la science. pendant 1 heure, ils réalisent quelques expériences en SVT puis ils passent 1 heure en sciences physiques.
l'organisation des différents pôles de travail est assez complexe (durée des expériences différentes, lectures des consignes plus qu'approximative...). c'est pour cela que l'on a décidé d'associer un élève de 6ème à un binôme de cm2.
la matinée s'est bien passée, même si on a dû gérer beaucoup de choses en même temps.
pour l'année prochaine, on a décidé de faire une journée entière avec un repas à la cantine pour qu'ils découvrent mieux l'environnement du collège.

nous avons aussi organisé avec ces 2 classes des journées aux labos:
pendant 1 journée ou 1/2 journée, les classes de cm2 viennent faire les expériences que les maitres ne peuvent pas facilement mettre en œuvre à l'école. Il y aura pour chaque classe, 1 séance en SVT et une séance en PC (sur la propagation de la lumière également)

tout cela en espérant retrouver quelques années plus tard des élèves interressés par les sciences et avec un bagage scientifique;

j'espère que cela vous inspirera !
eilidh16
 
Messages: 23
Inscription: 29 Aoû 2011, 16:27
Localisation: Trouville sur Mer
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sciences : une liaison possible entre le primaire et le

Messagede ludovic » 27 Déc 2011, 09:05

Bonjour,

On peut aussi aller à l'école primaire. Cela fait quatre ans que deux fois par an durant une matinée, je prend du petit matériel au lycée et vais faire des manips en CM1 avec l'institutrice sur les mélanges, miscibilité, solubilité, densité,...facteurs influençant la dissolution ; température, taille des cristaux...
Ce qui le plus agréable, c'est de voir la motivation des élèves de primaire à manipuler, à chercher...ça change de certaines classes de lycée.

En général, dans les écoles primaires, je pense qu'ils sont preneurs de ce genre d'échange car ils ont en général une formation plutôt "littéraire".
Une année, avec l'instit, on a fait un projet fusée à eau sur 4 séances et une autre année sur les écluses.
Et cette année, peut-être un travail sur les engrenages.

Si d'autres collégues interviennent en primaire, qu'ils se fassent connaître afin de peut-être rendre compte plus haut et de développer ces liaisons.

Une autre précision, ces heures je les fais gratuitement. C'est une démarche personnelle.
ludovic
 
Messages: 50
Inscription: 25 Mar 2011, 15:18
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sciences : une liaison possible entre le primaire et le

Messagede LionelP » 13 Avr 2013, 09:19

Bonjour,
J'ai fait quelques interventions dans l'école primaire de mes enfants pour faire de l'électricité et le thème des saisons/jourset nuits. Pour l'enseignant que j'ai accompagné, ce ne sont pas les compétences qui manquaient, mais le matériel !!!
J'en ai parlé à mon chef afin de faire la même chose dans les écoles du secteur de notre collège pour rencontrer nos futurs collégiens. Cela va se faire sur une demi journée, fin mai.
Cela a amené mon chef à me proposer des heures pour la liaison primaire/collège. L'établissement a fait un projet et nous avons obtenu un total de 6H dont je récupère 2H !!!
J'envisage d’annualiser les heures pour faire des interventions sur toute l'année dans les 3 écoles primaires du secteur. Je suis donc en pleine construction du projet et j'aimerais bien avoir vos retours d'expérience. En particulier de ludovic qui a fait ce travail.
Merci pour votre aide
Lionel
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sciences : une liaison possible entre le primaire et le

Messagede Gwen Ar Breizhou » 14 Avr 2013, 09:00

raphy38 a écrit:Juste une chose, mes interventions sont bénévoles, et donc non rémunérées mais on apprend beaucoup de choses.


ludovic a écrit:Une autre précision, ces heures je les fais gratuitement. C'est une démarche personnelle.


Au début aussi, j'ai fait du bénévolat (atelier recyclage, atelier réparation informatique) mais quand ensuite l'administration vous reclasse sans tenir compte de vos années de contractuel, je vous assure que vous y réfléchissez à deux fois ...

Maintenant, c'est "mon temps contre vos HS"

LionelP a écrit:Cela a amené mon chef à me proposer des heures pour la liaison primaire/collège. L'établissement a fait un projet et nous avons obtenu un total de 6H dont je récupère 2H !!!


Tu veux parler de deux HSE / semaine ou de deux HSA ?
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou
 
Messages: 189
Inscription: 04 Mar 2010, 23:06
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sciences : une liaison possible entre le primaire et le

Messagede Manue971 » 14 Avr 2013, 17:47

on en revient tjs au même problème : les heures !
moi j'intervient en maternelle, j'ai participé : deux mercredi matin pour mise en place et apport théorique et deux jours pleins.
jeudi 18 avril, j'aurai un groupe en charge la matinée.

Même constatation :des gamins plaisants et des collègues preneurs.

bien évidemment avant de me lancer, j'ai bien eu connaissance que cela serait non rémunéré...

à suivre

Mais avec des projets, pourquoi pas le FSE, il y a des subventions à récupérer, je ne connais pas toutes les ficelles mais je suis sûre qu'il y en a !

à bientôt
Manue971
 
Messages: 212
Inscription: 05 Jan 2011, 19:58
Académie: guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sciences : une liaison possible entre le primaire et le

Messagede LionelP » 14 Avr 2013, 22:49

Les 6h que le chef a obtenu du rectorat sont des HSA.
Par contre je ne sais pas encore si je vais pouvoir employer les 2h qui me sont attribuées pour aller en école primaire.
Le projet tourne autour de la liaison école/collège donc... je pense que ça va se faire.

Je vous tiens au courant du projet mais pour le moment ... je viens d'apprendre que je suis inspecté lundi 22 avril !!!

Je profite de l'occasion pour te féliciter ton travail et ton partage Gwenaelm :-)) Il y déjà quelques années que je m'aide et m'inspire de tes sites.
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sciences : une liaison possible entre le primaire et le

Messagede Gwen Ar Breizhou » 18 Avr 2013, 22:56

LionelP a écrit:Je vous tiens au courant du projet mais pour le moment ... je viens d'apprendre que je suis inspecté lundi 22 avril !!!


Alors ça aussi, maintenant, je les refuse. Et oui, c'est possible. Il existe sur le site d'un des syndicats SUD départementaux, une lettre type qu'il faut faire parvenir à son inspecteur sous couvert du chef d'établissement et qui présente divers arguments qu'il est loisible d'amender :
• parce que je suis favorable à la suppression de la note et à l’avancement pour tous au meilleur rythme possible ;

• parce que les interventions d’un inspecteur ne sauraient remplacer la formation continue ;

• parce que l’inspection n’apporte aucune réponse aux difficultés de mon métier ;

• parce qu’un I.P.R. ne peut être à la fois supérieur hiérarchique et conseiller-formateur ;

• parce que je ne conçois pas d’évaluation de l’action éducative par quelqu’un qui lui est extérieur ;

• parce qu’il ne saurait y avoir de collaboration pédagogique en dehors du cadre collectif et égalitaire d’une équipe enseignants-collègues ;

• parce que la venue de l’inspecteur occasionne le plus souvent dans les établissements une mise en scène, hors de la réalité quotidienne, à laquelle je désire ne pas participer ;

• parce que dans ces conditions, l’évaluation d’un enseignant par un unique inspecteur est forcément soumise à la subjectivité de celui-ci;

• parce que l’inspection-notation est une institution rétrograde qui entraîne la soumission, l’infantilisation, la division des personnels, renforce leur isolement et cautionne l’immobilisme ;

Franchement, si c'est pour entendre prêcher la "bonne parole" ...

LionelP a écrit:Je profite de l'occasion pour te féliciter ton travail et ton partage Gwenaelm :-))


Merci. Heureux que ce soit utile ;o))
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou
 
Messages: 189
Inscription: 04 Mar 2010, 23:06
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Les Sciences Physiques à l'école primaire et à l'école maternelle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités