J'ai effectivement porté le projet au départ seule : j'ai contacté toutes les écoles primaires du secteur et j'ai proposé mes services. J'ai choisi la première qui m'a répondu, on s'est rencontré une fois avec le professeur des écoles et on a convenu de ce qu'on allait faire. Ensuite, il a fait les démarches pour obtenir les finances, de notre côté la principale adjointe doit mettre en place une convention entre les deux établissements. Juste une chose, mes interventions sont bénévoles, et donc non rémunérées mais on apprend beaucoup de choses.
Donc, voici ma première séance en résumé :
23 élèves sont venus ce matin avec une trousse. Leur maître avait apporté avec lui des feuilles de classeur vertes pour la trace écrite. Il avait également avec lui un système spécial d'organisation de la classe à mettre au tableau : points vert, orange, rouge et jaune qui indiquent aux élèves s'ils doivent travailler en silence ou si ils ont le droit de discuter plus ou moins.
J'avais préparé un travail trouvé sur le net, que je joins ici, assez simple.
En premier, je leur ai demandé s'ils savaient comment la lumière du soleil faisait pour arriver jusqu'à notre oeil. Comme les réponses partaient un peu dans tous les sens (à travers les nuages, avec la chaleur, le jour et pas la nuit, ...), j'ai rectifié en demandant si le déplacement était plutôt en ligne droite ou plutôt avec des virages. 11 élèves ont répondu qu'ils pensaient que c'était en ligne droite et 5 avec des virages. Et puis un m'a dit que c'était forcément avec des virages parce que ça faisait le tour de la Terre avant d'arriver jusqu'à nous ...
Ils ont donc ensuite découpé puis placer les cavaliers et on marqué l'emplacement des fentes des cavaliers sur une feuille A4 scotchée sur la table. Ils ont aussi indiqué la place de leur oeil et celle du soleil (fait avec une lampe+pile). Ils ont alors déduit que la lumière du soleil se déplaçait en ligne droite pour arriver jusqu'à notre oeil.
Tout cela en 45 minutes. la trace écrite sera faite avec leur maitre en classe, histoire de faire une piqûre de rappel ...
Voilà, cela dit, on apprend beaucoup à leur contact, ils sont naturels et disent vraiment sans complexes ce qu'ils pensent. Il n'y a pas encore de "relation fille/garçon" ou encore de "rapport de force" entre eux. Ce fut vraiment un plaisir et pour moi et je l'espère pour eux.
La suite à la prochaine visite lundi prochain ...
Propagation de la lumière.pdf
Raphy38
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.