Exemple de séquence Cycle 3 Mélanges et solutions

Pour échanger sur la physique et la chimie en primaire ou en maternelle, les contenus, les manipulations réalisables et les explications à apporter...

Exemple de séquence Cycle 3 Mélanges et solutions

Messagede ddassonv » 23 Juil 2019, 13:17

Bonjour,

J'ai eu la chance de pouvoir être ASTEP (assistante scientifique et technologique en école primaire) en classe de CM1/CM2 lors de ma dernière année de licence, en passant par l'association La Main à la Pâte. J'avais travaillé avec un autre étudiant et deux professeures des écoles sur la séquence "Mélanges et solutions". Voici mon fichier de notes (les séances sont plus ou moins bien détaillées) :
Mélanges et solutions.odt
ou
Mélanges et solutions.pdf


Je vous joins également le compte-rendu final demandé par l'association où je développe plus les réactions des élèves :
CR anonymisé.odt
ou
CR anonymisé.pdf
.

J'ai anonymisé les fichiers.

Voici en quelques lignes le déroulement de la séquence :

Objectif pour l'élève : pouvoir réaliser un défi « fil rouge » : fabriquer de la limonade.
Pour atteindre cet objectif, mise en place de différentes expériences visant à faire immerger des notions qui seront réutilisées pour la réalisation du défi « fil rouge ».

Les grands thèmes qui seront abordés :
- Dissolution et mélanges (solides, liquides, gaz)
- Saturation (du sel du sucre)
- Récupération
sur mélange homogène : par évaporation
sur mélange hétérogène : par filtrage
par décantation
Possibilité également d'aborder la conservation des masses par pesées régulières sans toutefois y accorder une séance spécifique.

Évaluation finale : faire passer du gros sel à travers le filtre à café sans percer (réinvestissement des notions de dissolution et évaporation)

Dispositif humain : l'enseignant et un étudiant en co-animation

Nombre de séances : 6 séances de 2 heures avec l'étudiant+le professeur + deux à trois séances supplémentaires en classe avec l'enseignant seul


Séance 1 : dissolution d'un solide dans de l'eau
Séance 2 : dissolution d'un liquide dans un autre liquide
Séance 3 : fabriquer du gaz
Séance 4 : dissolution de gaz dans de l'eau
Séance 5 : tester la saturation du sel et du sucre
Recueil de représentation pour préparer la séance 6
Séance 6 : comment récupérer les différents composants d'un mélange homogène, hétérogène
Séance 7 :Fabrication de la limonade
Séance 8 :Évaluation finale



En espérant pouvoir inspirer les PE et ASTEP qui passent par ici. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ddassonv
 
Messages: 4
Inscription: 23 Juil 2019, 12:11
Académie: Lille
Poste: Futur enseignant

Retourner vers Les Sciences Physiques à l'école primaire et à l'école maternelle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités