Programmes de physique chimie à l'école élémentaire

Pour échanger sur la physique et la chimie en primaire ou en maternelle, les contenus, les manipulations réalisables et les explications à apporter...

Programmes de physique chimie à l'école élémentaire

Messagede Aranel53 » 20 Mar 2011, 19:45

Pour le cycle des apprentissages fondamentaux (les classes de CP-CE1) :
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs ... CP_CE1.htm

MATHÉMATIQUES
3 - Grandeurs et mesures

Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm ; km et m), de masse (kg et g), de contenance (le litre), et de temps (heure, demi heure), la monnaie (euro, centime d’euro). Ils commencent à résoudre des problèmes portant sur des longueurs, des masses, des durées ou des prix.

DÉCOUVERTE DU MONDE
[...]
2 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.
Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d’états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.


Pour le cycle d'approfondissement (classes de CE2,CM1,CM2):
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs ... M1_CM2.htm

SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.
Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.

Le ciel et la Terre
Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Lumières et ombres.

Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.

La matière
L’eau : une ressource
- états et changements d’état ;
- le trajet de l’eau dans la nature ;
- le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
L’air et les pollutions de l’air.
Mélanges et solutions.
Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.

L’énergie
Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables).
Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.


L’unité et la diversité du vivant
Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

Le fonctionnement du vivant
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).
Les conditions de développement des végétaux et des animaux.
Les modes de reproduction des êtres vivants.

Le fonctionnement du corps humain et la santé
Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).
Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.
Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.
Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.

Les êtres vivants dans leur environnement
L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.

Les objets techniques
Circuits électriques alimentés par des piles.
Règles de sécurité, dangers de l’électricité.
Leviers et balances, équilibres.
Objets mécaniques, transmission de mouvements.


Et bien, je trouve la formulation bien vague mais ça fait pas mal de choses à aborder !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Programmes de physique chimie à l'école élémentaire

Messagede sanleane » 27 Avr 2011, 19:12

Personnellement, à force on ne se rend plus compte que la formulation est vague. L'avantage, c'est que cela nous laisse tout de même une certaine latitude pour aborder tout cela à notre façon. C'est vrai qu'au début, c'était un peu plus compliqué.

Ces programmes sont tout de même à traiter respectivement en 2 ans et en 3 ans.

Chaque année il y a un un point que j'approfondis davantage. Cette année en sciences, nous avons passé pas mal de temps sur les solides et les liquides. L'année dernière j'avais mis l'accent sur la reproduction animale, et le cycle de vie des plantes.
sanleane
 
Messages: 1
Inscription: 27 Avr 2011, 19:04
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en École Primaire

Re: Programmes de physique chimie à l'école élémentaire

Messagede Aranel53 » 28 Avr 2011, 10:35

C'est vrai que nous n'avons pas l'habitude de programmes qui s'étalent sur plusieurs années...

Comment ça se passe en pratique, les enfants ont un emploi du temps dans la semaine avec les différentes matières ou c'est toujours pareil avec un "Aujourd'hui, on fait des sciences" en début du travail ?

J'avoue ne pas me souvenir de l'organisation quand j'étais en primaire... A part l'anglais, qui était à heure fixe car c'était "une dame" qui venait nous donner les cours d'anglais.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Programmes de physique chimie à l'école élémentaire

Messagede charlynd » 03 Jan 2012, 18:33

J'avoue que je suis impressionnée par tout ce que vous abordez au primaire... Je m'occupe des 1ere, Term mais la directrice voudrait que je l'aide à promouvoir les sciences dés le primaire, d'où ma lecture de cette discussion... Moi qui les pensait completement naif du point de vue sciences, il va falloir que je revois ma copie ! ;-)
charlynd
 
Messages: 99
Inscription: 30 Juil 2010, 15:09
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Programmes de physique chimie à l'école élémentaire

Messagede Emeline » 10 Fév 2013, 13:14

Mon fils a fait de l'électricité en CP cette année et il a réussi l'interro surprise de mes 5eme en début d'électricité !
Par contre, j'ai regardé son cahier et tout n'est pas exact. Ça peut être intéressant de travailler ensemble du coup !
Emeline
 
Messages: 83
Inscription: 03 Mai 2010, 19:59
Académie: Grenoble


Retourner vers Les Sciences Physiques à l'école primaire et à l'école maternelle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités