Merci de ton retour.
Effectivement, on peut "appuyer" plus ou moins sur certaines étapes de la démarche scientifique. Mais cela reste tout de même la démarche scientifique que je qualifierai de classique (une problématique, hypothèse, etc...)
Ce qui m'avait interrogé, c'est vraiment l'emploi du pluriel. Je ne vois vraiment pas du tout ce qu'il peut englober.
Il va vraiment falloir que je jette un oeil à cette thèse. Je l'avais mis de côté en me disant "quand j'aurai le temps...". Je vais le prendre.
Si je peux faire un retour sommaire de cette liaison cycle 3, les difficultés et atout dans le premier degré :
- Les collègues de primaire n'ont pas tous bien abordé la partie Sciences à cause des multiples confinement et ont préféré insister sur Français Math.
- Les parties abordées en Sciences sont soit programmées (rarement), soit choisies suite à un événement particulier (donc peuvent changer selon les années)
- Les classes multi-niveaux sont une réelle contrainte dans la réalisation d'une progression sur le cycle (surtout si les niveaux passent en dessous du CM1, souvent le cas sur le bassin de recrutement du collège où je travaille) : un thème vu par des élèves lors de leur année de CE2 ne sera pas réabordé par la suite.
- La possibilité de faire varier la durée d'une séance est un atout.
Finalement, construire une progression reste, chez nous et ce n'est que mon avis, extrêmement compliqué, voire utopique. Et c'est là qu'est sortie la proposition de plutôt travailler
les méthodes scientifiques. Sûrement une bonne idée mais
ça prend sacrément du temps... et pour tout le monde...