"Les" démarches scientifiques

Pour échanger sur la physique et la chimie en primaire ou en maternelle, les contenus, les manipulations réalisables et les explications à apporter...

"Les" démarches scientifiques

Messagede Phanov » 17 Nov 2021, 19:51

Bonsoir,

J'ai participé à une réunion cycle 3 récemment et, au cours de la discussion concernant la difficulté d'établir une progression commune à 12 écoles primaires et aussi de la rigidité imposée par une progression, une conseillère pédagogique a parlé "des" démarches expérimentales, comme la démarche PACS (je crois avoir compris ça ?) entre autres... Je connais la démarche expérimentale mais je ne connais pas "les autres".

Quelqu'un aurait des infos, des ressources consultables sur ces démarches ?

Je vous remercie par avance.
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Les" démarches scientifiques

Messagede Aranel53 » 17 Nov 2021, 20:09

Mmmmh ça ne me dit rien PACS ...

En fait, il y a différentes manières de voir les choses dans la démarche scientifique, surtout en primaire.

Est-ce l'aspect "découverte" qui est privilégié ? ce qui n'est pas efficace vis à vis de la mémorisation et du réinvestissement futur des connaissances scientifiques mais qui permet souvent une adhésion aux activités assez grande.

Est-ce l'aspect manipulatoire ? Dans ce cas on guide un peu les hypothèses et l'imagination des expériences afin d'en faire le maximum dans le temps imparti.

Est-ce l'aspect compréhension finale et mémorisation ? Dans ce cas on travaille à bien institutionnaliser ce qu'on a fait et on le teste dans plusieurs cas de plus en plus éloignés du travail initial.

On peut aussi insister sur la multiplicité des hypothèses et sur l’aspect touffu et non linéaire de la démarche scientifique.
Je ne saurais que re-conseiller la Thèse de Cariou à ce sujet !
Thèse de J-Y CARIOU: Former l’esprit scientifique des élèves


En tous cas ça m'intéresse bien cette histoire de cycle 3, je me dis qu'on aurait tout intérêt à voir avec les collègues de primaire ce qu'ils font, leurs contraintes et leurs envies pour que les élèves du bassin arrivent avec des bases ou des méthodes ou une curiosité optimales ! Mais ça prend sacrément du temps... et pour tout le monde... :?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Les" démarches scientifiques

Messagede Phanov » 17 Nov 2021, 21:01

Merci de ton retour.

Effectivement, on peut "appuyer" plus ou moins sur certaines étapes de la démarche scientifique. Mais cela reste tout de même la démarche scientifique que je qualifierai de classique (une problématique, hypothèse, etc...)

Ce qui m'avait interrogé, c'est vraiment l'emploi du pluriel. Je ne vois vraiment pas du tout ce qu'il peut englober.

Il va vraiment falloir que je jette un oeil à cette thèse. Je l'avais mis de côté en me disant "quand j'aurai le temps...". Je vais le prendre.

Si je peux faire un retour sommaire de cette liaison cycle 3, les difficultés et atout dans le premier degré :
- Les collègues de primaire n'ont pas tous bien abordé la partie Sciences à cause des multiples confinement et ont préféré insister sur Français Math.
- Les parties abordées en Sciences sont soit programmées (rarement), soit choisies suite à un événement particulier (donc peuvent changer selon les années)
- Les classes multi-niveaux sont une réelle contrainte dans la réalisation d'une progression sur le cycle (surtout si les niveaux passent en dessous du CM1, souvent le cas sur le bassin de recrutement du collège où je travaille) : un thème vu par des élèves lors de leur année de CE2 ne sera pas réabordé par la suite.
- La possibilité de faire varier la durée d'une séance est un atout.

Finalement, construire une progression reste, chez nous et ce n'est que mon avis, extrêmement compliqué, voire utopique. Et c'est là qu'est sortie la proposition de plutôt travailler les méthodes scientifiques. Sûrement une bonne idée mais
ça prend sacrément du temps... et pour tout le monde...
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: "Les" démarches scientifiques

Messagede Aranel53 » 18 Nov 2021, 22:12

Ou bien c'était l'aspect pas forcément manipulatoire qui était évoqué ? On peut faire une démarche de questionnement scientifique mais ensuite faire un travail de recherche bibliographique pour avoir les réponses... ça fait partie aussi de la science de trouver et consulter ce qui a déjà été fait par d'autres, et pas de vouloir tout refaire soi même à chaque fois.

Bref pas facile en tous cas !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "Les" démarches scientifiques

Messagede Phanov » 19 Nov 2021, 10:05

c'était l'aspect pas forcément manipulatoire qui était évoqué ?


Peut être, c'est un des sous-entendus qu'on a évoqué avec ma collègue quand on est revenu sur cette réunion. Je n'ai pas eu le temps de discuter avec la personne par la suite, je ne pourrais en dire plus.

Mais oui, pas facile tout ça !
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Les Sciences Physiques à l'école primaire et à l'école maternelle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité