le mouvement

Pour échanger sur la physique et la chimie en primaire ou en maternelle, les contenus, les manipulations réalisables et les explications à apporter...

le mouvement

Messagede dhora » 11 Jan 2020, 08:48

Voici un document proposant des pistes d'entrées pour travailler le mouvement au cm2
il a été réalisé par un conseiller pédagogique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dhora
 
Messages: 2
Inscription: 11 Jan 2020, 08:12
Académie: Maroc
Poste: Enseignant en École Primaire

Re: le mouvement

Messagede hugues landspurg » 11 Jan 2020, 10:25

Bonjour,
je trouve que ce n'est pas du tout adapté à des CM2. (Je suis enseignant en collège + lycée et je fais des interventions en primaire).
Il ne faut surtout pas leur parler de cycloïde, quel intérêt ?
Ensuite conversion de m/s en km/h : quel intérêt ?
C'est le genre d'activité trop complexe, qui embrouille les élèves, et les collègues de 6ème doivent tout reprendre.
Il faut simplifier et insister sur des notions plus simples (calcul de la vitesse d'un marcheur en m/s uniquement par ex).
Cordialement.
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: le mouvement

Messagede dl80 » 11 Jan 2020, 11:24

Bonjour
Je suis d'accord avec Hugues pour la cycloïde ( et aussi parabolique - avec un seul l -, et elliptique) et pour les conversions. Ce serait difficile pour mes 6e et même pour certains de mes 3e.
En plus, il y a des erreurs : 1. décrire un mouvement, c'est décrire la trajectoire ET donner sa vitesse, pas EVENTUELLEMENT. 2. c'est le mouvement qui est rectiligne car la trajectoire est une droite (PAS : trajectoire rectiligne).
Bonne journée
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: le mouvement

Messagede candy » 14 Jan 2020, 21:41

Bonjour,

Je ne pense pas que ce document te permette de valider ton statut de membre professeur car ce n'est pas un document personnel.
Je suis prof au college et je trouve qu'il est beaucoup trop dense pour être utilisé en classe.
Je ne vois pas l'intérêt de parler de "la figure formée par l’ensemble des positions successives de l’objet au cours de son mouvement" pour donner le mot "trajectoire" deux lignes plus bas...
Pourquoi ne pas regrouper les termes "rares" sous le générique "curviligne"?

Il faudrait vraiment etre plus rigoureux sur le vocabulaire. soit on parle de la trajectoire, soit du mouvement (= trajectoire + vitesse).

Je ne sais pas quelle durée est prévue pour traiter l'ensemble des notions du document, ni le decoupage en séquences...
Bref, entre les idées et la réalisation pratique, il me semble qu'il y a un certain décalage!
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: le mouvement

Messagede genest » 01 Fév 2020, 14:50

pour valider ton inscription, il faut poster un document personnel que tu as construit toi-même et le poster en version PDF et modifiable.
À bientôt.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Les Sciences Physiques à l'école primaire et à l'école maternelle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités