Bonjour,
J'ai eu la chance de pouvoir être ASTEP (assistante scientifique et technologique en école primaire) en classe de CM1/CM2 lors de ma dernière année de licence, en passant par l'association La Main à la Pâte. J'avais travaillé avec un autre étudiant et deux professeures des écoles sur la séquence "Mélanges et solutions". Voici mon fichier de notes (les séances sont plus ou moins bien détaillées) : ou
Je vous joins également le compte-rendu final demandé par l'association où je développe plus les réactions des élèves : ou .
J'ai anonymisé les fichiers.
Voici en quelques lignes le déroulement de la séquence :
Objectif pour l'élève : pouvoir réaliser un défi « fil rouge » : fabriquer de la limonade.
Pour atteindre cet objectif, mise en place de différentes expériences visant à faire immerger des notions qui seront réutilisées pour la réalisation du défi « fil rouge ».
Les grands thèmes qui seront abordés :
- Dissolution et mélanges (solides, liquides, gaz)
- Saturation (du sel du sucre)
- Récupération
sur mélange homogène : par évaporation
sur mélange hétérogène : par filtrage
par décantation
Possibilité également d'aborder la conservation des masses par pesées régulières sans toutefois y accorder une séance spécifique.
Évaluation finale : faire passer du gros sel à travers le filtre à café sans percer (réinvestissement des notions de dissolution et évaporation)
Dispositif humain : l'enseignant et un étudiant en co-animation
Nombre de séances : 6 séances de 2 heures avec l'étudiant+le professeur + deux à trois séances supplémentaires en classe avec l'enseignant seul
Séance 1 : dissolution d'un solide dans de l'eau
Séance 2 : dissolution d'un liquide dans un autre liquide
Séance 3 : fabriquer du gaz
Séance 4 : dissolution de gaz dans de l'eau
Séance 5 : tester la saturation du sel et du sucre
Recueil de représentation pour préparer la séance 6
Séance 6 : comment récupérer les différents composants d'un mélange homogène, hétérogène
Séance 7 :Fabrication de la limonade
Séance 8 :Évaluation finale
En espérant pouvoir inspirer les PE et ASTEP qui passent par ici.