certifiée 2d degré en SEGPA

certifiée 2d degré en SEGPA

Messagede celinedu13 » 03 Mar 2016, 08:52

Bonjour
actuellement titulaire (T1) d'un poste de certifiée en sciences physiques au collège, on me propose d'intervenir en physique dans la section segpa de mon collège. je me suis un peu renseignée sur le net: cette section bénéficierait de 1h30 de SPC, sur la base du même programme que le collège ordinaire (?!!!!!).
qui prend en charge cette 1h30 habituellement?
est-ce que je dois les évaluer? est-ce que je dois faire avec le matériel du labo du collège, ou il y a un autre labo?
est-ce que c'est payé pareil? est-ce qu'il me faut une certification supplémentaire? est-ce que ça compte classiquement dans mon service?
est-ce que c'est une opportunité (voire un challenge perso!) ou un cadeau empoisonné? y a plein de pour et de contre, je ressasse depuis hier (je suis débutante dans le métier même si j'ai eu d'autres boulots avant, et il y a la réforme du collège l'an prochain qu'il va falloir malgré tout appliquer)......
merci d'avance pour vos réponses!
Céline
celinedu13
 
Messages: 20
Inscription: 21 Juil 2014, 15:44
Académie: Académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: certifiée 2d degré en SEGPA

Messagede Damdé » 03 Mar 2016, 09:44

J'ai eu à intervenir en Segpa aussi, il y a quelques années.
Ces heures sont tout simplement dans ton edt, donc rémunérées pareil.
Tu utilises le matériel de ton labo.
En effet, en théorie le programme est le même ... mais c'est la théorie ... en pratique, il faut super-adapter et ne faire que de l'ultra simple. Personne ne pourra décemment te reprocher de ne pas boucler le programme en Segpa !
L'avantage que nous avons, c'est qu'ils adorent manipuler, ça peut servir de carotte ;)
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: certifiée 2d degré en SEGPA

Messagede ptit-lolo » 03 Mar 2016, 15:42

oui il faut manipuler aussi énormément ça permet de les "tenir" un peu...mais il faut bien cadrer sinon ça part vite en vrille !
niveau programme,te fixes pas de gros objectifs,de toute les manières tu t'en rendras compte assez rapidement ;)
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: certifiée 2d degré en SEGPA

Messagede celinedu13 » 05 Mar 2016, 13:45

Bonjour,
merci pour les réponses! l'an prochain, au vu de l'actualité (réforme + PP pour la première fois), ma principale m'a proposé quelques interventions ponctuelles en 3e, en atelier, en co-encadrement avec le prof d'atelier. pour moi c'est parfait, et on verra dans 2 rentrées pour un truc plus régulier (ou pas). je trouve que c'est un bon compromis.
y a plus qu'à!
celinedu13
 
Messages: 20
Inscription: 21 Juil 2014, 15:44
Académie: Académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers SEGPA, Dispositif Relais, ULIS, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités