Le tempérage du chocolat

Le tempérage du chocolat

Messagede Dferre » 07 Fév 2012, 11:25

bonjour,

je partage un document avec les membres de ce forum.

Celui-ci traite du tempérage du chocolat. Cette activité a été réalisée avec des élèves de quatrième AES.

Le but étant de leur présenter un problème afin qu'ils établissent un protocole pour résoudre le problème. De plus, ils ont pu rencontrer un maitre-chocolatier...

J'aimerais quelques conseils pour pouvoir améliorer cette activité.

Je suis notamment à la recherche du texte intégral d'Hervé This paru dans ''pour la science" concernant le tempérage du chocolat et si par hasard, quelqu'un peut me dire ou je peux le trouver ce serait super !

Dferre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dferre
 
Messages: 7
Inscription: 07 Fév 2012, 10:49
Académie: Académie de Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le tempérage du chocolat

Messagede Aranel53 » 07 Fév 2012, 13:44

Le sujet est intéressant ! délicat à mon avis mais intéressant.

C'est quoi AES ? j'ai un peu cherché mais le sigle est très utilisé !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Le tempérage du chocolat

Messagede Dferre » 07 Fév 2012, 17:39

C'est en fait une quatrième en alternance... Ce sont des élèves qui ont des difficultés dans l'apprentissage, mais avec un vrai projet professionnel. Ils font 2 stages en entreprise au cours de l'année et font également des visites d'entreprise.

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.
Dferre
 
Messages: 7
Inscription: 07 Fév 2012, 10:49
Académie: Académie de Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le tempérage du chocolat

Messagede Lilas » 28 Déc 2016, 02:43

Bonjour
J'aimerais proposer une activité sur le tempérage du chocolat à mes élèves de 5ème qui travaillent sur le thème du chocolat depuis le mois de septembre. J'ai téléchargé votre fichier mais je ne trouve pas le texte expliquant le tempérage (texte donné aux élèves si j'ai bien compris)... Pourriez-vous m'apporter votre aide ?
Bien entendu, je vous donnerai ensuite le travail que j'aurai élaboré en espérant que cela ne soit pas trop tard ;)
Merci !
Lilas
 
Messages: 11
Inscription: 13 Nov 2016, 19:17
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers SEGPA, Dispositif Relais, ULIS, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités