programmes, aménagements SEGPA ???

programmes, aménagements SEGPA ???

Messagede astridG » 04 Sep 2017, 14:14

Bonjour,

Je vais enseigner à des SEGPA pour la première fois et je cherche à savoir si les élèves de SEGPA relèvent de "dispositifs particuliers". J'ai en effet trouvé un BO de 2016 dans lequel il est fait mention d'aménagements de programmes pour ces élèves. Il me semble que la SEGPA est un de ces "dispositifs particuliers" mais je n'en suis pas certaine et mes recherches ne me donnent pas de réponse ferme.
En savez-vous quelque chose ?

Je vous mets le lien de ce BO :
http://cache.media.education.gouv.fr//f ... 644660.pdf

Et le paragraphe en question se trouve page 17...

Je suis preneuse de vos témoignages et conseils pour mener ma mission en SEGPA de la meilleure manière qu'il soit !
Bonne rentrée à tous,

Astrid
astridG
 
Messages: 47
Inscription: 16 Mai 2011, 18:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: programmes, aménagements SEGPA ???

Messagede dozepi » 07 Sep 2017, 18:02

bonjour, merci pour le lien! très utile;
j'ai de nouveau des troisièmes segpa;
je prends comme support un cahier (de préférence 24*32); je passe auprès de chaque élève chaque fois qu'un doc doit être collé; je gardais les cahiers (c'était l'ancienne segpa où j'enseignais et les élèves étaient très durs!) dans mon nouvel établissement ils ont l'air plus calme! ne pas faire écrire beaucoup (plutôt des textes à trou) avec des phrases très très simples; beaucoup de manipulation courtes et bien insister sur les consignes de sécurité (ils en ont dans chaque CAP!); je prends donc mes cours de général que j'épure plus plus; je t'enverrai un de mes cours;
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers SEGPA, Dispositif Relais, ULIS, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité