SEGPA les élèves

SEGPA les élèves

Messagede sue29 » 20 Fév 2011, 15:18

Bonjour,

J'ai enseigné à deux promos de SEGPA et je les ai donc suivi de la 5ème à la 3ème. Le public est très hétérogène car je n'ai pas vraiment su comment les "sélections" étaient faites (un dossier avec avis du médecin scolaire, d'un orthophoniste et de la COP mais après on m'a annocé que tout ça n'était plus nécessaire et que c'était le directeur de la SEGPA qui faisait son tri ????).
Dans la même classe, j'avais 2 élèves ne sachant pas lire (ils déchiffraient à peine car récemment arrivés en France), j'en avais 4-5 qui semblaient hyperactifs, d'autres encore qui n'aimaient pas l'autorité et enfin des élèves volontaires, motivés, attentifs mais plus lents que la "normale" (même si finalement, ils se débrouillaient plutôt bien par rapport aux élèves suivant la voie classique du collège !). Un groupe de SEGPA contient 16 élèves.

Quand je les ai pris en classe la première fois, je n'étais pas du tout préparée, personne ne m'avait briffé ... Bref, ils ont vite commencé à s'insulter entre eux et n'écoutaient pas du tout mes remarques ! Ma solution "personnelle" a été de mettre en place tout de suite une note d'orale. Pour chaque cours, ils débutaient tous à 5 / 10 et directement sur le plan de classe, en dessous du prénom de l'élève concerné, je mettais 1 point s'il participait en levant la main, 2 points si sa réponse était correcte, pertinente. Par contre, je mettais -1 s'il prenait la parole sans autorisation et -2 s'il insultait quelqu'un.
Réaction des élèves : Les insultes ont quasiment disparues tout de suite et ils ont très vite accepté de mode de fonctionnement. Les notes fonctionnaient bien sur eux.

J'ai trouvé que ces élèves là ont encore plus besoin de séances bien organisées où l'imprévu n'a pas sa place (en tout cas au début) donc mise en place d'un cadre RIGIDE avec de consignes claires et très simples.

Le fait de rencontrer les parents est très bénéfique en général, dans le sens où l'élève sait que l'on se connait et que les infos vont se savoir très rapidement. Mais cela est déjà valable pour le collège "classique", n'est-ce pas ! ;)

Une dernière chose peut-être : ils sont très sensibles à l'énervement donc quand il y a de l'agitation, il faut essayer de garder son calme, quoi qu'il se passe tout en réglant le problème. Réagir vite mais calmement. J'ai mis du temps à contrôler le ton et surtout le volume sonore de ma voix mais ça fait une belle différence dans leur réaction.

Voilà pour la présentation des élèves ...
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers SEGPA, Dispositif Relais, ULIS, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité