Segpa : comment faire... ?

Segpa : comment faire... ?

Messagede Lorenzo » 03 Oct 2016, 08:36

Bonjour,

Je vous expose mon problème. Pour la première fois cette année (troisième année d'enseignement), on me donne une classe de segpa : des 3ème. Les élèves sont au nombre de 16 et ... je ne m'en sors pas.

La classe est juste horrible, si les élèves ne sont pas les chahuteurs ils sont au minimum de très bons spectateurs. Les élèves parlent de tout à tort et à travers, parfois s'insulte entre eux.... Je n'arrive JAMAIS à avoir le silence même pour juste donner une consigne.

J'ai essayé pas mal de chose déjà :
- discussion avec l'équipe segpa
- heure de retenue
- punitions pour le bavardages
- note de participation comportement : (1 points pour la participation en levant la main, 2 si la réponse est bonne, -1 si l'élève participe sans lever la main, -2 quand l'élève parle à travers tout pour dire quelque chose qui ne concerne pas le cours, -3 en cas de grossièreté). Si l'élève perd 5 points dans le même cours : punition
- ne pas manipuler si il y a trop de bruit
- plan de classe
- adaptation du cours 3ème à leur niveau : avec de nombreux rappels 5eme/4eme.
- lien avec les ateliers


Je me force à ne pas crier pourtant à l'intérieur de moi je hurle... Les élèves ne cessent de bavarder (et pas des chuchotements), de tout commenter à voix haute, de déformer mes propos, de s'offusquer pour un rien, de répondre, d'être insolent. Certains élèves refusent de faire leur punition et disent qu'ils n'iront pas en colle de toute manière. Une élève a encore claqué la porte de mon cours ce matin au moment de le quitter...

Bref bien que j'ai aucun problème avec mes autres classes, ces troisièmes accaparent toute mon énergie. Je n'arrive même pas à profiter de mes week-end tellement j'y pense et je ne vois pas comment je vais tenir l'année...

Comment faire ?
Lorenzo
 
Messages: 133
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Segpa : comment faire... ?

Messagede dl80 » 03 Oct 2016, 08:59

Bonjour
Je n'ai jamais eu de SEGPA, par contre j'ai eu des CAP d'insertion lors de ma 1e année de titularisation ( il y a assez longtemps mais je m'en souviens encore ! ). Pour info : ces élèves de CAP étaient tous issus de SEGPA ( je ne savais même pas ce que ça voulait dire ). A l'époque, je pensais que le "pire" qui pouvait m'arriver en tant que certifiée de SP c'était une affectation en collège. Je me suis retrouvée TA ( on dirait TZR à présent ) pendant 2 ans en LP à faire math-sciences !
Mon 1e trimestre a été très difficile : j'étais très jeune. Mais je n'ai rien lâché et, comme toi, j'ai essayé plein de stratégies.
Celles qui ont le mieux fonctionné ( c'est-à-dire que je pouvais faire cours normalement ), c'était le dialogue quotidien avec les collègues, surtout ceux des matières professionnelles ( ils étaient super sympas et me soutenaient toujours. J'allais même les voir pendant que les élèves étaient en atelier avec eux et, du coup, peu à peu, les élèves se sont rendus compte que je m'intéressais vraiment à eux et que leurs profs d'atelier s'occuperaient d'eux s'ils m'empêchaient de faire cours ).
La 2e stratégie payante a été de me "mettre dans la poche" les plus intelligents ( ceux qui voulaient vraiment s'en sortir ) et quelques meneurs juste en alternant valorisation et sévérité. Je ne devenais pas leur "copine" mais je leur faisais comprendre que JE serai le "CHEF" et qu'ils pourraient en tirer profit en "m'accordant" ce statut ( en apprenant, en progressant, en se sentant plus instruits ... ).
Actuellement, il y a des SEGPA dans mon collège. Je ne les ai pas mais je les connais tout de même ( enfin les plus pénibles ) et lorsque je les surprends dans le couloir à enfreindre le règlement le seul fait de les appeler par leurs nom et prénom les déstabilisent. Genre : elle ne nous a pas et nous connaît, bizarre. Je vais toujours voir les CPE ou le directeur de SEGPA pour signaler ces problèmes et ils ont, au minimum, une entrevue avec les élèves. Le revers de la médaille : certains aimeraient bien faire de la physique avec moi !!!
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Segpa : comment faire... ?

Messagede Jmin » 22 Oct 2016, 18:45

Néotitulaire cette année j'ai aussi l'honneur d'avoir une classe de 3e Segpa

J'ai rapidement demandé à mon proviseur (après avoir eu l'accord du directeur Segpa) si il était possible d'avoir un dédoublement avec ces élèves. Mon argument principal était de pouvoir maniper avec eux alors qu'à 16 je ne voulais même pas prendre le risque.

Au final j'ai obtenu des demi groupes 1 semaines sur 2. Quand je les ai en demi-groupe -> TP et lorsque je les ai en classe entière et bien c'est le même scénario que tu as décris ! (les vidéos peuvent marcher sur eux de temps à autre...)

Voila si ca peut te donner des idées !
Jmin
 
Messages: 8
Inscription: 30 Aoû 2015, 10:52
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Segpa : comment faire... ?

Messagede dozepi » 17 Nov 2017, 10:39

bonjour,
Il faut en effet négocier avec la direction pour les avoir en groupe;
vous prenez les cours de cinquième (et de sixième) et vous allégez;
des textes à trous, des manipulations simples; des phrases courtes; je fais même des évaluations avec le cahier- cà aide aussi les plus faibles et cela devrait les inciter à mieux tenir leur cours; enfin à chaque distribution de document, je le remets individuellement pour leur montrer où il se range-colle;
bon courage!
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers SEGPA, Dispositif Relais, ULIS, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités