Appel aux volontaires ! Création de manuels libres de droits

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Appel aux volontaires ! Création de manuels libres de droits

Messagede Aranel53 » 05 Jan 2011, 11:26

Bonjour à tous !

Suite à un message sur les livres numériques sur la liste PHYSCHIM, j'ouvre ce message pour informer et échanger avec ceux qui sont intéressés par ce projet.

Bonjour à tous et joyeuses fêtes ! J'écris en réponse à une phrase que je viens de voir passer dans une réponse aux manuels numériques :
Je cite :

J'attends avec impatience un livre de physique libre comme celui qui
existe en maths :
http://manuel.sesamath.net/
Est-on capable de produire cela en physique-Chimie, j'en suis moins sûr.
Bonnes fêtes à toutes et à tous !



Pourquoi pas !
C'est aussi une réflexion que je me suis faite il y a peu ! Et moi aussi j'attends cela avec impatience ! Mais plutôt que d'attendre, finalement, ne pourrions nous pas nous y mettre ?
Je trouve le projet fort intéressant sous beaucoup d'aspects que je ne développerai pas ici (en tout cas pour l'instant).

Pourquoi, alors qu'il y a tant de collègues qui lisent ne serait-ce que cette liste, ne pourrions nous pas mettre en place un tel projet ?
Je suis sûr que plus d'un entre nous est de près ou de loin intéressé .... me dites pas que je suis utopiste !

Ne dites pas non plus que c'est chronophage car plus on sera nombreux et plus la tâche sera légère.

Alors je lance l'appel au(x) volontariat(s) ......

Y en aurait-ils qui seraient prêts à se lancer la dedans ?

Et puis si des matheux y sont arrivés : pourquoi pas des physiciens/chimistes ?

Dernier argument pour vous convaincre que ce n'est pas impossible :
un allemand s'est lancé dans l'aventure et a pondu plusieurs tomes libres à lui tout seul -> http://www.motionmountain.net/
(c'est en train d'être traduit en plusieurs langues mais cela s'adresse plus au post-bac)

Alors ? Pourquoi pas nous !

Je pense que dans un premier temps il serait nécessaire de recenser ici les volontaires et ensuite de contacter les rédacteurs du manuel de maths, pour bénéficier de leur expérience.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai créé une listemlsp@ml.free.fr dissociée de celle-ci (pour ne pas la saturer [encore mon coté utopiste ....?]) pour y démarrer le dialogue, si vous êtes intéressés !

L'URL pour s'inscrire est :mailto:mlsp-request@ml.free.fr?subject=subscribe
L'URL pour se désinscrire est :mailto:mlsp-request@ml.free.fr?subject=unsubscribe
L'URL pour y écrire :mlsp@ml.free.fr

J'ai également un site prêt à servir d'espace d'échange si nécessaire.

Alors ? Pourquoi pas nous !
Qui est volontaire ?

Sur cela je vous souhaite une bonne année 2011 à tou(te)s

William


Je pense que cette idée est très prometteuse et s'inscrit dans ce que je nommerais un progrès de civilisation ! ;-)
Les livres de math libres sont vraiment sympas !

Qui est intéressé ? et a un peu de temps à consacrer à ça ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Appel aux volontaires !

Messagede Aranel53 » 05 Jan 2011, 12:44

Pour participer au projet, s'inscrire sur la liste de diffusion mlsp et aller sur ce site : http://phikhi.free.fr/mlsp/
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Appel aux volontaires ! Création de manuels libres de dr

Messagede r_one2 » 06 Jan 2011, 21:16

je suis partant, il faudrait aussi penser à créer une banque d'images libres et gratuites
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Appel aux volontaires ! Création de manuels libres de dr

Messagede djibb » 09 Jan 2011, 10:41

Bonjour,

Je me suis inscrit il y a peu à votre forum. Il est vraiment très intéressant. Je le ne connaissais pas. Je viendrais souvent, beaucoup d'informations sont très utiles. Bravo à vous pour l'initiative !

J'aime le côté, vous voulez partager, veuillez donner d'abord. Ça peut en motiver certains et ça permet d'augmenter le contenu.

Par contre, il n'y a aucune description des licences à côté des soumissions et cela me pose problème. J'ai le droit d'en faire quoi finalement ? Ai-je le droit de faire un livre avec quelques images ? non ? oui ? sous conditions ?

Sur le projet dont vous parlez (Manuel Libre de Physique Chimie), tout est à construire. Nous prenons notre temps pour décider correctement :
-> de ce que nous voulons faire (manuel ? cahier d'exercice ? papier, ou en ligne ? base de données de médias ?...) Rien n'est défini pour le moment. Beaucoup de choses se discutent.

Si vous êtes intéressés par le projet, inscrivez-vous sur le forum http://phikhi.free.fr/mlsp/index.php?op ... &Itemid=18 et sur la mailing liste : un mail à mlsp-request"chez"ml.free.fr avec comme sujet "subscribe"

A très bientôt, je l'espère.

JB BUTET
djibb
 
Messages: 2
Inscription: 07 Jan 2011, 06:44
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Appel aux volontaires ! Création de manuels libres de dr

Messagede man » 09 Jan 2011, 23:32

Pour faire avancer le schmilblick... et commencer à mutualiser les ressources :
http://physiquechimie.net
man
 
Messages: 50
Inscription: 25 Avr 2010, 20:48
Académie: 1
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Appel aux volontaires ! Création de manuels libres de dr

Messagede Aranel53 » 26 Jan 2011, 10:21

Pour mutualiser des ressources, je pense qu'il vaut mieux les mettre sur ce forum en attendant qu'ils trouvent un outil stable pour mutualiser et relire les documents proposés. A mon avis, il n'est pas forcément utile de multiplier les sites de partage.

Pour la question sur les licences, c'est tout à fait vrai, on en a parlé au début puis on s'est mis d'accord sur une licence mais sans trop diffuser ce choix et sans faire apparaitre explicitement les contraintes. Un sondage est en cours en ce moment pour savoir quelle licence choisir.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Appel aux volontaires ! Création de manuels libres de dr

Messagede man » 27 Jan 2011, 09:00

C'est un peu l'outil que j'ai proposé...

Avec possibilité de taguer les documents, de recevoir un mail à chaque nouvelle proposition, de créer des groupes de par thèmes, de discuter en ligne sur les documents, de garder les anciennes versions de documents... de trier... et de valider une ressource une fois que celle-ci est "jugée" ok.

mais d'autres propositions ont été faites, alors on attends...
man
 
Messages: 50
Inscription: 25 Avr 2010, 20:48
Académie: 1
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Appel aux volontaires ! Création de manuels libres de dr

Messagede Aranel53 » 02 Avr 2011, 16:45

Je déplace le sujet et je supprime la sous-partie, il n'a pas besoin d'une partie particulière, les échanges se faisant sur un autre site.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité