Bonjour à toutes et à tous,
Suite à une formation d'enseignant relais pour la mise en place de la réforme et une inspection, je me permets de mettre en ligne la séquence sur Poids et masse.
Je me doute bien qu'elle arrive tard dans l'année, mais l'idée y est et si comme moi vous vous posez pas mal de questions sur "par quelle bout" prendre cette réforme, ça peut peut être vous donner des pistes (avec l'aval de l'inspecteur
Séance N°1 : 1h
distribution de la liste des compétences abordées pendant les séances à venir et discussion avec les élèves
Approche de poids et masse : différence / symboles, unités de mesure, appareil de mesure
Mesurer : gérer les erreurs de mesure / avoir un esprit critique sur les mesures obtenues
=> distribution / lecture de la fiche méthode "Mesurer"
=> distribution / lecture de la fiche méthode "Effectuer un graphique"
=> distribution / lecture de la fiche méthode "Grandeurs Proportionnelles"
Séance N°2 : 1h
TP Poids et masse
Séance N°3 : 1h
Correction TP/ exercices 1, 2 ,3
Exercices à terminer pour la séance suivante
Séance N°4 : 1h
Auto correction des exercices => Accompagnement personnalisé pour expliquer le corrigé
Distribution fiche astronomie / explications
Questions à faire en bas de page à terminer pour la prochaine séance
Séance N°5 : 1h
Correction questions
Autoévaluation sur l'acquisition des compétences par rapport à la fiche (individuellement faire une croix niveau 1 à 4)
Bilan collectif sur le nombres d'élèves (à main levée) pour savoir combien d'élèves sont dans le niveau 4 à chaque compétence (5 / 10 / 15 ou plus de 20)
=> les deux scores les plus élevés correspondront aux deux compétences évaluées la semaine suivante
=> les deux scores suivants seront proposés à l'évaluation et chaque élève fait un choix parmi les deux proposés
Volontairement j'écarte les compétences qui sont sensées être acquises (5e / 4e) ou qui nécessitent des manipulations.
=> différenciation pédagogique
Séance N°6 : 1h
Evaluation de cours sans le cahier / je ramasse puis
Evaluation exercices avec cahier de cours disponible si besoin (2 exercices obligatoires / au choix un autre exercice sur les deux proposés)
Séance N°7 : 1h
Autocorrection et mise à jour de la fiche de suivi d'acquisition au regard du corrigé => pas de note !!!
Distribution de la fiche de compétences de la séquence suivante : Vitesse et Energie
Des compétences sont communes (faire des mesures, ...) en fin de séquence ça permet aussi de suivre les élèves qui s'estime au niveau 1 : y a-t-il eu une évolution sur la deuxième séquence pour cette même compétence ?
Et c'est reparti
Cette séquence est aussi disponible si vous ça vous tente
Bon courage pour la mise en place du socle