Socle-Cours Eval Compétences - Poids et masse

Documents relatifs à la troisième partie du programme

Socle-Cours Eval Compétences - Poids et masse

Messagede j.chouteau » 19 Mai 2016, 18:30

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à une formation d'enseignant relais pour la mise en place de la réforme et une inspection, je me permets de mettre en ligne la séquence sur Poids et masse.

Je me doute bien qu'elle arrive tard dans l'année, mais l'idée y est et si comme moi vous vous posez pas mal de questions sur "par quelle bout" prendre cette réforme, ça peut peut être vous donner des pistes (avec l'aval de l'inspecteur ;-)

Séance N°1 : 1h
distribution de la liste des compétences abordées pendant les séances à venir et discussion avec les élèves
Approche de poids et masse : différence / symboles, unités de mesure, appareil de mesure
Mesurer : gérer les erreurs de mesure / avoir un esprit critique sur les mesures obtenues
=> distribution / lecture de la fiche méthode "Mesurer"
=> distribution / lecture de la fiche méthode "Effectuer un graphique"
=> distribution / lecture de la fiche méthode "Grandeurs Proportionnelles"

Séance N°2 : 1h
TP Poids et masse

Séance N°3 : 1h
Correction TP/ exercices 1, 2 ,3
Exercices à terminer pour la séance suivante

Séance N°4 : 1h
Auto correction des exercices => Accompagnement personnalisé pour expliquer le corrigé
Distribution fiche astronomie / explications
Questions à faire en bas de page à terminer pour la prochaine séance

Séance N°5 : 1h
Correction questions
Autoévaluation sur l'acquisition des compétences par rapport à la fiche (individuellement faire une croix niveau 1 à 4)
Bilan collectif sur le nombres d'élèves (à main levée) pour savoir combien d'élèves sont dans le niveau 4 à chaque compétence (5 / 10 / 15 ou plus de 20)
=> les deux scores les plus élevés correspondront aux deux compétences évaluées la semaine suivante
=> les deux scores suivants seront proposés à l'évaluation et chaque élève fait un choix parmi les deux proposés
Volontairement j'écarte les compétences qui sont sensées être acquises (5e / 4e) ou qui nécessitent des manipulations.
=> différenciation pédagogique

Séance N°6 : 1h
Evaluation de cours sans le cahier / je ramasse puis
Evaluation exercices avec cahier de cours disponible si besoin (2 exercices obligatoires / au choix un autre exercice sur les deux proposés)

Séance N°7 : 1h
Autocorrection et mise à jour de la fiche de suivi d'acquisition au regard du corrigé => pas de note !!!
Distribution de la fiche de compétences de la séquence suivante : Vitesse et Energie
Des compétences sont communes (faire des mesures, ...) en fin de séquence ça permet aussi de suivre les élèves qui s'estime au niveau 1 : y a-t-il eu une évolution sur la deuxième séquence pour cette même compétence ?

Et c'est reparti ;-)
Cette séquence est aussi disponible si vous ça vous tente ;-)

Bon courage pour la mise en place du socle ;-)
Mécanique - 1 - Poids et masse.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
j.chouteau
 
Messages: 63
Inscription: 13 Sep 2010, 12:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Socle-Cours Eval Compétences - Poids et masse

Messagede jeanine62 » 20 Mai 2016, 12:33

Diantre !!
Passer 7 h donc presque 5 semaines juste sur la notion de poids et de masse ! A cette vitesse, il ne sera possible de traiter que la moitié du programme. Je sais bien que ce n'est plus apparemment un demande forte des IPR. Mais il y a quand même 2 chances sur trois qu'il y ait une épreuve de physique-chimie au DNB. Même si cette épreuve n'est pas une épreuve de contrôle de connaissances (enfin sauf qu'il faut savoir la relation Ec = 1/2mv2).
Deuxième remarque : la séance 6 est entièrement consacré à l'évaluation or je croyais qu'une heure d'évaluation, c'était MAL . En ce qui me concerne, je sépare l'évaluation de connaissances sans cahier de l'évaluation des exercices avec cahier.
Et puis que cette évaluation ne soit pas suivi d'une note, franchement, je ne vois pas le plus que ça apporte aux élèves (par contre je vois bien le temps supplémentaire que cela va ma faire passer).
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Socle-Cours Eval Compétences - Poids et masse

Messagede j.chouteau » 20 Mai 2016, 15:46

Je comprends complètement cette remarque si on s'en tient au contenu en terme de connaissances.
En revanche au regard des compétences abordées notamment au niveau des mesures et de leur exploitation (moyenne / incertitude / proportionnalité), personnellement, je pense que ça peut être justifié.
Il est clair qu'on peut gagner pas mal de temps si les notions de proportionnalité entre deux grandeurs, d'erreur de mesure, de réalisation de graphique ... ont été validées en amont via d'autres activités. Du coup poids et masse peut se résumer à 3h ou 4h.
j.chouteau
 
Messages: 63
Inscription: 13 Sep 2010, 12:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Socle-Cours Eval Compétences - Poids et masse

Messagede Spilou » 22 Mai 2016, 17:06

jeanine62 a écrit:Diantre !!
...Je sais bien que ce n'est plus apparemment un demande forte des IPR. Mais il y a quand même 2 chances sur trois qu'il y ait une épreuve de physique-chimie au DNB. Même si cette épreuve n'est pas une épreuve de contrôle de connaissances (enfin sauf qu'il faut savoir la relation Ec = 1/2mv2).


Oui diantre! (j'adore :D ) Plus de trois heures, c'est irraisonnable.

En revanche, j'admet que la démarche est intéressante dans un cas idéal avec des élèves qui veulent travailler et souhaitent progresser. Mais se prendre le choux à ce point sur la gestion des compétences et de progressions de chacun en mettant en place une remédiation personnalisée... :cry: c'est beau, mais je ne le ferai pas, trop "chronophage" et probablement à portée limitée, à mon avis.

Pour ce qui est de savoir Ec=1/2mv², l'inspecteur présent à ma J5 a été claire, ce n'est même pas demandé! puisque l'attendu de fin de cycle se limite à "savoir exploiter une formule" et non la connaître. Donc, elle sera donnée, il suffit donc d'avoir appris à nos élèves à manipuler les formules mais il est indispensable en revanche qu'ils connaissent les unités des différentes grandeurs... on en revient donc à la connaissance implicite des formules, donc.. :mrgreen:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Socle-Cours Eval Compétences - Poids et masse

Messagede daniab90 » 31 Aoû 2016, 20:40

Bonjour,
Dans le sujet 0 du DNB 2017, il demande de rappeler l'expression de l’énergie cinétique d'un objet en fonction de sa masse m et de sa vitesse v.
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Socle-Cours Eval Compétences - Poids et masse

Messagede ckr » 01 Sep 2016, 15:29

il ne faut pas tenir compte des sujets 0 qui comme leur nom le dit bien, ne valent pas grand chose puisqu'ils ont été écrits avant la parution officielle des nouveaux programme; les élèves n'ont pas à connaitre l'expression de l'énergie cinétique; ils ne doivent que l'utiliser...
ckr
 
Messages: 51
Inscription: 03 Mar 2016, 16:54
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Socle-Cours Eval Compétences - Poids et masse

Messagede daniab90 » 02 Sep 2016, 08:55

Merci ckr
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Socle-Cours Eval Compétences - Poids et masse

Messagede napo 40 » 20 Sep 2016, 20:59

bonjour,
j'ai vu cette séquence qui a au moins le mérite d'être en ligne avec ce qui nous est demandé. Je suis preneur pour la séquence suivante, je dois avouer ça m'inspire un peu car c'est mon premier poste en collège...
napo 40
 
Messages: 20
Inscription: 11 Fév 2013, 10:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Socle-Cours Eval Compétences - Poids et masse

Messagede louli21 » 01 Oct 2016, 11:02

Pour moi, la relation de l'énergie cinétique est clairement écrite dans le programme. Je pense que les élèves doivent donc la connaître. Les IPR ne donnent apparemment pas les mêmes infos, car ils nous ont dit que tout ce qui commençait par les deux flèches dans le programme étaient des connaissances. Après, je suis d'accord avec vous, quand on lit les attendus de fin de cycle, c'est contradictoire...
louli21
 
Messages: 46
Inscription: 24 Fév 2010, 11:31
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] C - De la gravitation à l'énergie mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité