[3e] La gravitation et l'analogie avec la fronde...

Documents relatifs à la troisième partie du programme

[3e] La gravitation et l'analogie avec la fronde...

Messagede Aranel53 » 05 Mar 2010, 19:27

Le programme nous "impose" d'utiliser l'analogie de la fronde pour expliquer le mouvement des planètes...

Une analogie permet de mieux comprendre une situation nouvelle en la comparant avec une situation qui lui ressemble mais qui est familière.

J'ai demandé à mes élèves de 3e qui savait ce qu'était une fronde et à quoi ça servait. J'ai eu 4 élèves qui savaient ce que c'était et un seul a pu expliquer le principe de fonctionnement.

J'ai l'impression que du coup il faut expliquer deux phénomènes au lieu d'un et que cette manière d'expliquer le comportement de la lune est bancale.

Qu'en pensez vous ?
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Re: [3e] La gravitation et l'analogie avec la fronde...

Messagede Aranel53 » 12 Mar 2010, 08:11

Bon je viens de finir cette partie avec une de mes classes...

Au final ça s'est bien passé, j'ai utilisé une activité du livre qui présente la fronde, la trajectoire de la pierre et de la lune et les élèves ont bien joué le jeu pour les différences et les points communs...

On s'est un peu moqués d'une illustration ou on voit des chevaliers en haubert se battre à coups de fronde...

Et concrètement, vous faites quoi comme interrogation après ça ??

(J'étais en lycée l'année dernière et c'est donc la première fois que je fais cette partie du nouveau programme)
-----
Connaissances :
Présentation succincte du système solaire.
Action attractive à distance exercée par :
- le Soleil sur chaque planète ;
- une planète sur un objet proche d'elle ;
- un objet sur un autre objet du fait de leur
masse.
La gravitation est une interaction attractive
entre deux objets qui ont une masse ; elle
dépend de leur distance.
La gravitation gouverne tout l’Univers
(système solaire, étoiles et galaxies).
Capacités :
Suivre un raisonnement scientifique afin de
comparer, en analysant les analogies et les
différences, le mouvement d'une fronde à celui
d'une planète autour du Soleil.
-----
Avec ça... je vois pas bien ce qu'on peut leur demander à part :
"Expliquez pourquoi les planètes tournent autour du soleil. Vous pouvez utiliser l'analogie de la fronde et expliquant points communs et différences"

Bref... que faites vous en contrôle la dessus ? rien ?
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Re: [3e] La gravitation et l'analogie avec la fronde...

Messagede Aranel53 » 19 Juin 2010, 07:28

Personnellement je n'ai rien mis en interrogation là-dessus cette année.

Qui l'a fait ? Comment avez vous tourné la question ?
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Re: [3e] La gravitation et l'analogie avec la fronde...

Messagede Lyia59 » 05 Sep 2010, 18:21

Effectivement c'est énervant d'être obligé de faire son cours de cette manière... Je viens de trouver ce document http://colleges.ac-rouen.fr/saint-marce ... Soleil.pdf qui me semble réellement intéressant, je pense l'utiliser après avoir regardé les C'est pas sorcier sur le sujet et dégrossi un peu grâce à eux le phénomène.
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Re: [3e] La gravitation et l'analogie avec la fronde...

Messagede forp17 » 05 Sep 2010, 20:57

Aranel53 a écrit:Personnellement je n'ai rien mis en interrogation là-dessus cette année.

Qui l'a fait ? Comment avez vous tourné la question ?


ci-joint un devoir de l'an dernier

Pour la fronde, j'ai juste laissé mes eleves jouer avec une balle de polystyrene au bout d'une ficelle,et on a discuté
des points communs et des differences entre la gravitation et cette analogie
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Re: [3e] La gravitation et l'analogie avec la fronde...

Messagede yannos » 23 Jan 2011, 11:37

Bonjour, tout comme vous ( je crois ) je n'aime pas trop utiliser la fronde pour expliquer la gravitation. Voilà le déroulement de mon cours. Je précise que je traite la partie "poids et masse" avant :
- Je projète un doc montrant "Newton" sous le pommier et à côté une photo de la Terre avec la Lune. Un enfant pose la question à sa mère : " Pourquoi la Lune ne s'écrase-t-elle pas sur Terre comme la pomme de Newton?" ( eh oui il est super intelligent le gosse!)
- On débat.
- Les élèves ont généralement du mal à expliquer le phénomène, en général j'ai des réponses du type:
- La Lune n'est pas attirée par la Terre car elle est trop loin. Alors pourquoi elle ne part pas dans l'espace ? Donc elle est attirée!
- Il y a vraiment un fil! ( bonne blague)
- Je pose la question: Et la Lune elle attire la Terre? ( prévoir une animation sur les marées )
http://www.relais-sciences.org/anim/ani ... _maree.php
- Donc Terre et Lune s'attire mutuellement ( c'est la gravitation)
- J'utilise des aimants ( un lourd et un léger ) pour leur faire comprendre que la distance séparant les 2 objets et la masse sont très importantes: L'objet le plus léger se déplace.
- Je leur donne la masse de la Terre et de la Lune.
- Même problème: Pourquoi la Lune ne s'écrase pas?
- On étudie un document sur Newton et une BD sur un personnage qui envoie une balle de plus en plus fort ( il est tellement fort que la balle peut faire le tour de la Terre). Je n'arrive pas à joindre le doc il est trop lourd.
- Et là, magie, les élèves ont tout compris ( enfin presque ).
- Pour appuyer encore le clou, j'ai une animation d'un canon à la surface de la Terre qui projete son boulet de plus en plus fort.
http://www.busoc.be/fr/recherche/microgravite/index.htm
Voilà.
N'hésitez pas à critiquer....
Bon courage
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Re: [3e] La gravitation et l'analogie avec la fronde...

Messagede Aranel53 » 23 Jan 2011, 12:52

Ça me plait bien ! Je détaille pas autant mais en gros j'ai fait à peu près comme ça l'année dernière.

Pour le document avec le personnage qui lance une balle, c'est pas celui là : ?

Image

Faire un clic droit et "afficher l'image" pour la voir en entier.

Extrait de "Manga Sciences" d'Asari Yoshitoh aux éditions Pika Edtition. Voir la discussion sur ces ouvrages ici : Des mangas au service de la science
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Re: [3e] La gravitation et l'analogie avec la fronde...

Messagede man » 23 Jan 2011, 14:45

Une animation intéressante sur l'analogie avec la fronde :

http://clg-neustrie-44.ac-nantes.fr/IMG/swf/fronde.swf

Et une vidéo tout aussi intéressante

http://www.cite-sciences.fr/cs/Satellit ... 5216502897
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Re: [3e] La gravitation et l'analogie avec la fronde...

Messagede yannos » 23 Jan 2011, 16:50

Oui c'est bien ce document que je donne avec un petit questionnaire rapide.
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Re: [3e] La gravitation et l'analogie avec la fronde...

Messagede Aranel53 » 26 Fév 2011, 11:14

Dans les nouvelles animations du site PhET il y a celle là, bien complète je trouve :

http://phet.colorado.edu/en/simulation/ ... and-orbits

On peut régler et afficher plein de choses (vitesse, trajectoire, forces...) et on peut couper la gravitation pour voir que la lune partirait tout droit (suivant sa vitesse).

Bref, à creuser à mon avis !
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