Bonjour, tout comme vous ( je crois ) je n'aime pas trop utiliser la fronde pour expliquer la gravitation. Voilà le déroulement de mon cours. Je précise que je traite la partie "poids et masse" avant :
- Je projète un doc montrant "Newton" sous le pommier et à côté une photo de la Terre avec la Lune. Un enfant pose la question à sa mère : " Pourquoi la Lune ne s'écrase-t-elle pas sur Terre comme la pomme de Newton?" ( eh oui il est super intelligent le gosse!)
- On débat.
- Les élèves ont généralement du mal à expliquer le phénomène, en général j'ai des réponses du type:
- La Lune n'est pas attirée par la Terre car elle est trop loin. Alors pourquoi elle ne part pas dans l'espace ? Donc elle est attirée!
- Il y a vraiment un fil! ( bonne blague)
- Je pose la question: Et la Lune elle attire la Terre? ( prévoir une animation sur les marées )
http://www.relais-sciences.org/anim/ani ... _maree.php- Donc Terre et Lune s'attire mutuellement ( c'est la gravitation)
- J'utilise des aimants ( un lourd et un léger ) pour leur faire comprendre que la distance séparant les 2 objets et la masse sont très importantes: L'objet le plus léger se déplace.
- Je leur donne la masse de la Terre et de la Lune.
- Même problème: Pourquoi la Lune ne s'écrase pas?
- On étudie un document sur Newton et une BD sur un personnage qui envoie une balle de plus en plus fort ( il est tellement fort que la balle peut faire le tour de la Terre). Je n'arrive pas à joindre le doc il est trop lourd.
- Et là, magie, les élèves ont tout compris ( enfin presque ).
- Pour appuyer encore le clou, j'ai une animation d'un canon à la surface de la Terre qui projete son boulet de plus en plus fort.
http://www.busoc.be/fr/recherche/microgravite/index.htmVoilà.
N'hésitez pas à critiquer....
Bon courage
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