Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede philippe » 05 Mar 2015, 10:40

http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=86575

2. Préparation de l'épreuve

Dès réception, le chef d'établissement conserve les situations d'évaluation, dans leur intégralité, (cf. supra 1. Situations d'évaluation) dans un endroit dédié et sécurisé de l'établissement. Le chef d'établissement met à la disposition des professeurs concernés, le 25 mars 2015 au plus tard, le « DOSSIER 1 PRÉPARATION 2015 » susmentionné.

Les professeurs choisissent, parmi les situations contenues dans ce dossier, celles qu'ils retiennent pour leur établissement, en respectant toutes les consignes de confidentialité d'une épreuve de baccalauréat. Les personnels techniques de laboratoire qui sont associés à la préparation et au déroulement de ces épreuves respectent aussi ces consignes. Le choix des situations est guidé par les équipements disponibles dans l'établissement et les apprentissages mis en œuvre. Les élèves peuvent, toutefois, être amenés, lors de l'évaluation certificative, à exercer les compétences acquises sur des supports pédagogiques différents de ceux mobilisés en cours d'apprentissage.

Une semaine ouvrable avant le début de l'épreuve, le chef d'établissement met à la disposition des évaluateurs le « DOSSIER 2 SUJETS ET ÉLÉMENTS D'ÉVALUATION 2015 » pour qu'ils puissent s'approprier les situations d'évaluation qui ont été retenues pour l'établissement. Aucune modification ne doit être apportée aux sujets, à l'exception de celles qu'impose la prise en compte des spécificités de l'établissement en matériel et équipements disponibles.

Le recteur ou le vice-recteur désigne, dans chacune des deux disciplines, un ou des inspecteur(s) d'académie-inspecteur(s) pédagogique(s) régional(aux) référent(s), en nombre nécessaire pour s'acquitter au mieux des missions qui leur sont confiées ci-après. Il communique à la direction générale de l'enseignement scolaire (mission du pilotage des examens) les noms et prénoms des personnes qu'il a désignées à cet égard.

Les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux référents sont informés des choix effectués par les établissements et en vérifient la cohérence. Destinataires de la banque de situations concernée, ces référents sont, par ailleurs, chargés de répondre, directement, à toute difficulté que les professeurs coordonnateurs leur soumettront.

Tout incident significatif qui ne concerne pas le contenu même des situations d'évaluation doit être immédiatement signalé par le chef d'établissement concerné au recteur d'académie ou vice-recteur qui en saisira la direction générale de l'enseignement scolaire (mission du pilotage des examens) pour décision.
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Re: B.O. du 05 mars 2015 : organisation des ECE en TS

Messagede Célestine » 05 Mar 2015, 11:10

Et c'est reparti pour un tour.
Toute copie des situations d'évaluation, par quiconque et sous quelque forme que ce soit, est interdite.


Et malgré cela, il faudra bien faire reprographier les énoncés et les feuilles réponses des candidats...

Là où ça progresse réellement, c'est sur le délai entre la prise de connaissance des sujets et le début des épreuves : 25 mars au plus tard / début le 21 mai. Ca nous laisse deux mois pour faire les commandes, c'est beaucoup plus réaliste.
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Re: B.O. du 05 mars 2015 : organisation des ECE en TS

Messagede bipbip » 05 Mar 2015, 21:13

Salut

Je change le titre du sujet Organisation ECE (sujet officiel).

Merci de lire l'annonce suivante.

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Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede Célestine » 18 Mar 2015, 21:10

CD arrivés aujourd'hui dans mon établissement. Comme l'an dernier, un CD de préparation et un CD avec les éléments d'évaluation. Et les jolies clauses de confidentialité à signer.
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Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede bipbip » 19 Mar 2015, 07:48

Salut

Et les jolies clauses de confidentialité à signer.


Uniquement pour les coordonnateurs ou bien pour tout le personnel qui sera en contact avec ces sujets ?

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Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede Célestine » 19 Mar 2015, 16:44

En SVT, c'est un document unique pour le coordonnateur. En sciences physiques, c'est un exemplaire par enseignant. Dans tous les cas, on oublie encore les assistants de laboratoire, et les administratifs qui seront en contact avec les sujets - pour la repro par exemple. Mais ce n'est pas si grave, puisqu'on n'a pas le droit de faire de repro... :evil:
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Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede bipbip » 20 Mar 2015, 06:49

Salut

Donc ça change par rapport à l'an dernier où seul le coordonnateur signait la close.

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Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede Célestine » 20 Mar 2015, 07:44

L'an dernier aussi, nous en avions signé une chacun. La procédure dépend peut-être de l'académie.
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Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede Giai-Piacceri » 23 Mar 2015, 16:31

Le professeur de DNL physique chimie des TS a-il le droit d'évaluer ses élèves pour l'épreuve de sciences physiques ?
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Re: Organisation ECE 2015 (sujet officiel).

Messagede Célestine » 23 Mar 2015, 18:19

D'après le BO spécial n°7 du 6 octobre 2011 :
Lors de l'évaluation portant sur les sujets tirés au sort, deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves ; celui-ci n'évalue pas ses propres élèves.


La définition des "propres élèves" n'est pas précisée. Jusque-là, nous avons toujours considéré dans mon établissement qu'un élève ne pouvait être évalué ni par son enseignant d'enseignement spécifique de l'année, ni par son enseignant de spécialité. Mais les enseignants d'AP de l'année et les enseignants de seconde et de première sont autorisés.
Très personnellement, je dirais que l'enseignant de DNL de l'année fait partie de ceux qui ne peuvent pas évaluer un élève de section euro, mais sans garantie...
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