Prepa des TS au supérieur

Prepa des TS au supérieur

Messagede lolotom » 15 Jan 2014, 18:51

Bonjour,
je suis actuellement enseignant en terminale S et dans le cadre de l'accompagnement personnalisé nous avons monté un atelier de préparation aux études supérieure pour les ts qui désirent demander une prépa. Si certains d'entre vous enseignent en pcsi ou autres et ont eu à "pratiquer" les nouveaux terminales cette année, je serais preneur de vos impressions pour savoir sur quels points insister pour palier autant que possible à quelques lacunes des nouveaux programmes.
Nous avions idée de faire un peu d'élec de base vu que le lycée est très pauvre sur ce point mais je ne sais trop jusqu'où aller...
En chimie nous avons déjà fait un peu d'oxydo réduction.
si vous avez des suggestions ou des liens pour me permettre de me faire une idée...
merci
lolotom
 
Messages: 9
Inscription: 09 Sep 2010, 18:17
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prepa des TS au supérieur

Messagede ike » 18 Fév 2014, 20:04

salut
On a eu les portes ouvertes récemment... c'est parfois l'occasion pour les anciens élèves de revenir au lycée.
Vendredi prochain j'en ai d'ailleurs 2 qui viennent présenter l'UTBM (Belfort Montbéliard) à mes Tle S SI.
Je les ai vu et j'avais d'ailleurs gardé le contact avec eux et d'autres qui sont ailleurs.
Je crois que le plus gros problème cette année c'est la pauvreté de l'enseignement de l'élec en Terminale. J'me marre en disant la pauvreté évidemment...
Les établissements dans lesquels les nouveaux étudiants sont arrivés sont partis de l'idée que les terminales savent ce qu'est un condensateur, sa charge, une équa diff du 1er ordre, ses solutions et j'en passe... du coup je sais aussi ce que je pourrais proposer en AP. Mais cela ne sera pas évident car le temps en AP n'est pas celui qu'on avait en tronc commun autrefois donc faudra que j'élague.
En même temps tous ces retours nous montrent à NOUS qui sommes sur le terrain (j'ai mis des majuscules pour que des gens qui ne seraient pas sur le terrain mais qui feraient partie de ceux qui nous disent doctement ce qu'il faut faire, viendraient lire ceci...) que le programme depuis que nous le pratiquons avec cet horaire scandaleux de 1èreS, les évaluations par compétences etc... est tout ce que l'on veut sauf satisfaisant. Mais d'autres l'ont dit et je n'insisterais pas, mais je suis content d'être conforté dans mes opinions par ce que j'entends de la part de ces nouveaux étudiants... Et je n'ai pas envie / je refuse toute participation à des groupes de discussion stériles pour faire soi-disant avancer le "schmilblick". :lol: On ne nous a pas écoutés avant, maintenant je n'ai plus rien à dire. Je fais ce qu'on me dit de faire et après c'est 8-) 8-) et encore 8-)
ike
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Prepa des TS au supérieur

Messagede bipbip » 18 Fév 2014, 20:57

Salut

Pour ma part, enseignant en spé physique (en plus du tronc commun), j'essaye de leur faire un peu d'électricité chaque fois que c'est possible. Je leur ai fait étudier un filtre (passe bas ou passe bande) dans le cadre du traitement du son. Même s'ils ne retiennent pas l'utilité d'un condo ou d'une self, au moins, ils auront fait quelques montages électriques et interprété les mesures.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prepa des TS au supérieur

Messagede Schrodi » 17 Déc 2015, 07:31

Bonjour lolotom,
J'envisage la même démarche que la tienne pour préparer certains élèves à la prépa.
Ton retour d'expérience m'intéresserait. Quels conseils donnerais-tu ? Redonner des bases d'électricité est-il pertinent ? (je me dis que puisqu'il n'y a pour ainsi dire plus d'élec au lycée, les collègues de prépa sont de toutes façons tenus de reprendre de zéro...).
Egalement, quelle forme donnes-tu à ces séances : quelques points de cours puis des exos d'applications ? Une reprise par le prof en fin de séance ?
J'imaginais de mon côté mettre l'accent sur la méca, en approfondissant le lien maths-physique à travers quelques exos.
D'avance, merci.
Schrodi
 
Messages: 114
Inscription: 24 Jan 2013, 19:40
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités