La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le programme?

Pensez-vous finir le programme de Terminale S cette année ? (une réponse par programme)

Oui, j'arriverai sans problèmes à finir le programme spécifique...
28
9%
Je pense arriver à boucler le programme de spécifique mais je risque de perdre pas mal d'élèves...
92
30%
Je ne pense pas finir le programme de spécifique sans perdre trop d'élèves.
48
15%
Je n'arriverai pas à finir ce programme dans le temps qui me reste.
24
8%
J'utilise l'A.P. pour faire des séances de cours afin de finir le programme.
32
10%
Pour le programme de spécialité, je ne me fais pas de soucis pour mes élèves pour le bac
10
3%
Pour le programme de spécialité, je ne me fais pas trop de soucis pour mes élèves pour le bac
40
13%
Pour le programme de spécialité, je me fais vraiment du soucis pour mes élèves pour le bac
36
12%
 
Nombre total de votes : 310

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede ike » 25 Mai 2013, 14:10

bonjour,
Je vais pour ainsi dire terminer cette semaine, en ayant zappé les chapitres du genre "Sciences et Société" pas inintéressants mais infaisables dans le temps imparti.
On devrait presque refaire un sondage genre 'avez-vous fini le programme" réponses possibles oui/non (donc moi ce serait non)
Êtes-vous satisfaits de la façon dont vous avez pu travailler cette année ? mêmes réponse sans demi-mesure : oui ou non (moi ce serait encore non)
Quel est votre taux de réussite au bac cette année en comparant au taux moyen obtenu sur quelques années précédentes (3 à 5) ?
Je sens qu'en juillet on va se marrer en voyant qu'on a tous été "bons" :)
ike
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede lowpat » 27 Mai 2013, 19:10

Ayééééééééééé.
Pour la partie sciences et société, j'ai indiqué aux élèves que les plus curieux pouvaient lire des choses intéressantes dans le livre.
La partie chimie verte et autres bilans énergétiques n'a pas été enthousiasmante (pour les élèves ... et pour moi un peu aussi).
La partie transfert d'info, numérisation et stockage a été expédiée :roll:
Je passe en mode révision.

Je sens qu'en juillet on va se marrer en voyant qu'on a tous été "bons"

Evidemment. Comment imaginer des résultats moins bons que ceux de l'année dernière ?
Misère...
lowpat
 
Messages: 101
Inscription: 15 Aoû 2012, 18:05
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede Goliath » 02 Juin 2013, 20:21

Fini la semaine dernière également...
Pour la partie sciences et société, je leur ai dit de regarder breaking bad et the big bang theory (page d'ouverture du hachette) :lol:
Goliath
 
Messages: 30
Inscription: 05 Avr 2011, 06:24
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede Donatello » 22 Juin 2013, 14:34

Nous sommes en train de faire le bilan de cette année.

Nous avons fini le programme parce que nous nous sommes imposé(e)s une progression en semaine, que je vous donne, pour info'.

J'ai vu qu'il existe un sujet "Choix de progression en TS" que je renseignerai plus tard avec notre nouvelle progression (en mettant en face de chaque semaine le TP correspondant à la pratique expérimentale exigible).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede Paddy » 22 Juin 2013, 17:22

Ce qui est sûr, c'est que l'année prochaine je ne ferai pas de "extraire et exploiter", on perd trop de temps sur des choses que les élèves savent faire, à savoir : lire.
Je vais me recentrer sur le disciplinaire, ça ne sera pas du luxe.
Paddy
 
Messages: 35
Inscription: 23 Oct 2012, 20:13
Académie: Aquitaine
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede mr.bococo » 10 Jan 2014, 20:33

A ce sujet je site une lettre envoyée par le groupe "Sésames-Physique" Lyon aux IG :

...les compétences exigibles pour l'examen final, sont au nombre de 130 (dont 11
concernent les mesures et incertitudes). Même si ces compétences forment un ensemble
très hétérogène, on peut facilement estimer le rythme moyen auquel les élèves sont donc
sensés les assimiler. Un élève de terminale ayant 5 heures hebdomadaires pendant 30
semaines d’enseignement, cela correspond à un rythme de 4,3 compétences hebdomadaires
à enseigner (et à évaluer), soit en moyenne une compétence par heure à acquérir pour un
élève.


C'est quand les allègements de programme :?: :?: :?:
mr.bococo
 
Messages: 68
Inscription: 03 Oct 2012, 12:53
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede galileo » 09 Fév 2014, 15:36

Le mois de mai est une véritable catastrophe.
3 jeudi ferries + pont du vendredi à chaque fois.
Je perds 12 heures en tout avec mes TS (spécifique). La pilule ne passe pas là.
Sans compter les journées de formation que nos chers inspecteurs(trices) vont nous placer avant mai.
je ne suis pas Jack Boher :|
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede Aranel53 » 09 Fév 2014, 17:04

Oui, là ça fait beaucoup ! Moi le jeudi, je n'ai pas cours...

Tiens, du coup, on va peut-être fermer ce sujet et ré-ouvrir le même pour cette année pour voir l'évolution ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede S.F » 09 Fév 2014, 19:35

c'est une idée :) j'ai pour ma part plein de questions, entre mon collègue (qui a fait le nouveau programme l'an passé et qui a des TS depuis 15 ans) qui me dit que je vais trop vite et ma progression, qui elle me dit que j'ai 4 semaines de retard sur mon planning, avec entre les deux, mes élèves qui pleurent du rythme des devoirs surveillés (un par semaine, avec alternance des matières), je ne sais plus s'il faut que je garde le rythme ou que j'envisage de ne garder que l'essentiel de l'essentiel...
du coup, un petit aperçu de l'avancement des autres collègues me serait d'une grande utilité :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede bipbip » 09 Fév 2014, 20:55

Salut

Aranel53 a écrit:Tiens, du coup, on va peut-être fermer ce sujet et ré-ouvrir le même pour cette année pour voir l'évolution ?


Oui, bonne idée. Et peut être ajouter quelques alternatives au sondage (en ne ciblant peut être que l'enseignement spécifique).

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités