La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le programme?

Pensez-vous finir le programme de Terminale S cette année ? (une réponse par programme)

Oui, j'arriverai sans problèmes à finir le programme spécifique...
28
9%
Je pense arriver à boucler le programme de spécifique mais je risque de perdre pas mal d'élèves...
92
30%
Je ne pense pas finir le programme de spécifique sans perdre trop d'élèves.
48
15%
Je n'arriverai pas à finir ce programme dans le temps qui me reste.
24
8%
J'utilise l'A.P. pour faire des séances de cours afin de finir le programme.
32
10%
Pour le programme de spécialité, je ne me fais pas de soucis pour mes élèves pour le bac
10
3%
Pour le programme de spécialité, je ne me fais pas trop de soucis pour mes élèves pour le bac
40
13%
Pour le programme de spécialité, je me fais vraiment du soucis pour mes élèves pour le bac
36
12%
 
Nombre total de votes : 310

La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le programme?

Messagede Philou » 30 Jan 2013, 17:21

Bonjour :-)

J’aurais aimé pouvoir comme sur certains forums utiliser un sondage, mais je pose ma question quand même ici.

C’est très simple : Pensez-vous pouvoir finir le programme de T.S. (honnêtement, sans balancer du poly à tire larigot évidemment ‼!).
Pour moi la réponse est simple :

En enseignement spécifique : NON, à la vitesse ou je vais j’ai déjà largué ¼ des élèves, je ne peux humainement pas monter à ¾ ???

En spécialité : OUI, avec le flou artistique qui règne dans le programme et comme il ne faut pas acquérir de connaissance supplémentaires ??

Remarques :
1)Pour moi l’horaire élève est de 2 H en groupe et 3 H en classe entière, et il m’est impossible d’utiliser éventuellement l’A.P. pour colmater les brèches (les classes sont regroupées et réparties sur 5 matières ?)

2)Ne répondez pas si vous enseignez dans un lycée d’exception (Louis le grand…), ça plombe le moral :-(

3)Pour finir dans la gaieté et la bonne humeur ‼!, on peut aussi appeler cette question la question qui pue. :oops:

Bonne soirée, à plus :-)

EDIT Aranel53 : On peut mettre un sondage à côté de l'onglet "ajouter des fichiers joints" Si mes questions ne te vont pas, tu peux les modifier en éditant ton premier post.
Dernière édition par Philou le 31 Jan 2013, 21:07, édité 1 fois.
Philou
 
Messages: 27
Inscription: 03 Sep 2012, 19:52
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: La question qui tue ?

Messagede ricomenace » 30 Jan 2013, 18:49

En enseignement spécifique : cela va être difficile.
Après les vacances de février, il doit me rester 9 semaines de cours ( j'enlève 1 semaine pour le bac blanc et la semaine de l’ascension). D'après le BO, je n'aurai plus que 5 Tp à traiter donc 4 séances de deux heures de plus pour faire cours. L'Ap va disparaitre au profit de cours ou d'activités en classe entière.

Après Février, il me restera :
Représentation spatiale à finir (1 semaine avec 1 Tp + 1Tp la semaine suivante))
Transfo en chimie organique( 2 semaines sans Tp)
Transferts d'énergie ( 3h pas de Tp)
transferts quantiques + dualité onde particule (1 semaine et 1/2)
chimie verte ( étude de docs 3h - pas de Tp)
Stratégie de la synthèse organique (étude de docs : 3H ; pas de Tp)
sélectivité ( 1semaine avec 1 Tp)

J'en suis à 7 semaines déjà ! ( avec un DS + 1 ECE à caser !)

Il me resterait donc deux semaines pour transmettre et stocker l'info avec 2 Tp

C'est une progression très optimiste sachant que toutes mes prévisions antérieures sur le timing ont largement pris l'eau.

En spé la question ne se pose pas car il n'y a pas de programme !

Vivement le mois de Juin que tout cela soit terminé !
ricomenace
 
Messages: 145
Inscription: 22 Aoû 2012, 10:13
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue ?

Messagede bipbip » 30 Jan 2013, 22:27

Salut

J'en suis au même niveau que ricomenace.

J'ai basé ma progression sur 1 semaine = 1 chapitre (sur les 26 chapitres de Nathan). Le problème c'est que l'on vient d'avoir 1 semaine 1/2 de neige, donc pratiquement 1 semaine entière mangée par les élèves absents, les ramassages scolaires HS et tout le toutim !

Par rapport à ce que j'avais prévu, je suis encore dans le timing, mais bon, j'espère ne pas tomber malade :(

Vivement le mois de Juin que tout cela soit terminé !


Plutôt le 10 juillet à 18h, parce que la correction du bac risque d'être assez rigolote à faire :lol:

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue ?

Messagede streusel52 » 31 Jan 2013, 08:34

De mon côté j'en suis aux représentations spatiales des molécules et je suis le programme dans l'ordre du BO. Une semaine de bac blanc, des heures qui sautent( excursion des élèves à un forum, journée académique, une sinusite de leur professeur,..). Je suis pessimiste sur mes chances de le finir ce programme. Mes élèves sont attentifs mais ont peu de bases( la première S....). La mécanique a été un cauchemar.En spé pas de soucis vu le flou et le fait qu'aucune connaissance ne soit exigible( ce qui fait bien "rire" les élèves).
De plus je n'ai pas encore abordé les incertitudes. Je galère déjà avec eux sans notion d'incertitude alors si je leur rajoute des formules mathématiques en plus, c'est la fin...
streusel52
 
Messages: 75
Inscription: 13 Sep 2012, 07:21
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue ?

Messagede Aranel53 » 31 Jan 2013, 09:19

J'ai rajouté des questions de sondage dans le premier post, à modifier suivant vos questions ou craintes.

Bon courage à vous !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La question qui tue ?

Messagede bellier » 31 Jan 2013, 15:54

Ci joint le mail que je viens de voir passer:
LettreSESAMES-Physique.pdf

"je vous joins la lettre que mon groupe d'enseignants-formateurs (sesames) a envoyée la semaine dernière à tous les IG (+ copies nos IPR, rectrice, nos proviseurs...). Restée, comme on pouvait s'en douter, sans réponse ni accusé de réception pour l'instant..."

Quelques collègues dénoncent mais ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bellier
 
Messages: 14
Inscription: 17 Sep 2010, 17:28
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue ?

Messagede eric1976 » 31 Jan 2013, 18:21

Ce courrier est formidable et je souscris à tout ce qui est dit. Puisse-t-il être entendu !
eric1976
 
Messages: 131
Inscription: 31 Juil 2010, 11:50
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue ?

Messagede Philou » 31 Jan 2013, 18:52

Bonsoir :-)

Merci au modérateur Aranel53 pour le sondage, j'espère quand même qu'une majorité d'inscrits répondra à ce sondage qui ne prend que quelques secondes ?

Bonne soirée :-)
Dernière édition par Philou le 31 Jan 2013, 21:33, édité 1 fois.
Philou
 
Messages: 27
Inscription: 03 Sep 2012, 19:52
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: La question qui tue ?

Messagede streusel52 » 31 Jan 2013, 21:18

Superbe courrier!
streusel52
 
Messages: 75
Inscription: 13 Sep 2012, 07:21
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue ?

Messagede Aranel53 » 31 Jan 2013, 22:14

Les questions du sondage ayant été affinées, merci de voter à nouveau pour ceux qui avaient déjà voté !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités