La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le programme?

Pensez-vous finir le programme de Terminale S cette année ? (une réponse par programme)

Oui, j'arriverai sans problèmes à finir le programme spécifique...
28
9%
Je pense arriver à boucler le programme de spécifique mais je risque de perdre pas mal d'élèves...
92
30%
Je ne pense pas finir le programme de spécifique sans perdre trop d'élèves.
48
15%
Je n'arriverai pas à finir ce programme dans le temps qui me reste.
24
8%
J'utilise l'A.P. pour faire des séances de cours afin de finir le programme.
32
10%
Pour le programme de spécialité, je ne me fais pas de soucis pour mes élèves pour le bac
10
3%
Pour le programme de spécialité, je ne me fais pas trop de soucis pour mes élèves pour le bac
40
13%
Pour le programme de spécialité, je me fais vraiment du soucis pour mes élèves pour le bac
36
12%
 
Nombre total de votes : 310

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede nounoune » 10 Fév 2014, 21:09

Bonsoir,

Cessons de paniquer ... il vient d'être publié sur le site Eduscol un document fort intéressant qui va nous donner les "Repères pour la formation en physique-chimie au cycle terminal scientifique" et ainsi nous définir enfin clairement les compétences attendues, tout ceci nous permettant donc d'optimiser le temps et ne pas faire de choses inutiles.

Bon, j'oubliais que nous sommes en février 2014 et que c'est dans 4 mois le bac ...

Ainsi, vous serez heureux d'apprendre entre autre que le repère de frenet, c'est niet. Pas de bol pour ceux qui l'ont utilisé (et les élèves de l'année dernière aussi d'ailleurs) afin de démontrer que le mvt circulaire sera uniforme. Pour vous consolez, vous pourrez toujours faire appel à la seconde loi de Képler ... Oups ! Pas le droit non plus.

:|
nounoune
 
Messages: 26
Inscription: 07 Mar 2013, 15:11
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede bipbip » 10 Fév 2014, 22:34

Salut

Merci francketaude, on en parle déjà sur ce sujet là.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede philippe » 10 Fév 2014, 22:48

francketaude a écrit:Bonsoir,

Bon, j'oubliais que nous sommes en février 2014 et que c'est dans 4 mois le bac ...

Ainsi, vous serez heureux d'apprendre entre autre que le repère de frenet, c'est niet. Pas de bol pour ceux qui l'ont utilisé (et les élèves de l'année dernière aussi d'ailleurs) afin de démontrer que le mvt circulaire sera uniforme. Pour vous consolez, vous pourrez toujours faire appel à la seconde loi de Képler ... Oups ! Pas le droit non plus.

:|

Mais comme les sujets de bac ont été fait avant la publication de ce document, je pense que les indications seront plutôt valables pour l'an prochain...
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede galileo » 15 Fév 2014, 15:20

Bilan en ce début de vacances :

J'ai traité les chapitres les plus importants à mon sens (chimie organique, acide-base, titrage, mécanique, ondes)
J'ai également traité le temps relativiste et la cinétique très rapidement.
Il me reste oscillateurs-énergies (mécanique et interne), dualité onde-particule, traitement et stockage de l'information, la chimie verte.

A la rentré je perds pas mal d'heures :

3 jours de formation en mars, 4 h avec les TS perdues

en mai c'est l'hécatombe :

Journée pédagogique le 5 mai
1 semaine de perdue pour le bac blanc
3 jeudi + 3 vendredi (jours fériés) 12 heures perdues en spécifiques.

Bilan : 21 h de perdue en TS.
c'est 1 mois que je perds.
Vous imaginez à la rentrée : "Salut les gosses, vous n'aurez plus de sciences physiques à partir de la fin du mois d'avril".
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede Donatello » 15 Fév 2014, 18:38

Il nous reste à faire (livre PETITEHACHE): 7 (travail et énergie), 14 (transferts macroscopiques d'énergie), la partie "laser" du 15 (la partie MQ est faite), 16 (enjeux énergétiques), 17 (une chimie pour un développement durable), 19 (stratégie de synthèse et sélectivité en chimie organique), 20 (numérisation de l'information), 21 (transmission et stockage de l'information) et, enfin, 22 (science et société).

Ouf!

Ouah, il nous en reste encore beaucoup à faire!
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede bipbip » 15 Fév 2014, 19:07

Salut

Mise à jour du 22 mars 2014

De mon côté, il reste les transferts quantiques(19), dualité(20), sélectivité(25), numérisation de l'information (26) et le chapitre fourre-tout(21) (revalorisation CO2, chimie verte).

Les numéros entre parenthèses sont les numéros des chapitres du Nat**n

Pour les heures, j'en perd également : 2 jeudis et 2 vendredis, donc 10 heures de perdues ; le bac blanc est la semaine prochaine mais il était programmé dans la progression.

Bon courage à tous !

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede S.F » 15 Fév 2014, 20:40

salut! bon, bah, comme d'hab, nos TS sont à la ramasse... nous suivons le manuel de chez nath... et nous en sommes au chap 11/12, oscillateurs et relativité.... restent les chapitres 13 à 26... youpiii :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede Donatello » 22 Mar 2014, 17:40

Il nous restera à faire (livre PETITEHACHE): 7 (travail et énergie), 14 (transferts macroscopiques d'énergie), 16 (enjeux énergétiques), 17 (une chimie pour un développement durable) et, enfin, 22 (science et société) à la rentrée des vacances de printemps.

Pour les trois prochaines semaines: deux semaines de révisions des chapitres 13 (Réaction chimique par échange de proton) et 18 (Contrôle de la qualité par dosage) et une semaine de bac' blanc.
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede galileo » 04 Avr 2014, 11:15

Plus que 3 chapitres à traiter à la rentrée : stockage de l'information, la chimie verte, la stratégie de synthèse.
Encore un ou 2 ECE à mettre en place d'ici la fin de l'année. En comptant les "moitiés" de semaine de mai + la journée pédagogique, ça va être juste.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La question qui tue? SONDAGE Pensez-vous finir le progra

Messagede galileo » 13 Avr 2014, 08:05

Petit bilan en ce début de vacances :
Il me reste à traiter (stockage de l'information en exercices d'application), la chimie verte et stratégie de synthèse. Tout cela en 3 semaines. C'est short ! :roll:

Bonnes vacances et bon courage à tous les collègues!
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités