Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes

Messagede ceberg » 29 Aoû 2012, 21:39

Je me pose des questions sur la partie mesures et incertitudes du programme de TS et plus particulièrement sur l’estimation de l’incertitude d’une mesure unique avec un appareil gradué.
Les livres de TS consultés n’ont pas répondu à mes interrogations puisqu’aucun d’eux ne dit la même chose sur ce point.

Dans le Nathan (page A4) ΔU = 1 graduation / racine de 12
Dans le Hachette (page 585) ΔU = 2 graduations / racine de 12 et une distinction est faite entre simple lecture (thermomètre) et double lecture (mesure d’une période).
Dans le Bordas (page 568) l’incertitude est égale à la moitié de la plus petite graduation de l’appareil (c’est ce que j’utilisais étant étudiant il y a une dizaine d’années).
Dans le Belin (page 325), ils font référence à une mesure avec un multimètre dont l’affichage varie entre deux valeurs. L’incertitude est la moitié de l’écart entre ces deux valeurs.
Dans le Hatier (page 17) ils utilisent ΔU = 0,5% de la valeur affichée + 1 digit pour la lecture sur un multimètre à aiguille.

D’après ce que j’ai compris, pour le bac toutes les formules concernant les incertitudes seront données donc les élèves devraient pouvoir se débrouiller mais si certains collègues du forum sont compétents au niveau des incertitudes j’aimerais bien avoir leur avis.
ceberg
 
Messages: 14
Inscription: 10 Juil 2012, 17:17
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesures et incertitudes

Messagede mario » 29 Aoû 2012, 22:45

Je rencontre les mêmes problèmes que vous....j'aimerai comprendre même si les formules seront données aux élèves semble-t-il

Oui pour une mesure unique, je n'y arrive pas non plus...
- Il me semble que de tous les livres, c'est le Nathan qui est juste (voir doc Eduscol ou Igen)