Notation des incertitudes ???

Notation des incertitudes ???

Messagede thomas75 » 05 Juil 2012, 08:09

Comment faut-il noter une incertitude absolue sur une mesure "m" : Delta(m) ou U(m) ?

La deuxième notation est utilisée par le Hachette qui semble indiquer que c'est LA notation à utiliser (règle Afnor) depuis 1999. Tous les autres livres notent cette incertitude Delta(m) ...

Et il me semble que les sujets zéro la notent aussi Delta(m) ... Du coup, je pense plutôt utiliser la notation Delta(m), et vous ?
thomas75

Académie: creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Notation des incertitudes ???

Messagede nlbmoi » 05 Juil 2012, 11:44

Je n'ai jamais utilisé la notation de type Hachette, le delta me paraît donc celle à utiliser.
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede hlauret » 12 Juil 2012, 06:06

Le document diffusé par Eduscol intitulé "Mesure et incertitudes" de mai 2012 note U(m) (contrairement au document de 2010 qui notait delta(m)).

Personnellement je pense que je vais alterner les deux notations avec les élèves, histoire qu'il n'y ait pas de surprise le jour du premier bac nouveau programme...
hlauret

Académie: Grenoble

Messagede Vince31 » 12 Juil 2012, 08:41

Bonjour,

Il faut utiliser Delta(m) quand on souhaite exprimer l'incertitude-type et U(m)=k*Delta(m) pour l'incertitude-type élargie.
Quand le nombre de mesures est suffisant (grosso modo > à 15), on prend généralement k=2, ce qui fournit un intervalle de confiance de 95%.
Delta(m) correspond à un intervalle de confiance de 68% si je me souviens bien.
Donc attention, ces 2 notations ne sont pas equivalentes, même si elles sont liées.

Cdt,
Vince31

Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Messagede charlynd » 13 Juil 2012, 16:58

heureusement que tu es là Vince31... Perso je comprends pas pourquoi on leur prend la tete avec tous ces trucs, surtout quand on voit que même nous les profs on n'est pas au point là dessus...
charlynd

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede mathier » 19 Aoû 2012, 11:39

bonjour
je pense moi aussi que toutes les indications fournies dans les livres ou le doc d'eduscol sont TROP !!!
et au final je ne sais absolument pas quoi faire , comment présenter tout cela progressivement, j'ai moi même le sentiment que c le bordel complet dans tout cela:
chiffres significatifs, incertitude absolue, incertitude relative ....

comment allez vous faire concrètement ?

merci
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Messagede mathier » 19 Aoû 2012, 17:40

rebonjour
je vous soumets ce que j'ai rédigé cet après midi après avoir lu tout ce que je trouvais dans les bouquins.
Il est clair que ce n'est pas simple.
J'ai eu pour but dans ce doc de présenter les principaux termes que les élèves manipuleront et pour tout ce qui est des relations particulières comme addition des incertitudes relatives etc ... elles seront données dans le sujet donc l'entraînement se fera au fur et à mesure.
Ce qui me gêne quand même considérablement c'est de relier de facile évidente et logique les chiffres significatifs et les incertitudes j'ai l'impression que dans mon doc on a 2 notions différentes.
si vous pouviez me donner votre vision de ce lien ...

merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mathier

incertitudes

Messagede ghost6867 » 22 Aoû 2012, 16:48

bonjour voilà un jet de mon chapitre sur les incertitudes si cela peut aider! Pas vraiment parfait mais j'ai essayé de compiler ce que j'avais trouvé!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ghost6867

Académie: strasbourg

Messagede mathier » 22 Aoû 2012, 18:09

bonjour
je cherchais une façon de formuler le lien entre chiffres significatifs et incertitudes et tu me l'as donné , merci
L’usage des « chiffres significatifs » permet de représenter une grandeur mesurée et son
incertitude de manière plus rapide et plus simple qu’en utilisant la notation « ± » de la section
précédente.
j'avais pas percuté

j'ai trouvé ton document très clair (trop complet selon moi pour le donner à des terminales mais c un autre débat) une chose m'a gêné
Prenons notre exemple : longueur du crayon : 112 ± 1 mm
si je comprends bien ce que tu dis écrire 112mm pour une longueur et utiliser 3 cs revient à dire que l'on ne sait pas si la longueur est de 111mm; 112mm ou 113mm.
j'ai eu cette discussion avec aranel dans un autre post et on avait abouti sur on ne sait pas si la longueur est de 111,5 ; 112mm ou 112,5mm alors qu'au départ j'adoptais ta vision des choses

je vais rechercher le lien sur le post et le remettre

merci
mathier

Messagede mathier » 22 Aoû 2012, 18:11

c'était ici
viewtopic.php?f=7&t=1182
à propos d'un sujet de bac
mathier

Retourner vers Terminale S et spécialité