Grand Oral 2022

Grand Oral 2022

Messagede sallec4 » 10 Juin 2022, 17:11

Bonjour à tous,
Ayé convoqué à 2h de chez moi pour le grand oral.
Cette année encore pour les Sti2d et cette fois-ci sur 1 jour et demi : 16 candidats, ce qui me parait beaucoup.
Les 23 et 24 juin.
Et vous ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Grand Oral 2022

Messagede pyh » 10 Juin 2022, 19:20

Bonjour,
L'année dernière 70 candidats sur 12 demi-journées consécutives.. un vrai bonheur
Les services du rectorat de Poitiers justifiaient ce grand nombre par un problème de logiciel..
Cette année de nouveau convoqué pour encore 70 candidats sur 12 demi-journées mais avec le mercredi de libéré lors de la 1ère semaine...en progrès non ?
J'ai immédiatement contacté le rectorat et l'inspection sans aucun retour pour le moment ,évidemment...
Je réfléchis à stopper le niveau terminale en spécialité, car ce soir le 10 Juin mes collègues qui ne le font pas sont en vacances, et je suis jaloux...
Je ne comprends pas pourquoi la composition des jurys n'impacte pas la totalité des équipes pédagogiques, quand l'année dernière j'étais le jury "candide" car le sujet portait sur le combo maths-SVT, ma spécificité de prof de term spé ne servait à rien , d'ailleurs le BO ne précise pas qu'il faut que le jury soit constitué par deux profs enseignant en spé en term...
Voilà dans mon lycée, d'autres matières sont dans le même cas, seulement 2 profs sur 10 convoqués pour 70 candidats..
Nous allons rédiger un courrier à la rectrice, avec l'aval de notre direction, pour demander que cette mascarade du Grand Oral soit évalué par l'ensemble des équipes pédagogiques excepté Philosophie et Français..
pyh
 
Messages: 8
Inscription: 26 Oct 2016, 19:50
Académie: poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Grand Oral 2022

Messagede pcrl » 10 Juin 2022, 19:51

12 jours ? mais c'est n'importe quoi !!!!!
Comment peut-on être efficace ? et ça doit être tellement ennuyeux!
Toujours rien à Rennes... L'an dernier pas convoquée alors que je suis prof de spé en term. Rien compris!
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Grand Oral 2022

Messagede sallec4 » 11 Juin 2022, 06:33

12 demi journées pas 12 journées, ce qui est déjà énorme.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Grand Oral 2022

Messagede nlbmoi » 11 Juin 2022, 06:48

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
Il serait tellement plus simple de prendre les profs de Term spé qui corrigent les épreuves écrites et tous les autres profs qui évaluent le grand oral : cela aurait aussi l'intérêt de diminuer le temps d'évaluation (et terminer en 1 semaine au lieu de courir sur 2 semaines)
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Grand Oral 2022

Messagede pcrl » 11 Juin 2022, 08:19

C'est "enfin" tombé à Rennes.
7 demi journées du 27 au 30 à 35 km de chez moi mais dans la ville voisine de mon établissement de rattachement...
Hâte de savoir ce qu'il en est des collègues sans copies et / ou sans ECE...
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Grand Oral 2022

Messagede sallec4 » 11 Juin 2022, 14:28

Le pire c'est quand même les ECE, on en bave sans avoir de prime comme les autres examens.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Grand Oral 2022

Messagede julesverne » 13 Juin 2022, 17:25

sallec4 a écrit:Le pire c'est quand même les ECE, on en bave sans avoir de prime comme les autres examens.

Cette année, grande première pour les ECE: on a eu droit à une mission sur Imagin, avec les notes rentrées sur Santorin. Une rémunération (à l'heure) sera donc versée en principe.
julesverne
 
Messages: 17
Inscription: 17 Avr 2012, 12:48
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Grand Oral 2022

Messagede sallec4 » 14 Juin 2022, 05:38

En principe alors, j'espère me tromper mais une rétribution à l'heure ou à l'élève était possible avant imagin et n'a jamais été donnée.
De mon côté comme j'ai eu les deux classes en TP je n'ai évalué aucun élève mais ait grandement participé aux ECE en décortiquant seul les 25 sujets qu'on nous a choisi au pif.
J'ai ensuite indiqué aux collègues lesquels étaient viables.
J'ai dû en affronter un qui faisait exprès de prendre tout le contraire de ce que j'avais choisi (ex : arduino que les élèves n'avaient jamais vu, en argumentant que c'était facile), tout cela m'a valu quelques nuits courtes avec à la fin une convocation dans les bureau de la direction façon tribunal qui a compris la problématique.
J'ai ensuite formé un des collègues à ses trois TP durant une matinée des vacances pendant les permanences et j'ai dû compléter cette formation à la rentrée.
J'ai organisé ensuite le planning de passage des élèves et des profs après avoir fait un tirage au sort.
j'ai également secondé un collègue durant toute l'épreuve pour les problèmes potentiels techniques sans bien sûr participer à la notation.
Bref, comme je n'ai pas rempli santorin, je n'aurai rien , si tant est que les autres aient quelque chose.
C'est une arnaque de plus de notre ministère qui par contre dans son aimable bonté va me rétribuer au grand oral quand je vais m’asseoir et écouter les passionnants sujets des élèves qui me font leur numéro d'acting, bref rétribué à pas foutre grand chose.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Grand Oral 2022

Messagede pyh » 14 Juin 2022, 08:34

Juste pour le plaisir , voici la réponse reçue ce jour de la part de l'IPR
"Bonjour Monsieur..........,

La convocation que vous avez reçue a été envoyée par la Division des Examens et Concours qui gère l'organisation des examens en tenant compte de nombreux paramètres. Pour mémoire, les inspecteurs ne disposent pas de services.

Au travers des quelques échanges que j'ai pu avoir avec la DEC, j'ai compris que les services avaient bien noté les différents retours faits l'an passé, avec la volonté de les intégrer autant que possible dans l'organisation de cette session 2022. Sans entrer dans les détails (je fais totalement confiance aux services), j'ai compris que des solutions qui semblent évidentes a priori ne le sont plus dès lors que l'on prend en compte l'ensemble des paramètres et des contraintes.
Avec tous mes encouragements pour cette session 2022,
Cordialement,


IA IPR PC
pyh
 
Messages: 8
Inscription: 26 Oct 2016, 19:50
Académie: poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron