Force

Force

Messagede juilpat » 16 Mai 2020, 18:49

Bonjour

J'ai une question d'une élève à laquelle j'ai du mal à répondre.

Est-ce qu'on peut considérer les forces de pression comme des forces conservatives ?

J'ai lu dans un livre que d_rond Wp = -P. d_rond V ?
Pourquoi ce livre écrit il ceci ? Ce ne serait pas plutôt :
d_rond Wp = -P. dV ?

Merci chers collègues ! (Je suis nouvelle sur le forum.)
juilpat
 
Messages: 4
Inscription: 16 Mai 2020, 18:45
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Force

Messagede genest » 17 Mai 2020, 18:05

Je pense que ce n'est pas d_rond W mais delta minuscule.
Les forces de pression, de manière générale, ne sont pas conservatives, elles ne dérivent pas d'un potentiel. Ce n'est pas une réponse adaptée pour un élève de TS. Pour un élève de terminale il fait passer par "une force est conservative si le travail de la force est indépendant du chemin suivi". Je tente une explication mais peut-être n'est-elle pas correcte. Supposons que pour aller d'un point A à un point B, un piston puisse traverser deux tubes dans lesquels la variation de pression entre A et B n'est pas la même alors le travail des forces de pression dépend du chemin suivi et donc les forces de pression ne sont pas conservatives.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Force

Messagede Dan » 18 Mai 2020, 12:16

Perso, je propose également une autre définition à mes TS : le travail (non nul) d'une force conservative me modifie pas l'énergie mécanique du système (d'où le "conservatif"). C'est pour cela qu'on y associe une énergie "cachée" : l'énergie potentielle associée à la force en question.
Si on pousse le piston d'une seringue contenant de l'eau, l'eau gagne de l'énergie cinétique (et s'échappe par l'embout).
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Force

Messagede juilpat » 21 Mai 2020, 10:30

Merci des explicationjs !
juilpat
 
Messages: 4
Inscription: 16 Mai 2020, 18:45
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités