Enseignement de la PC à une élève aveugle en TS

Enseignement de la PC à une élève aveugle en TS

Messagede Nickele » 01 Sep 2019, 20:50

Bonjour à toute et à tous,

Notre lycée accueille une élève aveugle en TS cette année. Un service spécifique et une AESH nous aident pour la préparation de documents adaptés, mais il leur est difficile de tout préparer.
Y aurait-il une ou un collègue de PC qui aurait été préalablement dans cette situation d'enseignement et qui serait prêt.e à me transmettre les documents utilisés ? Ou quelqu'un dans cette situation cette année, prêt à partager les documents obtenus au fur et à mesure ?

Merci d'avance,
Nickele
 
Messages: 35
Inscription: 05 Mai 2012, 22:09
Académie: Nice
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enseignement de la PC à une élève aveugle en TS

Messagede JoC » 28 Avr 2020, 11:45

Je te communique en mp l'email d'une collègue qui enseignait à l'INJA jusqu'en 2013 http://www.inja.fr/. J'ignore si cette piste aboutira.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enseignement de la PC à une élève aveugle en TS

Messagede sallec4 » 28 Avr 2020, 15:13

J'ai eu le cas il y a quelques années , à Toulouse ils sont supers aussi , renseigne toi, c'est d'ailleurs l'inja qui m'avait donné la piste. En fait de ce que je me souviens l'INJA ne doit bosser que pour l'académie de Paris.
J'ai également eu contact avec une collègue à l'INJA qui était très sympa et dispo.
En ce qui concerne Toulouse, ils font payer les documents, mais si ils sont ponctuels, tu n'auras pas trop de souci à les faire payer par ton établissement. Il s'agit du système de relief.
Pour le chapitre sur la stéréoisomérie, j'avais utilisé des modèles moléculaires en collant des scotches sur certains atomes de molécules simple pour les reconnaître.
Par contre j'ai eu de la chance car mon élève était très doué, il a donc suivi sans trop de problème les cours et a eu une mention bien au bac ! Il nous a bien facilité la tache :)
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enseignement de la PC à une élève aveugle en TS

Messagede Nickele » 28 Avr 2020, 16:05

Merci pour vos réponses. Le passage de cette élève dans mon lycée touche à sa fin (et s'est même probablement terminé il y a 6 semaines), il ne me reste plus qu'un chapitre à préparer pour la continuité pédagogique.
Je n'ai finalement pas eu l'élève en cours de physique, seulement en DNL, mais j'ai aidé le collègue qui l'a eue en physique. Un service dédié a été d'une grande aide pour la préparation des DER (documents en relief) et l'adaptation des divers documents à fournir à l'élève.
Nickele
 
Messages: 35
Inscription: 05 Mai 2012, 22:09
Académie: Nice
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités