Programme terminale S 2012

Programme terminale S 2012

Messagede Annkurd » 29 Mai 2011, 21:45

je viens de voir sur le forum de l' UDPPC que la "nouvelle" mouture du programme était sortie :(
https://www.snes.edu/Le-1er-juin-en-commission.html

Rien de bien nouveau.....malheureusement......
Annkurd

Académie: Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Programme terminale S 2012

Messagede galileo » 05 Juin 2011, 11:44

En effet malheureusement surtout pour la spécialité...
La partie concernant " la transmission des ondes électromagnétiques/modulation et démodulation/réception d'une émission radio " est très intéressante mais les élèves trouvent cette partie assez difficile. Et ils savent que cette partie ne tombera pas au bac. Dans ces conditions ils (les personnes en charge des nouveaux programmes) auraient dû essayé de revoir ce point....
galileo

Académie: Versailles

Messagede mathier » 13 Juin 2011, 10:53

bonjour
savez vous ce qu'il en est des horaires enseignants ?
une baisse je suppose .. mais de combien ? je ne réussis pas à trouver l'info

dans mon établissement
actuellement 2H de TP (dédoublées) + 3H de cours en classe entière soit 5h élève et 7H prof

merci
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Messagede trebor » 13 Juin 2011, 11:08

Bonjour
ce qui était prévu: pas de baisse des horaires en TS
trebor
ps: maintenant attendons pour voir...
trebor

Académie: Strasbourg

Messagede fraffin » 13 Juin 2011, 13:21

Pour info, il y a une nouvelle version du projet (surtout pour la spécialité).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fraffin

Académie: Poitiers

Messagede galileo » 13 Juin 2011, 19:09

Bonne nouvelle que le programme de spécialité puisse encore être modifié.

Concernant la question sur la perte d’heures, on perd des heures en seconde et 1S malgré 1H30 supplémentaire en 1ES.
On perd plus qu'on ne gagne. :?
galileo

Messagede dellmat » 24 Juin 2011, 22:06

Attention tout de même à une chose, la notion de TP disparait du langage de l'éducation, nous aurons des heures en effectifs réduits. Ce qui veut dire que, si le volume horaire reste constant pour les élèves (6h) il peut diminuer pour le prof : avant on avait 4 h de cours + 4 h de TP soit 8 h, maintenant tu peux tout à fait, si ton chef le décide, avoir 6 h classe entière.
C'est déjà le cas en seconde et 1ère S où suivant les bahuts, les collègues ont 1h ou 1h30 en groupe...
dellmat

Académie: dijon

Messagede galileo » 25 Juin 2011, 18:11

Moi de toute façon je suis depuis bien longtemps écœuré par la façon dont les choses tournent pour les Sciences physiques. J'ai l'impression que chaque établissement (le proviseur) applique à sa sauce les consignes sur le "nouveau lycée". Il est bien loin le temps où quand j'étais en quatrième, mon professeur de sciences physiques m'avait donné l'envie de devenir professeur de Sciences physiques. A cette époque les TP en demi-groupes de 8 élèves au grand maximum. Mes groupes en classe de terminale c'est 16 élèves par groupe au minimum. Avec tous les ans le Proviseur qui vient nous mettre la pression pour avoir ses 100% de réussite.
J'aurais aimé être professeur de Sciences physiques il y a de cela 20 ans :mrgreen:
galileo

Messagede dellmat » 30 Juin 2011, 07:04

Alors que tu vois moi en terminale j'étais ecoeuré par les sciences physiques... Les cours académiques (très peu de TP) délivrés par des profs raides comme des I (on ne disait pas comme ça à l'époque ;) ) franchement je trouvais ça rebutant.

Moi j'aime bien la tournure des programmes où l'on travaille plus la méthodologie que les connaissances en elles mêmes et où les quelques connaissances sont regroupées dans des thèmes plus" proches " de la réalité.
Enfin on admet que quoi qu'on fasse les élèves ne retiennent pas grand chose en soirant du Lycée et on ambitionne de leur apprendre à raisonner plutôt que de les traiter en éponges à savoirs.
Il est effectivement regrettable que les proviseurs puissent t'imposer 3 h de classe entière sans que tu puisse y dire quelque chose, ça c'est un vrai problème...
dellmat

Académie: dijon

Messagede stephanie » 05 Sep 2011, 11:01

Bonjour,
j'espère que votre rentrée c'est bien passé, j'ai une petite question sur ce programme, avez vous vu une partie sur les circuites rc, rl ou encore rlc?
stephanie

Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité