Sujet bac 2019 metropole

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede taumataroa » 27 Juin 2019, 22:25

Soyons rassurés, malgré les résultats qui se profilent, nous pouvons être assurés d'un bon vieux 90-95% de réussite en TS.

Même s'il y a des exceptions, heureusement, c'est une génération de calculateurs. Beaucoup de mes élèves ont vite vu que les faibles exigences des dernières épreuves du BAC pour lesquelles un produit en croix, un schéma, nommer la molécule d'eau ou de CO2, et deux trois banalités niveau 2nd permettent d'avoir 8/10 sur 20 sans se fouler. Certains ne sont même plaint que les DS étaient trop difficiles par rapport aux sujets métropole de Labolycée.

Naïvement, j'ai espoir dans cette nouvelle réforme. Les élèves n'auront pas d'autre choix que de se mettre à niveau. Dans ces programmes il a plus progressivité, de difficulté, de rabâchage et de lien entre les connaissances notamment avec celles maths, un peu comme avant.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede taumataroa » 29 Juin 2019, 17:43



Je vous laisse apprécier la page d'erreur de Tiplanet ! Ils ne doutent de rien :evil:
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede Célestine » 29 Juin 2019, 20:36

Salut.

Juste un petit message en tant que modératrice. D'habitude, on fait un sujet dans la partie "privée" du forum.
Pour l'instant, je n'ai rien remarqué dans ce fil qui nécessite qu'on bascule le sujet vers les discussions privées. Mais n'hésitez pas à m'en parler si vous souhaitez qu'on le fasse.

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede ike » 30 Juin 2019, 14:01

taumataroa a écrit:Je vous laisse apprécier la page d'erreur de Tiplanet ! Ils ne doutent de rien :evil:

? Je ne comprends pas le sens de cette phrase.
J'ai suivi les 3 fils de discussion sur le sujet et j'ai vu les copies d'écran des corrigés qui ont été convertis pour calculatrices avant même que l'épreuve n'ait eu lieu.
Disons le tout net, les corrigés correspondaient, sauf ou avec erreurs dans les réponses, aux questions posées dans le sujet officiel.
Après, tout le monde sait que la politique actuelle c'est #pasdevague + #fermetagueule + #droitdereserve, donc voilà, Ti-planet boucle le sujet, ce qu'on devrait faire ici aussi.
Dans 5 jours les résultats du bac tomberont et le truc s'éteindra tout seul...
Et dans 2 ans les sujets seront publics.
Célestine a écrit:Salut.
Juste un petit message en tant que modératrice. D'habitude, on fait un sujet dans la partie "privée" du forum.
Pour l'instant, je n'ai rien remarqué dans ce fil qui nécessite qu'on bascule le sujet vers les discussions privées. Mais n'hésitez pas à m'en parler si vous souhaitez qu'on le fasse.
Célestine.

Pas nécessaire à mon avis
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede taumataroa » 01 Juil 2019, 10:04

ike a écrit:? Je ne comprends pas le sens de cette phrase.


Soyons clair. Ti-Planète n'est pas responsable de la fuite et la propagation des sujets sur les réseaux sociaux. Oui, les administrateurs ont été réactifs. Mais avaient-ils le choix finalement, le site est coutumier du fait et plus du tout confidentiel, non ?

Par contre dans le contexte, je suis choqué par cette image. Nous sommes d'accord, elle représente une calculatrice Ti en mode examen. La lumière de la LED, signifiant pour nous les profs la mémoire OFF, éclaire un cancre (bonnet d'âne et anti-sèches sortant des manches et du col). L'ombre projetée représente un élève obtenant son diplôme sur fond une échelle de notation... La symbolique de "tricher pour obtenir ses examens", n'est ce pas ?

Ensuite dans l'OBS du 24 juin, le site a déclaré : Ti-Planet fait part de sa déception envers les candidats ayant utilisé « incorrectement » leur calculatrice.. Très bien, mais alors pourquoi une telle image ?

C'est déplacé et pas bien clair ! Mais sans doute ai-je l'esprit tordu ?
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede ike » 02 Juil 2019, 07:58

ouaahhh tu va chercher loin.
Moi cette image me dit que même avec le mode examen et même en étant un crétin on aura son bac, peut-être même un très bon bac et avec mention.
Ce qui est choquant c'est que dans des commissions de notation, les correcteurs se voient faire des remarques par les encadrants quand les notes attribuées en sont pas assez bonnes... c'est bien plus choquant que cette image à mon sens.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Précédente

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités