Sujet bac 2019 metropole

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede Ygrek » 25 Juin 2019, 12:26

Bon c'est rassurant
En voyant le bareme, je me dis qu'ils ont été généreux dans les questions préliminaires, mais les miens ont l'impression d'avoir raté
On verra ça le 5 :D
Ygrek
 
Messages: 419
Inscription: 08 Jan 2014, 15:41
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede Dan » 25 Juin 2019, 12:35

taumataroa a écrit:Comment se passe vos corrections ?

J'en ai corrigé environ 25 copies, c'est faible : rendement, dosage, mécanique, et même spectre ne sont pas traités/correctement résolus.


10 copies et pareil pour moi malgré un bareme généreux.

Beaucoup de contentent de recopier l'intégralité des données pour répondre aux deux premières questions "kdo" de Chimie.

Je n'ai quasiment pas une détermination acceptable de la période à l'exo 3 (et de la fréquence qui s'en suit) ...

Vu la qualité de ce que je lis dans les copies, je pense que je suis tombé sur une sacré brochette; on verra avec le reste du tas (l'an dernier j'avais 2 points de différence entre la moyenne des 30 premieres copies et les 30 suivantes)
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede virgule » 26 Juin 2019, 15:29

ha! je viens d'en corriger un pas mal, il n'y a vraiment pas grand chose dans sa copie, mais il me fait un très beau diagramme de prédominance, sauf qu'il conclue : "donc pKa domine devant pH"!
virgule
 
Messages: 129
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede taumataroa » 26 Juin 2019, 22:39

Fini ! Sur 61 copies seul un élève a pensé au coefficient 3 et a réussi la question ouverte de méca.... une petite demi-douzaine ont réussi le dosage et le calcul de la force de poussée. Voilà voilà.... Et je ne parle pas du reste !
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede S.F » 27 Juin 2019, 09:46

fini les copies mardi en une journée... 8,70 de moyenne...
ils ont essayé mais ça part souvent dans tous les sens....
T = 1/440 (puisque f ets donné dans l'énoncé...), si on augmente le fe, alors le fichier aura un meilleur débit mais le transfert sera plus long... mouiiiiiiii
rebelote avec les conversions tonne/kilogramme.... la fusée décolle parce que P=F...
je vous parle pas de a=g avec équations du mouvement pour trouver v2 .... et des calculs de quantités de matière avec pas la bonne masse molaire, ou à partir de la masse obtenue pour calculer la masse théorique, donc rendement = 100% .... touuuut va biennnnn
mes yeux pleurent du sang....
les oraux de rattrapage vont être sanglants aussi.... je prévois quelques exercices simples dérivés du sujet...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede vinceom » 27 Juin 2019, 09:51

10 sur 66 qui savaient écrire l'équation du dosage et calculer la concentration.
1 sur 66 qui a su calculer la puissance du moteur.
15 sur 50 qui ont su trouver correctement la période.
le problème de spé est une tuerie mais avec le barème + que bienveillant (ben ouais faut atteindre les 93% de réussite en S) on arrive à 2,8 de moyenne sur cet exo.
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede cécile » 27 Juin 2019, 11:58

Toutes vos remarques montrent clairement que notre matière n'est plus comprise que par quelques d'élèves, que nos exigences ne sont plus d’actualité (surtout par rapport à celles d’une majorité de matières) et malgré un barème adapté après examen d’un échantillon de copies, une majorité de copies n’a aucune valeur scientifique. Je me demande ce que comprend tous ces élèves. Je ne pense pas qu’ils soient responsables de tout ça, il aurai fallut avoir une réelle réflexion sur le contenu à enseigner mais les nouveaux programmes montrent le contraire et on va continuer avec nos exigences quitte à ne pas les évaluer en examen comme on le fait depuis quelques années.
cécile
 
Messages: 84
Inscription: 26 Aoû 2012, 10:28
Académie: Clermont Ferrand
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede lichi85 » 27 Juin 2019, 12:03

Je vous rejoins totalement. 8,30 de moyenne et rien dans les copies…. On sert à quoi?
lichi85
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mar 2013, 20:30
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede cécile » 27 Juin 2019, 12:59

Le problème que je souhaite soulever c'est justement ce que vous dites : "on sert à quoi" ? mais plutôt pourquoi nous demande-t-on de faire ce type enseignement alors qu'on sait depuis longtemps et les épreuve du bac le montre que le niveau scientifique ne fait que baisser.
cécile
 
Messages: 84
Inscription: 26 Aoû 2012, 10:28
Académie: Clermont Ferrand
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede sallec4 » 27 Juin 2019, 15:45

D'où la nouvelle réforme pour remettre tout cela d'aplomb ? Arduino, python, etc... rien de tel pour retrouver un vrai niveau en sciences !
Non je déconne...
De toute façon en amont au collège on aggrave également la situation au fil des réformes, donc ça ne peut pas s'arranger par la suite.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités