Sujet bac 2019 metropole

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede odul » 20 Juin 2019, 16:32

Bonjour je serai curieux de savoir combien d'élèves de Ts ont su traiter la question 2. De l'exercice 2!!
odul
 
Messages: 4
Inscription: 08 Juin 2015, 17:50
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede acetaminophen » 20 Juin 2019, 16:43

Ce sujet est à mon avis moins facile qu'il n'en a l'air. L'exercice 2 n'est pas du tout typique et a été très déstabilisant pour nos élèves les plus faibles (c'est-à dire un grand nombre :( )
Dans l'exo 1 ils sont sans doute nombreux à avoir oublié le 3, c'était pas très sympa (même si "c'est le jeu ma pauvre Lucette" !).

Je corrige cette année, je suis curieuse de voir les instructions de corrections (mais je ne les publierai pas publiquement bien entendu).
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede genest » 20 Juin 2019, 16:51

Il y a déjà les pétitions en ligne: https://etudiant.lefigaro.fr/article/ba ... 7fdf7f672/

c'est quand même amusant de lire qu'il n'y avait pas de dosage...
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede acetaminophen » 20 Juin 2019, 17:04

genest a écrit:Il y a déjà les pétitions en ligne: https://etudiant.lefigaro.fr/article/ba ... 7fdf7f672/

Cette manie des pétitions est vraiment INSUPPORTABLE.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede ike » 20 Juin 2019, 17:31

Un jour il y en a qui lanceront des pétitions en sortie de devoir en classe... :lol: :lol:
Heureusement quelques commentaires de leurs congénères sauvent la génération qui ne passera donc pas entièrement pour une génération d'assistés, qui se plaint dès que quelque chose ne leur convient pas
Comme le dit l'un d'eux
"Mais dans la vie active ça sera pas comme ça mes loulous"
Et puis trop de pétitions tue les pétitions :D Qui fait encore attention à ça ? On se dit tout au plus "tiens il y aura une pétition cette année ou pas ?"
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede Thibaut » 20 Juin 2019, 20:01

Je ne le trouve pas facile ce sujet.

Il demande une très bonne appropriation en général. Il faut savoir extraire les bonnes informations et utiliser les bonnes choses au bon moment.
Après tout c'est ce qu'on leur demande de faire.... mais c'est un sujet qui va réussir aux bons qui ont des automatismes et une bonne maitrise. Pour des élèves beaucoup plus moyens qui se raccrochent à du très classique, ça risque de faire mal...
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede satanas29 » 21 Juin 2019, 08:41

Même impression contrastée pour ce beau sujet qui semble abordable mais qui recèle quelques pièges...
Les élèves un peu en difficulté au cours de l'année sont ressortis avec un sentiment très mitigé.
Ex 1:
2.3) peut on parler de catégorie de réaction (addition ici) pour un mécanisme réactionnel??? il s'agit en fait d'une réaction de substitution mais la question semble vouloir faire dire aux élèves qu'il s'agit d'une addition alors que c'est juste une étape du mécanisme réactionnel d'une substitution
le piège du coef stoechio qui vaut 3 doit malgré tout amener les élèves à se poser la question d'un rendement alors supérieur à 1...
Ex2:
peu classique pour des élèves en difficulté en méca qui misent tout sur les méthodes spécifiques vues avec les chapitres sur les lois de Newton/Kepler..
1.2) il faut utiliser les images du doc...une simple proportionnalité suffit alors
les deux dernières questions ont mis les élèves en difficulté...peu traitées
Ex3:
exercice plutôt traité..mis à part la question 2.3) sur l'échantillonage et la dernière 3.2)
Ex3 spé:
bel exercice...certains élèves de spé ont vite compris comment prendre le problème et ont compris qu'il y avait deux situations différentes (raccourcir, désépaissir)....d'autres n'ont pas réussi à traiter le problème
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede Dan » 21 Juin 2019, 11:54

LRoger a écrit:Question au sujet de la dernière question de méca :

La relation P = E/t, vous en avez parlé à vos élèves ? J'ai un gros coup de chaud d'un coup. :oops:

Je ne la trouve pas dans le programme... ???


Sans vouloir faire le donneur de leçons, le chapitre "transferts thermiques" permet de revenir sur la notion de puissance, ne serait-ce que par comparaison avec le flux thermique (+ des exos avec consommation d'une PAC ou d'une clim)

De nombreuses notions de 1èreS tombent au BAC sans etre explicitement au programme de Term (oxydoréduction/solvant polaire/loi de Wien/ ...)

Je ne parle pas bien sur des compétences officieuses comme "connaitre l'influence de la fréquence d'échantillonage sur la qualité de la conversion analogique/numérique" par exemple. (voir corrigés Labolycée)
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede taumataroa » 21 Juin 2019, 13:31

Dans sa globalité un sujet à la portée de tous, mais avec de nombreuses peaux de bananes pour perdre des point facilement. Les excellentes notes seront plus rares (à moins d'un changement de barème). La question ouverte de méca a fait perdre beaucoup de temps aux élèves qui ont tenté de la résoudre. Plusieurs excellents élève m'ont dit qu'ils avaient juste eu le temps de finir.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sujet bac 2019 metropole

Messagede Pierrecayuela » 21 Juin 2019, 14:56

Ok, pour tout mais réellement, pensez vous qu’un élève n’ayant pas tenu compte du coefficient stœchiométrique de 3 doit bénéficier d’une notation indulgente ??? On est quand même sur les bases de la chimie !!!!!
Pour le reste exercice II, atypique pour le reste pas de surprise.
Pierrecayuela
 
Messages: 9
Inscription: 23 Mar 2011, 11:44
Académie: orleans tours
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités