Sujet Liban 2019

Sujet Liban 2019

Messagede ike » 28 Mai 2019, 13:27

bonjour,
le sujet tombé ce matin au Liban est sur labolycee.org
En le parcourant je crois voir une question qui peut poser problème.
Exercice 1 question 1.4. On demande au candidat de déterminer le coefficient d'extinction molaire.
Or que je sache la loi de Beer-Lambert n'a a être connue que sous la forme A = kC ou bien me trompé-je ?
Sujet par ailleurs plutôt difficile si on le compare à Amérique Nord2019
La question préliminaire 3 de l'exercice 3 est particulièrement gratinée... enfin c'est mon avis. Le candidat doit en effet comprendre que l'énergie entrante est variable, la température du système obéissant alors à une équa diff du premier ordre (avec régime transitoire et régime stationnaire)
Pas évident pour un candidat qui n'a pas à parler de cela... évidemment ! Mais alors comment "justifier" (mot de l'énoncé) proprement, même qualitativement, l'existence des 2 zones de la courbe de température ?
Le problème est ensuite plus facile : il suffit de négliger Q2 et de calculer la température théorique atteinte pour voir que celle-ci serait inférieure à celle observée (sauf erreur on devrait avoir dans les 10°C au lieu de 15,5° lus sur la courbe au bout d'une heure) pour dire que Q2 ne doit pas être négligée. Bien évidemment aucun calcul n'est alors demandé...
Dernière édition par ike le 29 Mai 2019, 12:09, édité 1 fois.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Sujet Liban 2019

Messagede steph59400 » 28 Mai 2019, 20:46

Pour le coefficient d'extinction molaire, le sujet indique la loi de Beer Lambert clairement, mais ne precise pas que l est l'epaisseur de la cuve. Si les candidats ne l'ont pas rencontré sous cette forme, ça parait en effet delicat.Mais ce n'est qu'une question du sujet...
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet Liban 2019

Messagede JoC » 28 Mai 2019, 21:09

Salut à tous,
Exo 1, question 1.3.2.
http://labolycee.org/2019/2019-Liban-Exo1-Sujet-Fluoresceine-10pts.pdf
Je suis coincé.
Des idées?
EDIT : il n'est pas dit clairement que si ça absorbe bien alors ça peut fluorescer fortement ?
Merci.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet Liban 2019

Messagede S.F » 28 Mai 2019, 21:38

Hello,
moi, ce n'est pas sur une question que j'ai un souci, c'est sur carrément le sujet dans sa globalité....
un tétra-acide ?? WTF ?? dans le programme, monoacide.... mais bon, diacide déjà aux ECE... allons-y gaiement...
la question 1.3.3 m'interpelle également...
bon, au moins, la loi de Beer Lambert, heureusement qu'on leur dit de l'apprendre en entier par coeur....
les vapeurs rousses d'oxyde de soufre ?.... jamais vu dans le programme officiel...
pour la méca, sans commentaire... je suis perdue sur la dernière question... pas compris...
je m'abstiendrais sur le dernier exercice... assez classique mais pas tant que ça ....
clairement pour moi, un exercice plus difficile que les années précédentes...

honnêtement,
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet Liban 2019

Messagede JoC » 28 Mai 2019, 21:54

Les unités du coefficient d’extinction molaire ne sont pas données.

"on leur dit de l'apprendre en entier par cœur", bah non ... ou en entier ça veut dire A = k.C ?

Il va peut être falloir qu'on arrête nos remarques : le devoir de réserve ...
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet Liban 2019

Messagede steph59400 » 29 Mai 2019, 03:01

Pour l'exercice de mécanique et la dernière question, j'aurai tendance à faire deux calculs de l'ordonnée y (y(plan) et y(skieur)) pour l'abscisse x=97m et commenter en fonction des résultats : si proche, la modélisation rend compte du saut réel, sinon, le vent présent (important ce jour d'après l'énoncé) non pris en compte dans la modélisation explique l'écart observé.

Pour la question 1.3.2, c'est juste le lien absorbance / pH qui serait attendu dans la réponse, donc pH = 12 se traduit par un maximum d'absorbance ? Je l'interprèterai comme ça.
Edit : en argumentant davantage (la question l'indique), peut-être préciser que le choix de la longueur d'onde de travail doit correspondre au maximum d'absorbance sur le spectre, soit autour de 470-480 nm. EDIT 2 : Quelle ânerie cette interprétation !
Dernière édition par steph59400 le 06 Juin 2019, 06:00, édité 1 fois.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet Liban 2019

Messagede ike » 29 Mai 2019, 06:44

Les vapeurs ne sont pas rousses. De l’eau selon l’équation bilan ?
La question finale de mécanique était un classique des années 90.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Sujet Liban 2019

Messagede JoC » 29 Mai 2019, 06:49

Ok pour les vapeurs d’eau.
Pour 1.3.2, oui lien A et pH, mais longueur d’onde de « travail » ? (En 1.4.2. , ok)
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet Liban 2019

Messagede ike » 29 Mai 2019, 12:07

J'ai traité ce matin ce sujet avec mes Terminales pour leur dernier cours, en leur pointant sa difficulté.
Je veux revenir sur la méca.
Cet exercice comporte des sous-entendus.
Dire qu'on néglige les frottements de l'air suffit-il à conclure que seul le poids agit ? Non.
Évidemment c'est ce que fera un candidat "normalement formaté". Ainsi avec la 2ème loi de Newton retrouvera-t-il a = g puis par intégrations successives, les lois horaires indiquées et pour finir l'équation de la trajectoire. L'énoncé aurait du préciser que l'on néglige toute autre force.
Et puis il se lancera dans le calcul du point de chute ou de la distance parcourue...
L'abscisse du point de chute alors trouvée, de l'ordre de 42 m est bien inférieure aux 97 m réellement obtenus.
L'ordonnée du point sur la piste est alors obtenue trivialement de même que la longueur du saut, de l'ordre de 49 m.
L'énoncé suggère la question du vent.
Ce vent aurait-il pu le pousser, ou pire le plaquer au sol ? On n'en sait rien.
Ce vent était-il latéral ? Conditions alors difficiles pour un saut à ski qui expliquerait la phrase "dans des conditions difficiles en raison d'un vent important" ? On n'en sait rien non plus.
Moi je vois plus simplement une force ou plutôt un ensemble de forces, dont les élèves n'ont pas connaissance, que sont la trainée et surtout la portance (que connaissent tous ceux qui ont traité en TPE les formes des ailes d'avion... ne me dites pas que vous n'avez jamais rencontré cela ! :D perso j'adorais poser aux candidats la question des profils des ailes d'avion de voltige, qui sont symétriques...)
On conçoit mieux la chose à partir du moment où on sait que les lattes des sauteurs à skis sont très larges et que leur positionnement au cours du saut a une grande importance sur la qualité et la performance en terme de distance, de même que la posture du sauteur, très penché en avant, avec la tête presqu'au niveau des spatules. Mais les candidats savent-ils cela ?
Une fois de plus, vouloir faire un exercice en essayant de simplifier une situation réelle aboutit à des non-dits, qui auraient peut-être du être précisés.

Concernant la question du coeff d'extinction molaire il y a un problème avec le Litre, qui est un dérivé du mètre.
La moyenne des k est 5,96×10^4 L.mol-1 qu'il faudrait convertir en 59,6 m3.mol-1
A partir de là on aurait epsilon = 59,6 / 0.01 = 5,96x10^3 m2.mol-1
Mais je vois bien les correcteurs (devoir) accepter le L.mol-1.cm-1...

Quant au bojito j'en ai parlé en début de fil.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Sujet Liban 2019

Messagede gts2 » 29 Mai 2019, 13:10

gts2
 
Messages: 330
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron