ike a écrit:La question préliminaire 3 de l'exercice 3 est particulièrement gratinée... enfin c'est mon avis. Le candidat doit en effet comprendre que l'énergie entrante est variable, la température du système obéissant alors à une équa diff du premier ordre (avec régime transitoire et régime stationnaire)
Pas évident pour un candidat qui n'a pas à parler de cela... évidemment ! Mais alors comment "justifier" (mot de l'énoncé) proprement, même qualitativement, l'existence des 2 zones de la courbe de température ?
Perso, je ne sens pas la question du point de vue "interprétation" mais simplement un commentaire sur la courbe elle-même : de t=0 à t=3h, la température diminue, puis au delà de 3h, la température est constante. Le substantif "qualitatitivement", je l'interprèterai de façon descriptive.
L'art de poser des questions.
Par contre, on sent dans ce sujet la présence du terme "modélisation", qui fait son grand retour avec les nouveaux programmes.
Un parfum de ce que seront les futures épreuves sans doute...