Sujet Liban 2019

Re: Sujet Liban 2019

Messagede S.F » 29 Mai 2019, 18:33

ike a écrit:Les vapeurs ne sont pas rousses. De l’eau selon l’équation bilan ?
La question finale de mécanique était un classique des années 90.

:cry: :cry: :cry: quand je dis et redis aux élèves de bieeeeeeeeen lire le sujet !!!!!
je me suis emmélée car on donne la couleur de la solution après introduction d'acide sulfurique et franchement, ça porte à confusion :cry: :cry:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet Liban 2019

Messagede JoC » 05 Juin 2019, 17:32

Je reste toujours coincé sur la question 1.3.2.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet Liban 2019

Messagede steph59400 » 05 Juin 2019, 22:12

Après relecture complète et non en diagonale, je crois que :
- ayant compris (par vérification calculatoire) que le pH est bien de 12, la courbe donnée en figure 2 confirme que la fluorescence est maximum ;
- pour argumenter, l'élève doit sans doute faire référence au pKa3 du couple HFlu(-) / Flu(2-) qui vaut 6,7 : à un pH au-delà du pKa, c'est la forme basique qui prédomine ;
- en haut de la page 3, avant le diagramme de prédominance, il est précisé que la forme Flu(2-) est la plus fluorescente.
- le pH de 12 assure bien la présence ultramajoritaire de la forme la plus fluorescente de la fluoresceine.

Le document 1 est finalement assez trompeur, l'élève peut vouloir utiliser ce double - graphique mais il n'en est rien.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet Liban 2019

Messagede JoC » 06 Juin 2019, 17:44

Parfait ! Il me manquait l’information en haut de la page 3.
Et oui le document 1 est un joli piège sans doute involontaire.
Merci Steph.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet Liban 2019

Messagede mathieu.lau » 06 Juin 2019, 21:27

Merci aussi :-)
Réponse courte, claire et convaincante.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 984
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet Liban 2019

Messagede JoC » 07 Juin 2019, 10:47

ike a écrit:La question préliminaire 3 de l'exercice 3 est particulièrement gratinée... enfin c'est mon avis. Le candidat doit en effet comprendre que l'énergie entrante est variable, la température du système obéissant alors à une équa diff du premier ordre (avec régime transitoire et régime stationnaire)
Pas évident pour un candidat qui n'a pas à parler de cela... évidemment ! Mais alors comment "justifier" (mot de l'énoncé) proprement, même qualitativement, l'existence des 2 zones de la courbe de température ?


Il faut donc justifier que l'énergie entrante devient plus grande lors de la phase 2 : la différence de température entre air et système est plus grande, alors le flux entrant est plus grand ?

Je vais regarder l'article source de ce sujet : http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/frigo-desert.xml
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet Liban 2019

Messagede steph59400 » 09 Juin 2019, 11:46

ike a écrit:La question préliminaire 3 de l'exercice 3 est particulièrement gratinée... enfin c'est mon avis. Le candidat doit en effet comprendre que l'énergie entrante est variable, la température du système obéissant alors à une équa diff du premier ordre (avec régime transitoire et régime stationnaire)
Pas évident pour un candidat qui n'a pas à parler de cela... évidemment ! Mais alors comment "justifier" (mot de l'énoncé) proprement, même qualitativement, l'existence des 2 zones de la courbe de température ?


Perso, je ne sens pas la question du point de vue "interprétation" mais simplement un commentaire sur la courbe elle-même : de t=0 à t=3h, la température diminue, puis au delà de 3h, la température est constante. Le substantif "qualitatitivement", je l'interprèterai de façon descriptive.

L'art de poser des questions.

Par contre, on sent dans ce sujet la présence du terme "modélisation", qui fait son grand retour avec les nouveaux programmes.
Un parfum de ce que seront les futures épreuves sans doute...
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sujet Liban 2019

Messagede acetaminophen » 10 Juin 2019, 07:07

Tout à fait d’accord avec toi Steph ! En 2021 ils sauront interpréter quantitativement... Mais là j'ai répondu comme toi et je pense qu'on n'en attend pas plus.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron