mon premier TP de chimie 4.0 et la rigolade que ça a été...

mon premier TP de chimie 4.0 et la rigolade que ça a été...

Messagede ike » 01 Fév 2019, 09:10

J'aurais du ajouter "et dernier" dans le titre du sujet.
Préambule : comme je l'ai écrit ailleurs je démolis chaque fois que je le peux les produits e...t (collègues de Strasbourg vous savez de quoi je parle et d'autres auront deviné, renseignement complémentaire en MP pour ceux qui seraient dan les flou :lol: ) qui pour moi sont depuis le début de la pire foutaise.
Ca a commencé il y a bien longtemps lorsque l'académie nous a imposé les platines sysam avec le logiciel latis associé. Les alims 5V sur les platines ne tenaient pas quand on voulait ne serait-ce que charger un condensateur. Un formateur académique nous avait également écrit que pour le déclenchement il ne fallait pas utiliser un inverseur mais mettre en contact les fils à la main. (un Claude François qui s'ignorait :D ). Je passe sur le reste. Le logiciel buguait à qui mieux mieux... On nous disait que ceci allait être amélioré. Oui mais chaque fois de nouveaux bugs se rajoutaient.
Erreur de jeunesse ont dit certains. Pourtant sur le site d'e...t il est marqué qu'ils ont conçu leur premier système exao en 1988. Or les sysam que nous avons eues et le logiciel Latis datent du début/milieu des années 2000, largement le temps de concevoir un produit un tant soit peu abouti.
Fin du préambule.
Fin de l'année 2018 nous avons réceptionné des modules Bluetooth de chez e...t... On allait faire de la chimie 4.0 !
Nous avons donc cherché tout de suite la mise à jour nécessaire du logiciel Latis et l'avons installée sur nos ordis en salles de TP.
Et puis nous avons commencé les tests. Pendant les vacances de Noël j'ai ainsi testé chez moi le module avec la sonde conductimétrique (on a eu plusieurs types de sondes de mesures avec les modules), un peu d'eau salée, bref ça paraissait concluant sur des mesures ponctuelles.
Nos laborantines ont quant à elles fait un dosage. Là aussi pas de problèmes apparents.
J'ai donc décidé malgré ma réticence envers ces produits [censuré] de les utiliser en TP.
Hier ce fut mon premier et dernier TP avec ça. Sujet : Tles S avancement et mesures de pH.
J'avais, comme nous inaugurions la chose, mes 2 laborantines avec moi pendant les 2h du TP.
L'inauguration a tourné court et au bout d'une heure nous avons débranché nos sondes des modules BT pour les brancher sur de vrais pH-mètres de chez Mettler (je cite une marque, pas de raison de ne pas le faire parce qu'en l'occurrence Mettler c'est d'un autre niveau. Regardez ce que vous voyez quand vous vous baladez dans un vrai labo de chimie). Mes élèves ont du étalonner ces pH-mètres mais j'ai eu de super valeurs à 0,1 unité de pH près par rapport à la théorie.
Alors que s'est-il passé ?
Il a tout simplement été impossible d'utiliser les modules BT. Les déconnexions entre le module et l'ordinateur étaient intempestives, se faisant parfois pendant la séquence d'étalonnage (obligatoire), obligeant à fermer le logiciel et le relancer... Bref un foutoir sans nom.
Parfois, les déconnexions entre postes étaient parfaitement synchronisées...
Il me semble donc que dès qu'on veut utiliser ces modules en TP c'est à dire que dès qu'il y a une dizaine de modules en même temps en opération, se produisent des interférences (entre modules utilisant des fréquences trop proches ?) auquel les brillants concepteurs de chez e...t n'ont semble t-il pas pensé.
La solution serait donc d'avoir des salles de chimie équipées comme des chenils :lol: (faut que les élèves voient le maître :lol: et le tableau quand même) pour faire cage de Faraday et éviter cela.
J'ai quand même fini mon TP (à l'ancienne :D ). Nous nous sommes quand même bien marrés avec mes élèves (des Sciences de l'Ing).
J'ai également mis en garde mes collègues contre une éventuelle dotation en microcontrôleurs de chez e...t. J'ai proposé un envoi direct à la poubelle. Les différentes versions Arduino sont sûrement supérieures et maintenant tellement bien conçues que je ne vois pas ce que e...t aurait pu trouver pour les améliorer (et ne pas faire de contrefaçon) et de plus elles ne sont pas chères. J'en vois l'usage chez mes collègues de Sciences de l'Ing.
A la décharge d'e...t il faut dire qu'ils ne sont pas les seuls à fabriquer des produits m...s. nous avons eu il y a quelques années un banc destiné à montrer la transmission de signaux par faisceau laser. La facture d'un des pas de vis est tellement mauvaise qu'il est impossible de réaliser un alignement correct du faisceau qui tienne.

Évidemment il est possible qu'on me dise que c'est moi qui suis nul en informatique... ça me fait marrer ça, pour une raison que je ne donnerai pas ici.
Je n'attends que ça, parce que cette "partie" c'est comme un billard, ça se joue sur plusieurs bandes.
J'aurais démontré que je ne suis pas apte à enseigner la nouvelle discipline SNT (pour laquelle les volontaires sont infiniment durs à trouver. :D :D :D ) et ainsi fait d'une pierre 2 coups. Pas beau ça ??? 8-)
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités