ECE bac 2021

ECE bac 2021

Messagede grenouille » 10 Jan 2019, 10:27

Bonjour et bonne année à toutes et à tous.
Existe t il un texte, un BO sur la présence des ECE dans la nouvelle reforme du bac ?
Merci
grenouille
 
Messages: 41
Inscription: 14 Juin 2011, 08:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE bac 2021

Messagede S.F » 10 Jan 2019, 12:46

Je n'ai rien vu, les prog de terminale ne sont pas encore sortis !
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE bac 2021

Messagede vinceom » 11 Jan 2019, 12:28

Si, il y aura toujours une heure d'ECE en terminale.
Source : http://www.touteduc.fr/upload/arra-ta-bac-g.pdf

Vinceom
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE bac 2021

Messagede ike » 11 Jan 2019, 12:53

vinceom a écrit:Si, il y aura toujours une heure d'ECE en terminale.
Source : http://www.touteduc.fr/upload/arra-ta-bac-g.pdf

Vinceom


Ceci n'est pas un document officiel.
Il n'y a pas de numértation NOR.
Pas de publication au JO.
Bref c'est peut-être un projet mais ça peut aussi être n'importe quoi...
Attendons les programmes et tous les textes qui vont les encadrer.
Pour l'instant officiellement il n'y a rien... (pour répondre à grenouille et comme l'a dit S.F.)
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: ECE bac 2021

Messagede grenouille » 11 Jan 2019, 18:08

Merci pour les infos
grenouille
 
Messages: 41
Inscription: 14 Juin 2011, 08:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE bac 2021

Messagede vinceom » 12 Jan 2019, 10:26

Je mets une pièce qu'il y aura toujours des ECE. Un peu de crédibilité quand même à un bac scientifique ...
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE bac 2021

Messagede ike » 12 Jan 2019, 15:56

oui en effet, on peut imaginer que les élèves dont la PC sera une des 2 spécialités auront une épreuve de TP.
Cela dit concernant la crédibilité de l'examen, j'ai depuis de nombreuses années la désagréable :D sensation que le baccalauréat tel qu'il existait à une époque où il n'y avait pas encore d'ECE était de loin plus crédible que ce que nous faisons actuellement... :lol: :lol: :lol:
J'en veux pour preuve la réussite spectaculaire :lol: de nos lycéens une fois qu'ils sont dans le post-bac
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: ECE bac 2021

Messagede S.F » 12 Jan 2019, 20:20

:mrgreen: ECE intégrés au grand oral ? Ou pas ? :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE bac 2021

Messagede vinceom » 13 Jan 2019, 12:20

Evidemment qu'il ne faut pas confondre "crédibilité" et "efficacité". Si les bacheliers S depuis 10 ans étaient efficaces avec leur bac en poche, ça se saurait. Je rêve d'être une petite souris et assister à ces bacheliers scientifiques qui vont aider leurs enfants dans les leçons et qui vont buter sur les exos de maths de leurs enfants dès la 5ème ... "Pourquoi papa t'as du mal à additionner 2 fractions alors que tu as un bac scientifique, hein papa ?" "Et pourquoi il te faut 2h pour résoudre une équation du 1er degré" ? "Et pourquoi tu me dis que tu ne comprends rien aux pourcentages ?" ... Il y a plein d'autres exemples ...

Vinceom
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ECE bac 2021

Messagede sallec4 » 14 Jan 2019, 15:52

Je ne suis pas au lycée depuis très longtemps et je ne peux pas juger de la baisse éventuelle de niveau, mais il ne faut pas oublier que ces élèves auront fait entre temps d'autres études avec souvent des maths et qu'ils sauront mieux résoudre les devoirs de leurs enfants que s'ils s'étaient arrêté en terminale.
C'est la même chose pour nous, si je m'étais arrêté en terminale, j'aurais eu parfois du mal à expliquer à mes enfants les notions qui y sont développées.J'en veux pour preuve par ex notre capacité à résoudre des équations en 1 ou deux lignes là ou je pense qu'en terminale nous avions besoin de plusieurs lignes supplémentaires, il y a des choses qui deviennent plus simples à condition d'y avoir été confronté sur un plus long terme de les voir.
Du coup moi en AP je fais des choses de base : résoudre une équation, faire des dérivées , utiliser la calculatrice, équilibrer une équation chimique etc...
N'oublions pas non plus que 85 % des élèves ont le bac au lieux de 60% à une époque, donc le niveau exigé est plus faible.
Quand au bac qui a été simplifié, il correspond à la volonté d'avoir plus de 80% de réussite au bac là ou quelques années en arrière (mon époque) ion tournant à 60 %. Il y a donc 20 à 25% d'élèves moins capables de suivre des études.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité