de sallec4 » 14 Jan 2019, 15:52
Je ne suis pas au lycée depuis très longtemps et je ne peux pas juger de la baisse éventuelle de niveau, mais il ne faut pas oublier que ces élèves auront fait entre temps d'autres études avec souvent des maths et qu'ils sauront mieux résoudre les devoirs de leurs enfants que s'ils s'étaient arrêté en terminale.
C'est la même chose pour nous, si je m'étais arrêté en terminale, j'aurais eu parfois du mal à expliquer à mes enfants les notions qui y sont développées.J'en veux pour preuve par ex notre capacité à résoudre des équations en 1 ou deux lignes là ou je pense qu'en terminale nous avions besoin de plusieurs lignes supplémentaires, il y a des choses qui deviennent plus simples à condition d'y avoir été confronté sur un plus long terme de les voir.
Du coup moi en AP je fais des choses de base : résoudre une équation, faire des dérivées , utiliser la calculatrice, équilibrer une équation chimique etc...
N'oublions pas non plus que 85 % des élèves ont le bac au lieux de 60% à une époque, donc le niveau exigé est plus faible.
Quand au bac qui a été simplifié, il correspond à la volonté d'avoir plus de 80% de réussite au bac là ou quelques années en arrière (mon époque) ion tournant à 60 %. Il y a donc 20 à 25% d'élèves moins capables de suivre des études.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.