Calculatrice mode examem

Calculatrice mode examem

Messagede jocetro » 21 Nov 2018, 21:38

Bonsoir
Avez vous des infos pour les calculatrices pour le bac 2019.
jocetro
 
Messages: 123
Inscription: 12 Fév 2012, 15:35
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice mode examem

Messagede taumataroa » 21 Nov 2018, 22:22

Bonne question. Mon IPR m'a répondu en MP que le mode examen était difficile à mettre oeuvre… comprenne qui pourra !

En classe, j'ai fait mes DS avec calculatrice en mode examen, mais mes collègues ne le font pas.
Pour les devoirs communs et le bac blanc pas de mode examen chez nous.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Calculatrice mode examem

Messagede S.F » 21 Nov 2018, 22:26

À priori, suspendu encore cette année....
Par oui-dire sur Twitter et d'après les ipr de maths "les profs auraient du comprendre que la suspension court jusqu'en 2021"....

LOL
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice mode examem

Messagede Célestine » 22 Nov 2018, 10:02

Dans mon établissement, les élèves de TS sont en mode examen depuis début septembre pour les devoirs communs de maths et physique-chimie.
Comme tous ne sont pas en mesure de désactiver le mode examen ensuite (pas le bon câble, ou calculatrice déchargée avant de trouver un copain avec qui désactiver le mode), ils se retrouvent à devoir recharger la calculatrice tous les soirs. Ou alors ils la laissent dans le sac mais ne peuvent pas s'en servir car elle est déchargée...
Quelle gabegie énergétique !
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Calculatrice mode examem

Messagede steph59400 » 24 Nov 2018, 16:14

Le mode examen ? oubliez mes amis...il reste 2 ans avant la réforme active, et le contrôle continu. TI, CASIO et HP vous remercient pour leurs actionnaires.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice mode examem

Messagede philippe » 09 Jan 2019, 19:23

Dans le cadre des réformes en cours et afin de prendre en compte les nouvelles modalités d'épreuves, il a été décidé, pour cette session, de ne pas mettre en œuvre la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l'enseignement scolaire, au diplôme de comptabilité et gestion (DCG), au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), au diplôme d'expertise comptable (DEC) et au brevet de technicien supérieur (BTS).

Tous les candidats composeront dans les mêmes conditions qu'à la session 2018 et avec l'équipement de leur choix.
Les candidats qui disposent d'une calculatrice avec mode examen ne devront pas l'activer le jour des épreuves.

Toutes les académies, les corps d'inspections et les établissements ont été informés de cette décision.

http://eduscol.education.fr/cid126801/utilisation-de-la-calculatrice-aux-examens-pour-la-session-2019.html
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Calculatrice mode examem

Messagede znamrv » 09 Jan 2019, 20:44

Merci pour l'info
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice mode examem

Messagede ike » 10 Jan 2019, 08:22

Sur le fil consacré à ceci sur le forum Ti-Planet (https://tiplanet.org/forum/viewtopic.ph ... 57#p238457)
Critor écrit ceci :
Mais selon ce que l'on nous a dit sur le stand TI au congrès UdPPC, TI aurait demandé à ce que l'on permette aux utilisateurs de 83PCE de se servir du module au BAC 2019. Si ils l'ont demandé c'est qu'ils pensent que c'est possible, et il n'a pas dû leur être répondu un non catégorique sinon ils ne nous en auraient pas parlé... alors maintenant, je ne sais pas.
J'ai dans l'idée qu'il y en a qui rêvent. Je ne parle pas de Critor je parle des gens de chez TI.
Gérer des modules externes serait aussi compliqué que gérer un mode examen.
Je pense que ça n'aura pas lieu.

On enterre donc le mode examen comme dans quelques années on enterrera Python...
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Calculatrice mode examem

Messagede sallec4 » 12 Jan 2019, 07:46

On peut donc annoncer aux élèves qu'il est temps de mettre toutes les formules dans leur calculatr... Pardon je voulais dire de faire des fiches de révision.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Calculatrice mode examem

Messagede znamrv » 16 Jan 2019, 10:36

Après discussion avec un prof de maths, il y a une ambiguité dans la formulation de l'actualité eduscol cité ci-dessus et le mode examen ne serait pas utilisé uniquement pour : "diplôme de comptabilité et gestion (DCG), au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), au diplôme d'expertise comptable (DEC) et au brevet de technicien supérieur (BTS)" ("examen et concours" faisant partie du nom du décret).

Donc tous les autres examens non cités, y compris le BAC gardent le mode examen ? En prime je passe pour un propagateur de fake news... mais bon j'ai pas bien lu.

Si mode examen il y a, je ne m'en occuperai pas. Comme je ne m'occuperais plus de tous les trucs débiles qui tombent du ciel (réforme du lycée comprise).
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités