Trace de vecteurs vitesse et acceleration

Re: Trace de vecteurs vitesse et acceleration

Messagede S.F » 30 Déc 2018, 20:46

Ce que je vois, moi, c'est un code avec des équations que même mes TS ont du mal à comprendre... Alors mes pov' 2nde .... lol
Et quand le prof ne comprend pas le code non plus, ça va être fun les TD hihihi....
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Trace de vecteurs vitesse et acceleration

Messagede fredok » 12 Jan 2019, 01:19

Bonjour, je m'incruste dans votre conversation.
Avec mes TS-SI j'ai déjà fait un TP (en décembre dernier) sur le mvt de Vénus en utilisant jupyter (un notebook python) car c'est plus convivial qu'un ide de programmeur.
Ici j'utilise python (plus particulièrement pandas et plotly) pour réaliser des petits scripts (il y a peu de programmation)
Pour être plus actuel, voici quelques images de 'ma' version jupyter de la ressource du griesp 'mouvement circulaire uniforme'

http://cache.media.eduscol.education.fr ... 044127.pdf
note : Désolé le fichier .ipynb (fichier du notebook n'est pas autorisé en fichier joint)
- Le module graphique utilisé est plotly (qui est interactif) contrairement à matplotlib
- Pour l'ensemble des données j'utilise pandas
Images mvt circulaire
jupyter01.jpg

jupyter02.jpg



Image du notebook du tp sur vénus
jupyter03.jpg

jupyter04.jpg

jupyter05.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fredok
 
Messages: 48
Inscription: 05 Déc 2012, 13:49
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Trace de vecteurs vitesse et acceleration

Messagede Célestine » 12 Jan 2019, 17:39

Merci beaucoup pour ce partage !!
Pour partager ton fichier .ipynb, tu peux le transformer artificiellement en .txt, puis nous referons le changement d'extension après téléchargement. Mais je pense que de manière plus générale, nous allons devoir réfléchir à autoriser aussi ce type d'extension... ;-)
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Trace de vecteurs vitesse et acceleration

Messagede bipbip » 12 Jan 2019, 18:47

Salut

Mais je pense que de manière plus générale, nous allons devoir réfléchir à autoriser aussi ce type d'extension... ;-)

Oui, c'est faisable sans trop de difficultés.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Trace de vecteurs vitesse et acceleration

Messagede fredok » 12 Jan 2019, 20:11

Bonjour, j'ai tenté de modifier en .txt l'extension mais au moment d'envoyer j'ai ce message
"L’envoi a été rejeté car le fichier envoyé a été identifié comme un éventuel vecteur d’attaque."
Bon WE
fredok
 
Messages: 48
Inscription: 05 Déc 2012, 13:49
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Trace de vecteurs vitesse et acceleration

Messagede ike » 16 Jan 2019, 18:55

bonjour,
avec Physicus on a un peu travaillé là-dessus aussi.
Le problème selon moi sera de savoir comment on fait passer cela auprès des élèves. Je m'explique : sur les exemple ci-joints j'ai calculé la vitesse et l'accélération par dérivation. En 2nde les élèves ne savent pas encore faire... donc on va devoir leur parachuter des formules.
Les taux de variations ça ne me convient pas...
Physicus a son idée aussi sur la façon de mettre les choses en place morceau par morceau car les élèves devront aussi apprendre du code.
A mon sens c'est un peu aberrant : on fait de la Physique ou de la programmation ? Les élèves doivent-ils plutôt savoir écrire un programme pour faire de jolis dessins de simulations ou doivent-ils comprendre ce que représentent les choses que l'on dessine ?
On verra si tout cela restera dans les programmes définitifs. Si tel est le cas ces programmes seront lourds et on perdra du temps à ne pas faire de Physique...
Pour utiliser les fichiers joints changer l'extension .txt en .py
Critiques bienvenues comme d'hab :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Trace de vecteurs vitesse et acceleration

Messagede Célestine » 16 Jan 2019, 20:59

En tant que désignée volontaire pour former les collègues de l'académie, je vais avoir accès à des docs de travail de l'IGEN sur la question. Dès que j'ai le feu vert, je vous les transmets (il est bon de savoir que ça existe même si on n'a pas les contenus).
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Trace de vecteurs vitesse et acceleration

Messagede S.F » 16 Jan 2019, 21:01

J'irais plus loin, l'équation de trajectoire n'est pas au programme non plus, il faudra modéliser l'équation avant de dériver !
Qui va donc leur apprendre à coder, si ce n'est pas dans nos programmes ? Il me semble qu'il y a un peu dans maths mais surtout dans la super nouvelle matière : Sciences numériques et technologie !! Donc, pour moi, ils colleront le code fourni et basta... on est là pour faire de la physique, pas du codage...
déjà que j'ai du mal avec le concept de programmateur et microcontroleur pour faire ce que ma calculette et mes capteurs hors de prix font très bien, sans bugs, sans risques (bonjour les petits fils arduino sur des plaquettes, avec les gros doigts gauches des élèves...^^) mais bon, c'est mon avis perso, et je vais aller en formation !!! je ne suis pas à une contradiction près ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Trace de vecteurs vitesse et acceleration

Messagede fredok » 16 Jan 2019, 23:24

Bonjour, voici mon point de vue sur Python <=> Physique sachant que l'aspect Physique > programmation python
Comme python est orienté objet cela signifie que (presque) tout existe sous forme de classe avec une utilisation simple.
PAr exemple, si vous utilisez une dataframe Pandas (c'est un tableau que l'on nomme 'df' pour l'exemple qui va suivre) issu d'une chronophotographie provenant d'un fichier (xlsx,csv etc) qui contient par exemple une colonne 't','x' et 'y'
Et que l'on veux tracer la trajectoire y=f(x), cela se fait en 1 seule ligne => df.plot('x','y') Et c'est tout (zéro programmation, tt est déjà pensé pour l'utilisateur)

Mais tt n'étant pas pensé pour notre usage en physique (notamment le tracé de vecteurs), en amont je crée méthode pour tracer des vecteurs et pour son usage on écrit df.vector(ux='vx',uy='vy') et c'est tout. Je reste dans l'idée qu'une classe (package) comme pandas (ou autre) est faite pour un usage simple.

Voici en image ma vision de la ressource "Équilibre d’un solide soumis à trois forces"(griesp) . Il n'y a pas de "programmation/algorithme" car j'utilise une classe vector et une fonction qui trace des vecteurs.

jupyter07.jpg


Par contre sur la ressource "Stœchiométrie et bilan de matière" (griesp) on doit définir des fonctions (et la c'est de la programmation accessible)
jupyter08.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fredok
 
Messages: 48
Inscription: 05 Déc 2012, 13:49
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Trace de vecteurs vitesse et acceleration

Messagede ike » 17 Jan 2019, 09:13

Devant et malgré tout l'enthousiasme suscité par Python :D je vous en remets quand même une petite couche.
Changer .txt en .py
Avec des élèves je n'irai pas plus loin que ce genre de chose.
Pour la mise en œuvre je pense cobayer le truc de la façon dont m'en a parlé Physicus, c'est à dire morceau par morceau.
On verra dans les programmes et selon les retours de ceux qui auront eu une formation ce qui est attendu de nous et donc ce que je ferai effectivement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Précédente

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités