progression annuelle TS tronc commun

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede ameriguet » 01 Sep 2018, 19:53

S.F a écrit:J'ai vu au moins une progression, dans le lycée voisin, où ce chapitre est effectivement traité dans la foulée des ondes et avant transferts quantiques (ondes / stockage / laser...) je trouve ça pas con, en fait !!


J'aurais meme envie de le faire avant les ondes ... car par ex, je fais un premier TP avec lecture d'un code barre ... et si on a fait le chapitre numérisation, on peut simplement demander aux elèves de convertir le signal obtenu (qui a plutot une forme de vague) par lecture du code barre en 0/1 .... (ou bien autre option : utiliser ce probleme de vague alors qu on a noir / blanc pour introduire la necessité de conversion analogique / numérique ) ...

J'ai 24h pour me décider... si c etait fait avant, ca serait mieux :D
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede S.F » 01 Sep 2018, 20:42

ameriguet a écrit:J'ai 24h pour me décider... si c etait fait avant, ca serait mieux :D

:mrgreen: Tu choisiras, à savoir si ton choix sera le bon..... ;)
Je pense qu'il y a mille façons de tourner ce programme, donc si le choix est bien expliqué aux élèves, tout se passera bien :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede cpinet » 08 Oct 2018, 10:53

L'intérêt de traiter cette partie en fin d'année est de revenir sur des notions étudiées quelques mois plus tôt (interférences notamment), ce qui permet un enseignement spiralaire qu'il est plus facile d'organiser sur l'enseignement de chimie, où les chapitres sont moins cloisonnés, mais le traiter dans la foulée permet d'être plus efficace peut-être (en terme de temps), ce qui n'empêche pas de reprendre les notions sur des annales en fin d'année, une semaine ayant pu être gagnée en regroupant les parties... quelqu'un a testé?
cpinet
 
Messages: 6
Inscription: 10 Juil 2018, 17:27
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede S.F » 08 Oct 2018, 19:14

Je suis en négo avec les collègues pour tester car progression commune et bac blanc en décembre ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede ameriguet » 17 Oct 2018, 18:52

Je viens de tester :
Chap 1 : ondes et particules
Chap 2 : Numérisation d'un signal
Chap 3 : Transmission de l information
Chap 4 : Propriétés des ondes

- : La partie numérisation d'un signal est un peu trop "mathématique" pour ma promo et je n avais pas pensé que pour faire le stockage sur le CD/DVD, c'était mieux d'avoir vu les interférences ... donc je terminerai le chap 2 après le 4 (oui, c est le bazar)
+ : Je pense qu effectivement, j ai gagné du temps (à voir en fin d'année si tout n'est pas oublié), et je trouve plus sympa d'utiliser salsaJ et l'image numérique en ayant fait le cours dessus.
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede S.F » 17 Oct 2018, 20:03

Pas bête effectivement ! chez moi, c'est no way, spiralisation qu'on a dit ! donc numérisation à la fin de l'année, justement pour spiraler sur les interférences ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: progression annuelle TS tronc commun

Messagede katL » 19 Avr 2019, 18:14

Pour ma part, après quelques années à suivre le rythme Observer, Comprendre, Agir, je suis passée à une progression "thématique".
Cela me permet de "spiraler" un petit peu !
Mon objectif, reproduire cela avec le nouveau programme de seconde !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
katL
 
Messages: 42
Inscription: 19 Avr 2019, 17:43
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités